Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Merci pour ce CR. La mécanique de tapis roulant a l’air très sympa.
Jeu très coloré ! En terme de lisibilité, n’as-tu pas eu trop de souci ? Pasque vu comme ça, le plateau de jeu flashe pas mal :smiling_face_with_sunglasses:

Concernant les jeux à tempo, Messina 1347 partage aussi cette particularité.

Bon WE :egg:
Z42 :tropical_drink:

1 « J'aime »

Je me suis de nouveau lancé dans une nouvelle partie solo en retournant dans l’Onivers avec :

Nautilion

J’avais déjà beaucoup aimé Cyberion (le premier titre de l’Onivers que j’ai testé) et Onirim (mon deuxième du coup) et c’est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancé dans ce Nautilion.

Outre le fait de ne pas avoir de carte à manipuler, on n’est pas dépayser dans ce jeu solo (ou à 2 joueurs mais pas convaincu par le principe dans ce cas-là) : notre petit sous-marin va devoir former son équipage et arriver au centre d’un tourbillon avant que le gros méchant, qui tourne en sens inverse, nous vole nos membres d’équipages et s’enfuie par là où on est en rentré.

Comme à chaque fois avec ces jeux, on a un premier mode très simple à assimiler (mais qui demande un peu de réflexion pour ne pas se faire avoir directement) et ensuite des modules à rajouter qui permettent de varier les parties.

Je me suis contenter du mode de base où on va lancer 3 dés : on va en assigner 1 au gros méchant, 1 au bateau ennemi et 1 à notre sous-marin à nous. Ensuite, on résoud les 3 dés dans l’ordre précédemment cité.
Un 3 ou un 4 chez le gros méchant nous oblige à défausser soit un jeton bonus, soit un membre d’équipage. La valeur du dé pour le bateau ennemi lui permet de se déplacer d’autant d’emplacement et récupérer le membre d’équipage présent là où il arrive. La valeur de notre dé fonctionne de la même façon mais en sens inverse.

A un moment, nos 2 bateaux se croiseront probablement mais il faut absolument qu’on ait notre équipage au grand complet avant d’arriver à la fin. Tout en sachant qu’on ne peut pas recruter les membres dans l’ordre que l’on souhaite : seulement les membres en position adjacente dans notre sous-marin (et il y en a plusieurs à choisir en début de partie histoire de varier les plaisirs).

Bref, j’ai l’impression de ne pas avoir été très clair dans mes explications mais je me suis vraiment beaucoup amusé encore une fois avec ce petit jeu. Si vous voulez avoir une vision plus claire de ce que je viens de raconter, je vous invite à jeter un oeil à la vidéo de ma partie :wink:

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

14 « J'aime »

Jeu qui est dans ma liste depuis 3 ans et attendant une offre sur la nouvelle boîte de base avec la jaquette Megadrive et des figurines peintes, je me suis rabattu sur la version boutique de Street Masters intitulée Tide of Dragons .
Tout d’abord la boîte est bien trop grosse pour le contenu, il s’agit probablement de la boîte KS contenant des figurines, tandis qu’ici nous avons droit à des standees sauf pour 4 héros.
Sinon, le rapport contenu/prix est correct je trouve.
560 cartes avec une quinzaine d’intercalaires, des jetons bien épais, un plateau, 4 figurines, un rangement correct pour 45€ (prix ludum).
Adorant Altar Quest, je me doutais bien que celui-ci me plairait tout autant si ce n’est plus.
En gros, c’est AQ en version plus légère et (beaucoup) plus rapide.
Il n’y a que deux decks à mettre en place si l’on joue en mode Arcade (3 en mode histoire) plus le ou les decks des personnages, le jeu avec un seul personnage étant là encore possible.
Mise en place en 3 minutes, rangement à peu près équivalent et c’est parti.
Bon j’ai perdu 3 parties sur 4 , dont une que j’ai loupée de très peu, l’un de mes persos ayant été éjecté du toit et s’écrasant lamentablement au sol (en même temps quelle idée de se placer près du bord avec seulement 5 points de vie restants, la chute en faisant perdre 5 justement si jamais on a les deux dés qui donnent un résultat identique).
On a également fait une partie avec un ami et il a bien accroché puisqu’il aurait voulu en faire une autre mais il était l’heure de manger depuis longtemps.
J’ignore combien de parties je ferai avec cette boîte très allégée mais il y a quand même 10 personnages jouables, le reste par contre, n’est pas en quantité suffisante, 2 gangs et 2 décors.
Je verrai si je trouve une version Megadrive lorsque j’en aurai les moyens.
Purée, j’ai oublié la photo.
Re-purée: j’ai vraiment écrit comme si je parlais aux racailles que j’ai croisées cette après-midi sur ma table.

20 « J'aime »

Pour moi cela vient de faire l’effet d’une démo payante…

Les 2 boss et 2 map commence déjà à tourner en ronds sur mes 7 parties.

De plus, mes parties ont tendance à se ressembler… il faut essayer de tuer 1 minion par tour, survivre au 2/3 premier pour mettre nos cartes de pouvoir…

J’ai bien aimé les gimmicks complètement différents sur les persos essayées, mais passé le 4/5ᵉ tour ou l’on a compris comment ce là se joue, j’ai l’impression de faire la même chose jusqu’à mort du boss.

Pour cette boite de « démo » je m’arrête là et je me laisse réfléchir si je revends ou si j’attends de pouvoir compléter.

4 « J'aime »

Je vais voir sur le long terme si j’ai le même ressenti que toi.

