Pas de problème.
Enfin si, puisqu’il retourne dans ma liste.
On verra cet été.
Du coup, tu confirmes que l’on « construit » son sac?
Tout à fait, et les cubes en plus ont un sens (orange XP, jaune violence, bleu sauvetage/mvt)… édit : enfin une « orientation » plus qu’un sens unique
A chaque tour tu vas défausser une carte pour prendre un cube de la même couleur et beaucoup de cartes qu’on peut ajouter au moteur en font aussi gagner quand ont lzs actives (j’avais un moteur cube de malade à la dernière partie, j’ai fini avec un sac de ouf… mais bon la norme c’est plus 5-10 cubes ajoutes sur la partie
Édit : la fabrication du moteur est quand même aussi un élément important, pour pouvoir dépenser tes cubes… mais tu adaptes cube et moteur pour que le contenu de ton sac servent au actions de ton moteur quoi… acheter des cubes bleus sans carte bleu dans le moteur c’est pas l’idée de l’année quoi
Merci pour ta réponse détaillée.
J’avais entendu dire qu’une VF était susceptible de voir le jour…info ou intox ?
On parle du heroes building game, pas du Astro Knight thématisé hein…
Hier pendant que mes enfants jouaient sur le terrain de jeux je m’occupais aussi avec a Gentle rain un pur solo
Le principe est simple : vous êtes venus au lac sous la pluie dans l’espoir de voir fleurir les 8 sortes de fleurs de nénuphar rarissimes. Le but du jeu est de placer les tuiles de nénuphar de façon à ce que toutes les sortes puissent éclore.
Chaque tuile est évidée aux coins et comporte sur chaque cote une moitié de nénuphar. Vous allez devoir associer les tuiles pour faire correspondre les côtés en piochant une à une dans la pile. Si vous arrivez à poser 4 tuiles dont tous les côtés se correspondent au centre vous aurez la place de faire éclore une fleur de Nénuphar de votre choix.
- Mise en place : 30 secondes
- Temps de jeu : 15 minutes maximum (plutôt 10 de mon point de vue)
- Simplicité des règles : 5 minutes max
- Matériel : jolies tuiles épaisses et de très jolis pions nénuphar en bois
- Indice de zenitude : +5000 points de karma
Ma première partie a été un peu découverte et j’ai vite compris comment je me piégeais moi même.
Spoiler
Disposer 4 tuiles en laissant un trou est la pire des configurations car il faut trouver une tuile quasi unique.
Du coup pour la seconde partie je me suis un peu plus concentré.
Le jeu vient dans une jolie petite boîte avec un séparateur. Les tuiles se rangent bien. Honnêtement c’est du bon travail. La boîte n’est pas trop grosse et se glisse dans un Sac à dos sans problème. C’est bien sûr moins élaboré qu’un RailRoad Ink mais c’est absorbant et vraiment très agréable.
J’aime vraiment beaucoup ce petit jeu et je recommande !
Et du coup ? Pas de vf envisagée ?
A ma connaissance non mais j’ai pas cherché non plus vu qu’on joue sans souci en anglais
Encore une partie solo pour moi, mais cette fois-ci sur un jeu qu’on n’aurait pas imaginé possible dans ce mode
Le Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau : le jeu de pli
Probablement le titre le plus long jamais vu dans l’univers des jeux de société
J’étais très curieux de voir comment un jeu de pli « coopératif » pouvait être joué en solo. Le principe de coop sur ce genre de jeu m’avait déjà semblé saugrenu à l’époque de The Crew, mais je dois avouer que ce dernier m’avait bien plu avec les collègues de bureau, et j’avais un petit regret de ne pas pouvoir y jouer tout seul.
Et là, arrive la Communauté de l’Anneau, qui rend le jeu solo possible, et c’est super bien fait ! On va jouer comme si on était 4 avec une main de départ de 4 cartes pour chaque personnage. Chacun a des objectifs de pli à remplir et c’est parti ! Une fois le premier pli terminé, on distribue une nouvelle carte à chacun et on continue comme ça jusqu’à ce que la pioche soit vide et que tout le monde ait joué toutes ses cartes.
On vérifie si les objectifs de TOUS les personnages sont remplis et si c’est le cas : on est bon ! on peut passer au chapitre suivant et oui, parce qu’on joue sur des scénarios en plus du reste (comme dans The Crew vous me direz) qui débloquent de nouveaux personnages (donc de nouveaux objectifs) et qui sait, peut-être de nouvelles cartes.
Bref, je suis sous le charme ! J’ai acheté ce jeu pour en faire une vidéo de partie solo avec concours à la clé sur ma chaîne (je mettrais le lien ici si les admins sont ok) mais au final, je pense m’acheter un exemplaire pour moi aussi
Et bien je ne te remercie pas pour ton retour sur ce jeu. Ca me donne envie de craquer. J’avais repéré ce jeu mais je n’avais pas vu que c’était aussi possible en solo et je me serai encore moins attendu à ce que ça fonctionne bien dans ce mode. Je vais devoir regarder ça de plu près. Vraiment, je ne te remercie par du tout ! ^^
Oui oui je parlais bien de celui-ci.
J’avais hésité à l’acheter et « je ne sais plus qui » avait parlé d’une VF potentielle à venir. J’avais du coup différé mon achat.
Mais force est de constater, zéro new actuellement sur cette possibilité.
haha, je vois que tu es faible, comme nous tous oui ce jeu a été une superbe surprise pour moi, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça soit aussi simple à prendre en main ! Et le mode 2 joueurs a l’air hyper cool aussi, avec une espèce de pyramide de carte à la 7 Wonders Duel, j’aimerais bien le tester aussi !
