Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Voilà, tout est dit à mon avis : Thème hyper sympa, mécanique (surtout phase de « maintenance ») trop pesante ! :wink:
Ceci étant, tu sembles dire que ça passe mieux en multi qu’en solo ?

C’est un jeu de niche et fait par des amateurs.
Au moins, je serai comblé niveau Land Crawler.

2 « J'aime »

Alors mon observation c’est que les trays de la Deluxe sont optis de chez optis. Du coup a plusieurs avec des joueurs qui aident, le set up, la maintenance, tout a moyen d’aller beaucoup plus vite (facilement) ça + le gain de temps sur le solo. Du coup ça a moyen de faire gagner un temps précieux sur l’expérience solo.

Après j’avais le temps pour, donc passé ce cap, le jeu est agréable. On en a pour notre « argent ».

Mais il faut que la config multi soit annoncée pour une durée « convenable » aux autres convives, sinon ya tromperie. De même que faut pas que des gens soient « fermés » sur la phase discussion de l’harmonie ou non ou timoré sur la mécanique de prise de risque du chasseur. Dans les faits c’est un mal comme un bien donc c’est très intéressant surtout si tout le monde fait pareil. Le solo est un très bon tuto pour ça. Surtout quand un des objectifs c’est d’avoir 7 en détection en fin de partie et que tu veux un max avancer sur la piste de rituel.

En fait le jeu pousse à une prise de risque, flirte avec le hasard et le chaos (habillement selon moi car si on le fait pas dans ce sens, on avance pas)… Tout ce qui fait vibrer d’effroi les purs eurogamers :rofl:

J’avoue que le sentiment de montée en puissance que beaucoup ne trouvent pas n’est présent que si on va jouer sur les rituels et qu’on réactive les cartes sorts régulièrement (autant dire que c’est pas tout de suite) . Et donc high risk avec les harmonies et les chasseurs de sorcières /high returns avec notamment des moyens de les esquiver ou de bien masteriser les procès dans les récompenses (entre autres joyeusetés puissantes). En multi, le fait de jouer sur des chasseurs qui vont s’attaquer au petit voisin avant et de se servir de lui comme bouclier humain pour fatiguer l’amateur de pack de bière à 8h du mat afin qu’il retourne cuver dans sa cabane ça doit être là aussi pas mal.

Bref faut le jouer en mode tête brulé et pas comptable. En ça le jeu solo est une grande force a la fois dans la mise en pratique et dans le fait que ça permet d’avoir une adversité compatible :rofl:

Et finalement vu que les règles sont finalement « simples », ya moyen de jouer efficacement rapidement, surtout le premier et deuxième tour ou ça doit permettre de limite faire des explications encore a ce moment là.

Mais je comprends mille fois que le jeu déçoive, ne plaise pas.

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup les 2 !

Salut,

J’avais envie de partager mon ressenti sur un jeu , entre 2 explorations.
Je vais rapidement vous parler de blackstone fortress:
C’est avant tout un jeu avec beaucoup de défauts, qui ne remplie pas les critères modernes que l’on attend.
La mise en place est laborieuse, la sauvegarde pendant une exploration n’est pas pratique ( même si elle a été pensée) et le stockage / rangement du matériel n’est pas du tout Kallax friendly.
Pour ce qui est du gameplay, pareil.il n’y a pas d’evolution possible du personnage( entendez xp) hormis par l’acquisition de materiel très souvent à usage unique.
il y a bien l’exaltation du personnage mais c’est insignifiant.les parties s’enchainent entre combat et défi ( gossierement une carte ou l’on jette un dé et constate la plupart du temps les effets négatifs) jusqu’à arriver à un objectif materialisé par un combat plus élaboré.
On recommence jusqu’au Bastion final.
Nous avons terminé la 1 ere campagne à 4, un de mes potes avouait que c’était une purge interminable.
Seconde campagne enchainée à deux , nous avons tout de suite beaucoup plus apprecié la dynamique , et le fait de contrôler 2 personnages chacuns était plus satisfaisant, le gameplay d’une simplicité evidente n’handicapant rien.
Puis les extensions suivirent et le groupe ayant basculé sur autre chose, je completai la gamme malgré tout.
Je n’y joue qu’exclusivement solo aujourd’hui et forcé de constater que c’est tout à fait…jouissif.
La gestion des 4 persos est tout à fait intuitive et on a vite fait d’apprendre ce que chaque héros fait.
Et puis, surtout, il y a ce contexte.
Outre la Direction artistique sublime il se degage une vraie ambiance.
Une bonne bande son et on y est,dans cette forteresse insondable qui a sa volonté propre.
Plus on avance et plus j’ai envie d’en savoir plus.pas uniquement sur le jeu.Sur l’univers.
Chaque nouvelle descente m’invite à reflechir a la composition de mon equipe pas en terme de mecanique, mais d’affinité raciale.
je remonte desireux de créer un nouvel explorateur de toute piece, en partant d’une figurine et en lui creant un background.
Je veux du relief pour ma forteresse, et des nouveaux intrus.
Bref je joue en dehors du jeu, et c’est ça le marqueur de qualité n’est ce pas.
Je ne saurais trop vous le recommander malgré la rareté de certains de ses composants.
Ça pourra être beaucoup de choses pour vous:
Une purge interminable, un beer and bretzels encombrant ou une formidable invitation d’une exploration mystique du 40eme millénaire comme pour moi.

