Hier, j’ai fait une partie de Arborea en solo. Arborea est un jeu de placement d’ouvriers disposant de deux spécificités : des ressources partagées et un système de tapis roulant. Pour les ressources partagées, l’idée est que l’on va produire des ressources que tout le monde pourra utiliser pour réaliser ses cartes objectif ; pour éviter que ce ne soit frustrant (par le pillage des ressources générées par les autres), la production des ressources rapporte des points de victoire (et parfois de beaucoup de points). Le système de tapis roulant va permettre aux meeples placés dessus de se déplacer à chaque tour afin d’avoir des chemins de ressources plus intéressant. Il y a donc un enjeu sur le « quand faire descendre son meeple du tapis » sachant que les autres joueurs contribuent aussi à le faire avancer dès lors qu’ils ont aussi des meeples dessus.
Arborea ne propose pas la construction de moteur, mis propose une vraie réflexion sur le tempo ; il faut savoir à quel moment aller sur telle ou telle piste, et où et quand descendre du tapis roulant. C’est ça et le système de ressources partagées qui font tout le sel du jeu. Par ailleurs, le jeu, si le thème de la régénération est maintenant classique offre un graphisme coloré que je trouve personnellement très beau. Rien qu’à voir la boite j’ai envie d’y jouer et le matériel (meeple, plateau…) va dans le même sens.
Le solo est basé sur un automa géré par un deck de cartes. A chaque tour de l’automa on tire une carte qui nous indique ce qu’il fait. L’automa est très facile à gérer. Globalement, une fois compris son fonctionnement, il n’y a plus que quelques actions qui peuvent demander un retour aux règles (comment se traduit cette action pour l’automa). Je l’ai trouvé très facile à gérer et il simule bien un autre joueur. Son manque de stratégie est compensé par plus de meeples qu’il peut jouer ainsi qu’un bonus de points de victoire qui va grimper tout au long de la partie suite à certaines actions. L’automa est réglable en difficulté, au travers d’une règle simple de coefficient multiplicateur pour la conversion de ce bonus. Je suis parti sur une difficulté de 4 (intermédiaire bas).
Comme je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, j’ai fait un peu de tout ; j’ai gagné des points par le gain de ressources, les saisons (mon plus gros scoring), par l’esprit et par les créatures que j’ai invité dans mes biomes. L’automa a joué sa partition tranquillement ; j’ai eu parfois de la chance dans son comportement, le conduisant vers des coups pas tops. Dans ma première partie test, il s’était révélé plus retord me pillant toutes les ressources ; il m’a laissé le temps d’accomplir pas mal de cartes d’objectif enrichissant ainsi mon biome. Il n’y a vraiment que les écosystèmes aquatiques qui n’ont pas été à la fête dans cette partie (pourtant bien mis en valeur lors de ma partie précédente en duo). J’ai gagné la partie avec une belle avance. Mais ce ne sera peut-être pas la même lors de la prochaine partie, où je me sentirais obligé d’augmenter la difficulté.
En tous les cas, que ce soit en solo ou à 2 (pour l’instant les seules configs testées), j’ai trouvé ce Arborea très plaisant. Je me rends compte que j’aime bien les jeux où la maitrise du rythme est importante (comme pour Sol, last days of a star et dans une certaine mesure Feudum), je trouve ça souvent plus satisfaisant que les simples jeux à moteur.