J’attend la video mais moi aussi je suis faible…
C’est marrant j’ai testé en solo et jouer 4 mains ca m’a pas du tout amusé
je trouve le solo sympa, mais pour moi, le plaisir est vraiment décuplé à 4j. Pas très porté sur les jeux de plis, j’ai pourtant adoré, au point qu’après avoir fait la campagne à mon assoc (une 50n de parties avec les échecs), j’ai acheté le jeu pour pouvoir y jouer au boulot et en famille.
J’ai eu l’occasion de découvrir The Crew par la suite et j’ai moins aimé (même si c’est bien quand même) : je l’ai trouvé en comparaison moins riche et moins immersif.
c’est vrai que ça change complétement le paradigme du jeu, ça devient un casse tête plus qu’un jeu de pli avec un besoin de planification du hasard. Moi j’aime beaucoup
mais comme toujours, il en faut pour tous les goûts, c’est ça qui fait la richesse des jeux de société
Même The Crew : mission sous-marine ?
EXPEDITIONS
- StoneMaier
- Partie d’une heure en solo
- Avec Extension
je n’avais pas joué depuis un moment, et j’avais du temps solo devant moi cet après midi.
En regardant mes jeux la corruption m’a appelé !
(en fait il est à coté de Roll Player que j’ai joué avant hier, que j’ai lui même joué parce que j’allais présenter StoneSpine Architect à une soirée … jeu ! (bande de coquins !) et je m’étais dit qu’Expeditions serait le prochain solo)
Et ben mon avis, qui ne rejoins pas celui de tout le monde, est toujours le même !
C’est un EXCELLENT jeu et tres efficace pour le SOLO.
Le nouveau départ apporté par l’extension est très sympa, et cette fois ci ma route à plusieurs fois croisé le meca corrompu, ca a même failli me couter un tour de jeu programmé !
et puis jouer avec des jeux peints ca ajoute du plaisir.
Il y a un héro un peu particulier qui joue sur la corruption dans l’extension, ce sera pour ma prochaine partie avec un meca de l’extension aussi.
Là j’ai joué Bjorn (de l’extension) qui est classique dans son fonctionnement.
Bref rien de bien nouveau mais une chouette partie
Quel talent ! C’est magnifique
Hier, j’ai fait une partie de Arborea en solo. Arborea est un jeu de placement d’ouvriers disposant de deux spécificités : des ressources partagées et un système de tapis roulant. Pour les ressources partagées, l’idée est que l’on va produire des ressources que tout le monde pourra utiliser pour réaliser ses cartes objectif ; pour éviter que ce ne soit frustrant (par le pillage des ressources générées par les autres), la production des ressources rapporte des points de victoire (et parfois de beaucoup de points). Le système de tapis roulant va permettre aux meeples placés dessus de se déplacer à chaque tour afin d’avoir des chemins de ressources plus intéressant. Il y a donc un enjeu sur le « quand faire descendre son meeple du tapis » sachant que les autres joueurs contribuent aussi à le faire avancer dès lors qu’ils ont aussi des meeples dessus.
Arborea ne propose pas la construction de moteur, mis propose une vraie réflexion sur le tempo ; il faut savoir à quel moment aller sur telle ou telle piste, et où et quand descendre du tapis roulant. C’est ça et le système de ressources partagées qui font tout le sel du jeu. Par ailleurs, le jeu, si le thème de la régénération est maintenant classique offre un graphisme coloré que je trouve personnellement très beau. Rien qu’à voir la boite j’ai envie d’y jouer et le matériel (meeple, plateau…) va dans le même sens.
Le solo est basé sur un automa géré par un deck de cartes. A chaque tour de l’automa on tire une carte qui nous indique ce qu’il fait. L’automa est très facile à gérer. Globalement, une fois compris son fonctionnement, il n’y a plus que quelques actions qui peuvent demander un retour aux règles (comment se traduit cette action pour l’automa). Je l’ai trouvé très facile à gérer et il simule bien un autre joueur. Son manque de stratégie est compensé par plus de meeples qu’il peut jouer ainsi qu’un bonus de points de victoire qui va grimper tout au long de la partie suite à certaines actions. L’automa est réglable en difficulté, au travers d’une règle simple de coefficient multiplicateur pour la conversion de ce bonus. Je suis parti sur une difficulté de 4 (intermédiaire bas).
Comme je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, j’ai fait un peu de tout ; j’ai gagné des points par le gain de ressources, les saisons (mon plus gros scoring), par l’esprit et par les créatures que j’ai invité dans mes biomes. L’automa a joué sa partition tranquillement ; j’ai eu parfois de la chance dans son comportement, le conduisant vers des coups pas tops. Dans ma première partie test, il s’était révélé plus retord me pillant toutes les ressources ; il m’a laissé le temps d’accomplir pas mal de cartes d’objectif enrichissant ainsi mon biome. Il n’y a vraiment que les écosystèmes aquatiques qui n’ont pas été à la fête dans cette partie (pourtant bien mis en valeur lors de ma partie précédente en duo). J’ai gagné la partie avec une belle avance. Mais ce ne sera peut-être pas la même lors de la prochaine partie, où je me sentirais obligé d’augmenter la difficulté.
En tous les cas, que ce soit en solo ou à 2 (pour l’instant les seules configs testées), j’ai trouvé ce Arborea très plaisant. Je me rends compte que j’aime bien les jeux où la maitrise du rythme est importante (comme pour Sol, last days of a star et dans une certaine mesure Feudum), je trouve ça souvent plus satisfaisant que les simples jeux à moteur.