59 « J'aime »

Ce décor de ouf !! :heart_eyes:

6 « J'aime »

Blackstone Fortress, un des très rares jeux dont je regrette avoir vendu la totale :confused:
Merci pour le CR.

1 « J'aime »

Carrément, quand j’ai vu vite fait les photos me suis demandé pourquoi il nous faisait un compte rendu d’un jeu vidéo … :flushed:

7 « J'aime »

:joy: Merci, la led en plafonnier aide pas mal aussi.

1 « J'aime »

Je me suis dit exactement la même chose !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Raising Robots.
Je suis dans une période très engine building. J’apprécie énormément Evenfall, Endeavor et Kanal ces derniers temps. Ils ont tous le bon goût de s’installer très rapidement et de se jouer en moins d’une heure.

Et quand je me rends compte qu’un style/format particulier me plait, et bien oui, j’en recherche d’autres, plutôt que de poncer ceux que j’aime :sweat_smile:

Après un essai infructueux sur Expéditions, mon attention s’est portée sur Raising Robots.

Qu’est-ce que c’est que ce jeu tout choupinou ?

Raising Robots (RR) est un pur engine building qui va reprendre les mécaniques de deux grands classiques : Wingspan & Race for the Galaxy.

Wingspan : pour les rangées de cartes qu’on va activer de gauche à droite.
RftG : pour la sélection de phases que l’on fait en début de manche.

Dans RR, il y a 5 phases dans chaque manche. On ne jouera donc pas toutes à chaque tour. On en choisit deux à activer, et ensuite, on en active deux autres aléatoirement pour simuler un autre joueur.
Mais ce n’est pas tout. On va également définir l’intensité de l’action. Plus l’action est intense, plus on va pouvoir activer des effets puissants de nos robots. Cette puissance est définie aléatoirement (pour nos cartes et celles de l’IA), mais on va toujours pouvoir ajuster en dépensant des batteries.

Derrière cet aléatoire, on peut toujours estimer les probabilités, pour ne pas être complètement pris au dépourvu.

Les phases

Ne serons donc activées que les phases choisies.

1. Amélioration : contre des ressources (les cartes en main sont aussi des ressources), on va pouvoir…bhais…améliorer (!) les actions des 4 autres phases.
    Chaque amélioration débloquée est un jeton qu’on retire de notre plateau. Ces jetons seront utiles pour booster les pouvoirs de nos robots !
  2. Assemblage : Classique : on paie des ressources pour construire un robot ! Chaque robot a 2 coûts différents. Plus l’action d’assemblage sera puissante, plus on a de chance de payer le coût le moins cher.

3/4/5 Conception / Fabrication / Recyclage : Chaque phase permet d’activer la rangée de robots.

