Hello,
Besoin de votre avis, ça a donne quoi en solo les jeux suivants, savoir si ça vaut le coup que je garde ou si ça part sur le topic des ventes :
Cthulhu death may die S1
Demeures de l’épouvante 2e edition
The thing
Xenoshyft onslaught + dreadmire
Marche tres bien, mais bon j’ai arrêté parce que pour moi celui là j’aime vraiment le jouer a plusieurs avec la tension autour des jets de dés et tout les parties sont animées
A l’époque ou il est sorti me semble bien que c’était présenté comme la meilleure config (j’avais faillit le prendre pour ça de mémoire, j’avais que des joueurs compétitifs ou cas autour de moi à l’époque)
Le solo fonctionne mais il n’y a pas l’ambiance du multijoueurs qui est, pour moi, essentiel dans ce jeu.
Du coup, je n’ai lancé qu’une partie.
Bon ben moi j’ai joué à un jeu pas solo enfin plutôt réputé pour 4-5 joueurs mais qui a désormais un automa officiel
Un jeu très connu, jadis et avec une belle aura. Les princes de Florence
WHAT ? Ceux qui savent, savent.
Si le jeu était donc plébiscité il y a près de 20 ans, aujourd’hui il est complètement tombé dans l’oubli. Et sa réédition récente encore plus. La première fois que j’ai voulu acheter ce jeu (il y a une quinzaine d’années) c’était hors de prix en occaz. Et maintenant c’est une vieille chaussette qui n’intéresse plus grand monde
Et donc jeu old school d’un de mes auteurs préférés (kramer, hein l’autre OSEF ) avec de l’enchère, du polyomino un peu de gestion de ? ??? … Bref a l’époque beaucoup appelait ça un jeu de stratégie et pis ça allait.
Et oui, jouer à ça en solo, je vous vois déjà douter.
Unboxing de toute beauté
Franchement un jeu qui propose d’intégrer un aristonoble d’une minorité en pleine renaissance dont des travestis , moi je pense que c’est parfait pour un débat houleux.
Le jeu a aussi le record des pièces les plus moches/fades que je connaisse.
Et pis vu que c’est des valeurs chelous ça facilite pas le pimp pour du métal.
A pis j’ai un défaut de laminage sur un plateau. C’est la deuxième fois que je vois ce défaut dans un jeu. Et pis je trouve ça un peu fin les punchs et pis bref… La qualité du matos est correcte sans plus. Mais l’ensemble de la DA est plutôt très sympa finalement, colorée, les tuiles sont très belles, ça a une présence très sympa.
Automa dans un jeu d’enchère, really?
Ben ça marche, c’est une fois de plus mal édité quand il s’agit de « variantes » (mais ya quand même des cartes spécifique et un dé dédié). Mais bon sang de bois, une aide de jeu pour les solos c’est trop demander ? Le jeu en l’état a une très bonne aide de jeu. (Vs Des quantités de pages de règles dix fois trop longues pour ce qu’elles sont mais on verra ça en dessous). Mais pour le solo faut se référer au livre en pleine partie… J’aime pas trop ça en général. Bon ben sinon ça marche, l’automa est plutôt fluide, l’adversité bien présente, à la première partie je me suis fait rouler dessus, à la seconde j’ai gagné mais c’était relativement serré.
Un vieux tigre dans le moteur
Mécaniquement c’est intéressant. Je sais pas dire si c’est la trouvaille du siècle ou un mélange façon Frankenstein, mais ça marche diablement bien. Le jeu est assez millimétré, c’est dur de compenser des mauvais choix ou des enchères loupées. Idem pour le tempo, il faut du pognon et donc scorer. L’automa est bien fichu en ce sens, il vide bien les emplacements stratégiques et avance de façon implacable. J’ai trouvé ça extrêmement tendu et donc je reconnais ce point au mode solo. Si on décortique, pas mal de points ressemblent à du maquillage, comme les enchères ou le polyomino, d’autres mécaniques auraient simplifiées l’expérience en gardant le même résultat en terme de mécanique. Mais ça contribue à l’originalité du jeu et notamment à sa thématique.
Mwé pas convaincu?
Et bien détrompez vous. Ma deuxième partie s’est écoulée en 1h10 (et l’installation/rangement sont assez simples) , un solo aussi rapide pour une expérience de jeu initié/expert, c’est vraiment chouette. Tout est tendu et si l’expérience est probablement moins chouette qu’en multi, elle illustre bien que la mécanique d’enchère qui est le principal truc qui risque de faire râler les puristes, modifiée ici pour l’automa par un système de d6 avec modificateur et un rang de priorité, aurait pu être remplacer par une mécanique de draft, de pose d’ouvrier ou que sais je dans le jeu principal. De même que le polyomino aurait pu être un pool de ressources en cubes. Mais tout marche plutôt très bien. Les règles doivent s’appréhender en 15 minutes mais le livret est très très moyen tier . En fait ce jeu qui pourrait être un banger (YEAHHH je suis un jeune branché dans le coup …) absolu AUJOURD’HUI sent bon le jeu d’hier.
