Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je ne sais pas vous, mais je fonctionne par période par rapport à un certain style de jeux.
Dans cette période, je ressors mes favoris dans le style, et évidemment, je me retrouve à en acheter un nouveau…
Pour le moment, c’est le deck-building. Et hier, j’ai ressorti For Glory !

Qu’est-ce que c’est ?

For Glory est un jeu de confrontation et de deck building pour 2 joueurs, qui nous propose de faire affronter nos gladiateurs dans plusieurs arènes. Dès qu’un joueur remporte 6 points de gloire, il remporte la partie.
L’extension Champions permet de jouer en solo, et éventuellement à 3 ou 4.
Au-delà de l’aspect deck-building, le jeu est très tactique. Chaque gladiateur a un pouvoir spécial, en plus de ses caractéristiques de départ, qui donne des combats plein de rebondissements.

Le jeu se divise en plusieurs manches, sans durée définie.
Pendant la phase de machinations, on va placer nos gladiateurs dans 2 des 3 arènes disponibles.
Quand un certain montant de réputation est atteint avec tous les gladiateurs, la phase de combat va débuter.
Chaque joueur va à tour de rôle, faire attaquer un gladiateur et peut déclencher un effet « tactique ».
La phase est très dynamique, les tours s’enchainent rapidement, malgré la richesse des pouvoirs.

Deck-building

Il y a 3 rivières de cartes différentes :
- les cartes tactiques : qui ne seront utilisées que lors des combats
- les cartes Praetors : qui vont apporter de l’influence qui est nécessaire pour pouvoir envoyer plus de gladiateurs au combat (souvent le ration est de 1 pour 1).
- les cartes gladiateurs : et oui !

Cela offre toujours des choix variés à chaque tour pour les achats.

Notre deck de départ contient une carte qui permet d’épurer une carte. Ça, j’aime quand on a une option de se débarrasser des cartes de départ.

À noter que les cartes Tactiques et Praetors sont conservées à côté de notre plateau. On peut donc construire un deck de manière stratégique sans se retrouver avec un paquet énorme !
Les tactiques pourront être utilisées lors des combats et les praetors sont placées devant nous dans notre villa.

Les originalités

Le jeu vient avec plein de twists intéressants que je ne peux pas toute citer ici. En vrac:
-Les arènes remportées, donnent un pouvoir spécial au joueur.
-Le joueur qui remporte l’arène principale doit ajouter une carte Boast à son deck. Carte sans effet qui vient juste pourrir le deck.
-Le matos de la deluxe est vraiment top: pièces de métal, ressources en bois et glaives et heaume en métal !

Et le solo ?

L’automa se gère très facilement et est très challengeant. On pioche une carte et on résout.
Il est très clair et les cartes simulent bien les effets retords qu’un adversaire nous infligerait.
3 niveaux de difficultés assure un beau défi !

Je ne l’achèterais pas que pour le solo, tant le mode duel est génial ! Mais le solo sort du lot et offre une expérience deck building vraiment originale!

Deux petites photos:

Résumé

Merci de m’avoir lu :kissing_heart:

38 « J'aime »