En solo
On joue 8 manches (comme en multi) et on essaie de faire le meilleur score possible. Attendez, restez !
Les engine buildings sont des jeux tellement exigeants pour l’esprit, que c’est génial de ne pas devoir se farcir un automa. Je n’aime pas les BYOS d’habitude, mais c’est parfait ici !
De toute façon, le jeu en multi est aussi tres solitaire, mis à part l’activation des phases.
On se concentre uniquement sur son jeu, ses combos, et c’est le plaisir du jeu !

En conclusion…
J’adore ce jeu ! Il ne révolutionne rien, les effets de cartes sont classiques (échanges/transformation de ressources), mais il offre une expérience de construction de moteur fluide, rapide et bien remue-meninge !
Fatalement, il y a pas mal d’aléatoire dans le jeu. Mais c’est un type de jeu qui pousse à tirer le meilleur profit de ce qu’on a.

Le jeu vient aussi avec une bonne quinzaine d’inventeurs, qui nous donne un pouvoir spécial. J’en ai testé 5-6, et je dois dire que les pouvoirs sont vraiment sympas, et oblige de changer de façon de jouer pour l’optimiser.

Raising Robots regroupe vraiment tout ce que je recherche dans les jeux en ce moment :

• parties rapides
  • ratio règles/plaisir de jeu
  • des choix difficiles à chaque tour
  • du positif dans ses combos et ses possibilités

Merci de m’avoir lu !

40 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps d’écrire :+1:

1 « J'aime »

Dernier jeu reçu pour mon anniversaire (et que j’avais zappé vu qu’il a été acheté il y a quelques temps) et probablement dernier jeu tout court avant un long moment (c’était prévu mais la ripoublique française a encore frappé et à peine sorti la tête de l’eau que la revoilà en dessous grâce à ces (censuré)).
Bref, revenons au jeu, il s’agit de Dead Throne un land Crawler plutôt sympathique mais qui ne m’a pas transporté plus que ça.
J’avais déjà ce sentiment lors de mes parties précédentes de la semaine dernière et celle d’aujourd’hui le confirme (malgré le fait que je n’avais clairement pas la tête à ça).
Pour vérifier, j’ai joué à un autre jeu reçu en janvier et même si je n’étais pas aussi extasié que la semaine passée, je me suis amusé, donc cela confirme que Dead Throne ne restera pas à la maison.
Je trouve les tuiles magnifiques, la DA des cartes ne me gênent pas et il y en a pas mal.
Mais en fait, je dirai simplement que c’est un jeu qui a vraiment de bonnes idées (pas toutes hein) mais qui sont mal exécutées.
C’est vraiment dommage.
Si quelqu’un est intéressé, rendez-vous sur le sujet adéquat.
Et nous verrons dans quelques mois si les trois quarts de ma ludothèque ne va pas partir.

12 « J'aime »

Mais cet ascétisme ! Tu es trop fort.

Ce n’en est pas hélas, cela risque juste d’être une nécessité.
Sinon.jai pu rejouer à Skyrim et j’aime beaucoup, bien plus que ce que j’espérais.

3 « J'aime »

Pas une circonstance trop pénible, j’espère.

1 « J'aime »

ça ressemble pluton à cette abaissement de TVA à payer pour les auto-entrepreneurs et/ou TPE qui va drastiquement réduire les marges et/ou en couler certain(e)s

1 « J'aime »

Qui a été annulé celui la non? Encore des mecs qui parlent avant de réfléchir…

1 « J'aime »

Alors j’ai réfléchi… et si la mesure a été suspendue, elle n’a pas été supprimée. source
Aucune nécessité d’être vindicatif, merci.
Bonne soirée.

2 « J'aime »

Désolé pour le malentendu… je parlais des politiques qui ont chiés cette connerie sans réfléchir… pas de toi :slight_smile:

Édit : dans le sens ils ont sortis la connerie avant même de réfléchir à l’impact que ça aurait entre les magouilles, retour au black, problèmes pour les gens qui en vivent et à qui on change les règles du jeu quasi rétroactivement, ceux qui dépendent des plateformes, le fait que les plus impactes étaient ceux qui repasseraient le plus facile au black (pas les B2B mais les B2C)… bref on se croirais dans les conneries à la Trump où on brasse de l’air sur les réseaux pour finalement faire marche arrière un coup sur deux…

7 « J'aime »