Un thème qui a peu d’originalité MAIS qui marche parfaitement et qui est mis en scène d’une très belle manière.
une mécanique d’enchère, avec une lourdeur mécanique du fait qu’on manipule des pièces de 100 florins et que l’on peut échanger des points en florins et réciproquement avec une mécanique de contre-valeur par ultra intuitive. MAIS qui fait une grande partie de l’originalité du jeu.
Une règle ultra lourde pour pas grand chose, pas illustrée MAIS très exhaustive.
Une expérience sans extensions dans le commerce MAIS intégrant nativement un module semi coop, le solo et des cartes pour une mini extension.
Un jeu qui vise un grand groupe de joueurs pour donner le meilleur de lui, alors qu’au contraire à 2 ou 3 ça semble moins bon (alors que c’est souvent plutôt un sweat spot : 3) MAIS plein de gens l’apprécient à 2.
Soyons bon prince
J’ai trouvé ce jeu assez admirable, vraiment comme une bonne recette classique ultra gourmande. Je crois que l’enchevêtrement d’étapes/la variété des actions des jeux de K&K me fait souvent dire…a oui quand même.
Le prince de Bel Air
Vous êtes encore là ? Bon je m’excuse bien évidemment si j’ai pu être offensant… notamment auprès des puristes qui ne conçoivent pas de jouer a moins de 4
Petit retour sur un R&W (Zombicide Gear Up) en solo… plutot pas mal, si on aime des R&W et Zombicide
Merci pour ce compte rendu. Je suis très curieux de ce que cela peut donner.
Est ce que le mode solo est jouable avec l’ancienne version ystari ? Ou il faut trop de matériel ?
Édit : en fait l’automa est en circulation depuis 2016 et trouvable sur BGG ! Plus y’a essayer.
Merci mais je vais attend « mission » qui sorte en Francais…
En attendant, je voulais juste un mode pour jouer en versus face a une IA
J’adore les Princes de Florence (et d’ailleurs je trouve l’ancienne édition tellement plus belle) et si je n’y ai jamais joué en solo, j’ai du mal à imaginer qu’il soit aussi bien qu’à plusieurs.
C’est un jeu qui prend tout son sel grâce aux enchères et à l’ambiance que ça génère autour de la table. Sans ça je l’imagine bien plat
En principe c’est issu de cet automa si j’ai bien compris et donc oui, si tu imprimes + un dé 6 + les règles qui doivent être téléchargeable chez dont panic games.
Pour être loyal et franc, je pense pas que tu puisses retrouver l’expérience multi. Le jeu avec l’automa repose sur le fait de calibrer en dernière enchère, celle que tu veux réaliser pour payer 200 florins .(avec le risque de faire un 1 ou un 2 sur un dé sans modificateur, synonyme en gros d’absence de surenchère sur un truc sur lequel tu aurais enchéris pour faire monter les prix mais qui te reste finalement sous le bras. Ya un côté prise de risque sympa.
=== Je songe à adapter l’automa en mode 2 joueurs (en gros on joue a la config suggéré pour 4 joueurs , en virant un joueur fantôme qui sert juste a piquer des cartes)
sur la variante semi coop (le faire uniquement si le terrain coïncide avec ses 2 premiers personnages et ou un objectif et faire un prorata du coût où le joueur supporte 70% du coût. ou avec le module princesse et muse (pas eu le temps de me projeter, mais là aussi je vois pas ce qui bloque) , je pense que ça peut se faire facilement.
@gaffophone Je pense qu’on est sur un jeu un tout petit peu différent ainsi, plus stop ou encore que réellement enchère. Puisqu’ on a un montant aléatoire a payer sur chaque item mis aux enchères. Et donc pas de « frisson » de la surenchère.
Mais ceci dit, je pense que vs un groupe de 4 joueurs pas très chauds sur les enchères, vs une personne qui aurait trop claqué et se retrouverait rapidement démuni et fausserait un peu la game rapidement, vs bien sûr la config 2 ou 3 joueurs. Bref la mécanique est MÉCANIQUEMENT satisfaisante pour son résultat tout en ayant de la frustration, l’obligation de se rabattre sur des plans b… Par contre dans sa mise en oeuvre (un dé 6 + modificateur + un choix parmi une liste avec des priorités pour l’automa ), je pense que c’est pour beaucoup « antiglamour ».
