Bon ben moi j’ai joué à un jeu pas solo enfin plutôt réputé pour 4-5 joueurs mais qui a désormais un automa officiel
Un jeu très connu, jadis et avec une belle aura. Les princes de Florence
WHAT ? Ceux qui savent, savent.
Si le jeu était donc plébiscité il y a près de 20 ans, aujourd’hui il est complètement tombé dans l’oubli. Et sa réédition récente encore plus. La première fois que j’ai voulu acheter ce jeu (il y a une quinzaine d’années) c’était hors de prix en occaz. Et maintenant c’est une vieille chaussette qui n’intéresse plus grand monde
Et donc jeu old school d’un de mes auteurs préférés (kramer, hein l’autre OSEF ) avec de l’enchère, du polyomino un peu de gestion de ? ??? … Bref a l’époque beaucoup appelait ça un jeu de stratégie et pis ça allait.
Et oui, jouer à ça en solo, je vous vois déjà douter.
Unboxing de toute beauté
Franchement un jeu qui propose d’intégrer un aristonoble d’une minorité en pleine renaissance dont des travestis , moi je pense que c’est parfait pour un débat houleux.
Le jeu a aussi le record des pièces les plus moches/fades que je connaisse.
Et pis vu que c’est des valeurs chelous ça facilite pas le pimp pour du métal.
A pis j’ai un défaut de laminage sur un plateau. C’est la deuxième fois que je vois ce défaut dans un jeu. Et pis je trouve ça un peu fin les punchs et pis bref… La qualité du matos est correcte sans plus. Mais l’ensemble de la DA est plutôt très sympa finalement, colorée, les tuiles sont très belles, ça a une présence très sympa.
Automa dans un jeu d’enchère, really?
Ben ça marche, c’est une fois de plus mal édité quand il s’agit de « variantes » (mais ya quand même des cartes spécifique et un dé dédié). Mais bon sang de bois, une aide de jeu pour les solos c’est trop demander ? Le jeu en l’état a une très bonne aide de jeu. (Vs Des quantités de pages de règles dix fois trop longues pour ce qu’elles sont mais on verra ça en dessous). Mais pour le solo faut se référer au livre en pleine partie… J’aime pas trop ça en général. Bon ben sinon ça marche, l’automa est plutôt fluide, l’adversité bien présente, à la première partie je me suis fait rouler dessus, à la seconde j’ai gagné mais c’était relativement serré.
Un vieux tigre dans le moteur
Mécaniquement c’est intéressant. Je sais pas dire si c’est la trouvaille du siècle ou un mélange façon Frankenstein, mais ça marche diablement bien. Le jeu est assez millimétré, c’est dur de compenser des mauvais choix ou des enchères loupées. Idem pour le tempo, il faut du pognon et donc scorer. L’automa est bien fichu en ce sens, il vide bien les emplacements stratégiques et avance de façon implacable. J’ai trouvé ça extrêmement tendu et donc je reconnais ce point au mode solo. Si on décortique, pas mal de points ressemblent à du maquillage, comme les enchères ou le polyomino, d’autres mécaniques auraient simplifiées l’expérience en gardant le même résultat en terme de mécanique. Mais ça contribue à l’originalité du jeu et notamment à sa thématique.
Mwé pas convaincu?
Et bien détrompez vous. Ma deuxième partie s’est écoulée en 1h10 (et l’installation/rangement sont assez simples) , un solo aussi rapide pour une expérience de jeu initié/expert, c’est vraiment chouette. Tout est tendu et si l’expérience est probablement moins chouette qu’en multi, elle illustre bien que la mécanique d’enchère qui est le principal truc qui risque de faire râler les puristes, modifiée ici pour l’automa par un système de d6 avec modificateur et un rang de priorité, aurait pu être remplacer par une mécanique de draft, de pose d’ouvrier ou que sais je dans le jeu principal. De même que le polyomino aurait pu être un pool de ressources en cubes. Mais tout marche plutôt très bien. Les règles doivent s’appréhender en 15 minutes mais le livret est très très moyen tier . En fait ce jeu qui pourrait être un banger (YEAHHH je suis un jeune branché dans le coup …) absolu AUJOURD’HUI sent bon le jeu d’hier.
Un thème qui a peu d’originalité MAIS qui marche parfaitement et qui est mis en scène d’une très belle manière.
une mécanique d’enchère, avec une lourdeur mécanique du fait qu’on manipule des pièces de 100 florins et que l’on peut échanger des points en florins et réciproquement avec une mécanique de contre-valeur par ultra intuitive. MAIS qui fait une grande partie de l’originalité du jeu.
Une règle ultra lourde pour pas grand chose, pas illustrée MAIS très exhaustive.
Une expérience sans extensions dans le commerce MAIS intégrant nativement un module semi coop, le solo et des cartes pour une mini extension.
Un jeu qui vise un grand groupe de joueurs pour donner le meilleur de lui, alors qu’au contraire à 2 ou 3 ça semble moins bon (alors que c’est souvent plutôt un sweat spot : 3) MAIS plein de gens l’apprécient à 2.
Soyons bon prince
J’ai trouvé ce jeu assez admirable, vraiment comme une bonne recette classique ultra gourmande. Je crois que l’enchevêtrement d’étapes/la variété des actions des jeux de K&K me fait souvent dire…a oui quand même.
Le prince de Bel Air
Vous êtes encore là ? Bon je m’excuse bien évidemment si j’ai pu être offensant… notamment auprès des puristes qui ne conçoivent pas de jouer a moins de 4