J’ai encore une fois joué en solo mais cette fois-ci, à un prototype de dingue :
Ascendia - Seasons of Thargos
La boîte d’édition et l’auteur ont eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire avant le début du financement participatif (le 15 mai il me semble).
Dans ce jeu, le roi est mort, et bien sûr, vous voulez prendre la place ! Mais ça ne va pas se passer comme ça, vu que 3 autres concurrents sont sur les rangs ! Quand on joue en solo, on peut très facilement gérer 1, 2 ou 3 automa : il suffit de les placer sur les plateaux (fait de tuiles hexagonales à la Voidfall ou encore Tamashii), on lance un dé, ça indique la direction qu’ils vont prendre et combien de renommé ils vont gagner.
Parce que justement, la renommé c’est ce qu’il va vous falloir pour conquérir le trône de Ascendia. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, moi j’ai joué en facile. Ici, il faudra faire un score de 10 en dépensant autant de renommé qu’on souhaite et en jetant un dé 6 (qui ne va que jusqu’à 5 avec une 6eme face qui est un échec automatique !!) et en additionnant nos bonus de charisme.
Du coup, pour être sûr de notre affaire, il va falloir visiter le monde d’Ascendia, faire des rencontres, plus ou moins mauvaises, récupérer des matériaux (bois, fourrure …) pour fabriquer ou améliorer notre équipement qui nous donnera des bonus au combat ou en négociation.
Un petit twist additionnel : le changement de saison : tous les tours, une tuile est retournée sur sa face hiver, perdant ainsi les pions de rencontre qu’elle contenait. Mais heureusement, une carte de réchauffement arrive parfois, et la tuile revient à des températures acceptables et récupère ses pions ! 
Le visuel de ce jeu est fou, c’est super propre et vraiment très agréable à regarder. On peut facilement moduler la difficulté autant en terme de jeu que de jouabilité (on peut rajouter de l’asymétrie sur les joueurs avec des quêtes personnelles par exemple).
Bref, je me suis beaucoup amusé et le solo passe vraiment très bien vu qu’on se demande pas où vont aller nos adversaires virtuels. Il faut juste faire attention qu’ils ne fassent pas les 10 points nécessaires à la victoire avant nous !!
Si le coeurs vous en dit, vous pourrez voir le jeu en action ici :
Merci de m’avoir lu