Le hasard n’étant pas le point le plus choquant vu que les modificateurs font que ce qui doit être cher, le sera. Et que l’évolution de la partie fait que selon le stade du jeu, le comportement de l’automa sera forcément raccord avec le tempo naturel.
Regarde ici : Dice Throne - Solo mode
l’est dans ma pile de la honte, celui là, encore … faut que je trouve le temps …
Il y était depuis décembre… les règles m’avaient refroidi 1 l’époque et depuis j’angoissai d’ouvrir la boîte
Sont si terribles que ça les règles ???
Pas du tout, mais c’est du moldu et 8+ ma cible la bas… j’ai eu l’impression que c’était un peu short pour eux en lisant les règles, alors qu’en vrai même les marmailles ça serait passé large d’où mon regret…
Je ne sais pas vous, mais je fonctionne par période par rapport à un certain style de jeux.
Dans cette période, je ressors mes favoris dans le style, et évidemment, je me retrouve à en acheter un nouveau…
Pour le moment, c’est le deck-building. Et hier, j’ai ressorti For Glory !
Qu’est-ce que c’est ?
For Glory est un jeu de confrontation et de deck building pour 2 joueurs, qui nous propose de faire affronter nos gladiateurs dans plusieurs arènes. Dès qu’un joueur remporte 6 points de gloire, il remporte la partie.
L’extension Champions permet de jouer en solo, et éventuellement à 3 ou 4.
Au-delà de l’aspect deck-building, le jeu est très tactique. Chaque gladiateur a un pouvoir spécial, en plus de ses caractéristiques de départ, qui donne des combats plein de rebondissements.
Le jeu se divise en plusieurs manches, sans durée définie.
Pendant la phase de machinations, on va placer nos gladiateurs dans 2 des 3 arènes disponibles.
Quand un certain montant de réputation est atteint avec tous les gladiateurs, la phase de combat va débuter.
Chaque joueur va à tour de rôle, faire attaquer un gladiateur et peut déclencher un effet « tactique ».
La phase est très dynamique, les tours s’enchainent rapidement, malgré la richesse des pouvoirs.
Deck-building
Il y a 3 rivières de cartes différentes :
- les cartes tactiques : qui ne seront utilisées que lors des combats
- les cartes Praetors : qui vont apporter de l’influence qui est nécessaire pour pouvoir envoyer plus de gladiateurs au combat (souvent le ration est de 1 pour 1).
- les cartes gladiateurs : et oui !
Cela offre toujours des choix variés à chaque tour pour les achats.
Notre deck de départ contient une carte qui permet d’épurer une carte. Ça, j’aime quand on a une option de se débarrasser des cartes de départ.
À noter que les cartes Tactiques et Praetors sont conservées à côté de notre plateau. On peut donc construire un deck de manière stratégique sans se retrouver avec un paquet énorme !
Les tactiques pourront être utilisées lors des combats et les praetors sont placées devant nous dans notre villa.
Les originalités
Le jeu vient avec plein de twists intéressants que je ne peux pas toute citer ici. En vrac:
-Les arènes remportées, donnent un pouvoir spécial au joueur.
-Le joueur qui remporte l’arène principale doit ajouter une carte Boast à son deck. Carte sans effet qui vient juste pourrir le deck.
-Le matos de la deluxe est vraiment top: pièces de métal, ressources en bois et glaives et heaume en métal !
Et le solo ?
L’automa se gère très facilement et est très challengeant. On pioche une carte et on résout.
Il est très clair et les cartes simulent bien les effets retords qu’un adversaire nous infligerait.
3 niveaux de difficultés assure un beau défi !
Je ne l’achèterais pas que pour le solo, tant le mode duel est génial ! Mais le solo sort du lot et offre une expérience deck building vraiment originale!
Deux petites photos:
Merci de m’avoir lu
Merci
Découverte pour moi.
L’extension est indispensable ?
Tu penses que ça tournerait bien à 3 ou 4 avec donc ?
PS : des photos stp !
Si tu veux jouer en solo : Oui, l’automa est dans l’extension.
L’extension amène des Champions qui donne un champion différent à chacun et qu’on peut faire évoluer à chaque fois qu’il passe en main. Mais si on l’améliore, on ne l’envoit pas au combat…
Très chouette module.
Les règles 3-4 joueurs, je ne les ai pas lues. Je ne sais pas si ça peut bien fonctionner vu que le jeu est construit en pur confrontation 1v1.
J’avais pris des photos hier, j’avais oublié de les mettre! C’est fait, mais le rendu n’est pas top
J’ai eu peur en lisant le début, et la mon sauveur ! Je suis immunisé… parce que le reste de ton résumé par contre ça fait baver ++++
Pour le côté confrontation ou le côté 2 joueurs ?
Confrontation… les « gros » c’est uniquement coop chez moi (enfin en ce moment, ça n’a pas toujours été)…