Je viens de me rendre compte que je n’ai pas posté de compte-rendu sur Horreur à Arkham V3.
Possédant les Contrées de l’horreur, je craignais le double emploi et grâce à certaines personnes du forum m’indiquant que ce ne serait pas le cas, j’ai franchi le pas.
Et donc, pas de surprise, ce n’est pas le cas et pourtant il y a pas mal de points communs avec les CdH mais le ressenti n’est pas du tout le même.
Le rythme est un peu plus posé et l’échelle n’étant pas la même participe à ce changement de rythme.
Le narratif est vraiment présent via les cartes mais par contre FFG oublie que la plupart des joueurs ont passé 40 ans et devrait changer de taille de police sur tous leurs jeux.
J’ai fait plusieurs parties et j’aime vraiment beaucoup, cependant je ne sais pas lequel des deux je préfère.

25 « J'aime »

Merci pour le CR :heart:
Que penses-tu de cette v3 par rapport à la v2 ? (Si tu y as joué)

Je plussoie. On va quand-même pas éclairer avec de la HMI de 18kW, ça va commencer à coûter cher en élec.

5 « J'aime »

C’est typique du jeu que quand je vois des photos je suis super hype et j’ai envie de l’avoir, et quand je l’ai sur la table je trouve ça un peu trop fiddly et laborieux et ça me tue l’ambiance, ce que je ne ressens pas dans le JCE par exemple.

Mais au moins pas d’appli. Et juste du carton.

1 « J'aime »

Ça a été très très réduit avec cette v3 mais ça fait un peu aussi partie de la signature de ce type de jeu. C’est un peu comme une performance en Art Contemporain, c’est mieux quand c’est un peu raté.

Par contre le côté narratif avec les cartes est bien foutu. C’est pas trop chiant, ça permet pas mal de différences entre les scénarios sans modifier les règles de base. Éditer de bêtes paquets de cartes en plus aurait été un chouette axe de développement d’ailleurs. Dans les points positifs tu vas aussi trouver un système « à la pandémie » pour gérer les menaces (un peu comme pour la propagation des virus) qui marche bien. En point vraiment perfectible je dirai surtout les comportements des monstres, c’est écrit en minus, et mieux vaut les mettre sur des supports sinon c’est trop chiant.

Pour moi cette version aurait été quasi parfaite si on avait gardé le plateau avec toute la ville, comme avant. C’était mille fois plus immersif.

La v2 c’était la démesure avec les plateaux additionnels, là c’est plus ramassé et les parties sont vraiment beaucoup mais alors beaucoup moins longues.

5 « J'aime »

ROLL PLAYER ADVENTURES

Après avoir longtemps hésité car la VF est annoncée depuis des lustres, j ai fini par craquer pour une VO à vil prix.
La boîte a souffert mais je ne suis pas trop regardant car je pense pas le revendre. Et le matos de jeu est intact.

Après l aventure d initiation hier apres midi, j ai remis le couvert ce matin :

Après un passage dans un p’tit village, une ferme et une chapelle, je fais un petit tour à la plage.
En réussissant mes choix, mais toujours de justesse. Cela incite à se reposer sur la plage avant la suite…

Sur le chemin retour à la chapelle où je pense avoir trouvé de quoi percer son mystère, je suis proche de périr face à un gang de bandit, mais le jeton pour une carte de plus m’offrira un dé salvateur.

Quelques choix plus tard, entre le combat brut ou des choix plus subtils, je reviens annoncer la bonne nouvelle au village.

Je n’ai pas vu le temps passer, et j’ai pris des décisions qui ne sont pas forcément celle attendues d’un garde royal.
l’évolution du perso est un aussi pleine de choix, entre augmenter le pool de dés, acheter des cartes qui permettent de les modifier, prendre un peu des PV …

l’anglais n’est pas rédhibitoire du tout, et il y a des outils pour s’aider en cas de doute sur nos téléphones. c’est une bonne pioche pour moi, on a un GROS livre dont on est le Héros, dans l’univers de ROLL Player et déjà dans les premières histoires pas mal de choix.
J’ai déjà une idée d’une autre façon de prendre les choses.

A suivre ! (demain pour mon dernier jour de vacances ou dans un moment …)

28 « J'aime »

C’est du LVLH amélioré?

1 « J'aime »

Je n’ai pas joué à la V2.
@Telgar_Sandseeker : le jeu n’est pas du tout « fiddly », mais vraiment.
Une fois la mise en place et les phases de jeu assimilées, ça tourne comme une horloge.

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a beaucoup de narration et le ratio jeu/lecture n’est il pas trop favorable à cette dernière ?

C’est bien amélioré au niveau de ce que l’on peut faire comme action. Le gameplay avec les dés que l’on accumule et combine, pour résoudre les combats ou bien certaines activités, est un vrai jeu en soi.
Pas autant de lecture que dans un LVDH par contre.

1 « J'aime »

Ça fait quelques années que je dois finir l’aventure (j’en avais fait la moitié mais chaque fois j’ai envie de m’y remettre un nouveau jeu débarque…) et je n’ai pas souvenir d’avoir plus lu que joué.
Il y a de la lecture, des choix à faire et le scénario donne envie d’aller plus loin, mais ça reste assez léger par rapport à l’aspect rencontres/combats, la gestion des dés et l’amélioration de nos compétences. C’est en tout cas le souvenir qu’il m’en reste après quelques années et je suis curieux de voir si un joueur récent confirmera. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Les prix sont démentiels sur Okkazeo :nauseated_face:

J’ai encore une fois joué en solo mais cette fois-ci, à un prototype de dingue :

Ascendia - Seasons of Thargos

La boîte d’édition et l’auteur ont eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire avant le début du financement participatif (le 15 mai il me semble).

Dans ce jeu, le roi est mort, et bien sûr, vous voulez prendre la place ! Mais ça ne va pas se passer comme ça, vu que 3 autres concurrents sont sur les rangs ! Quand on joue en solo, on peut très facilement gérer 1, 2 ou 3 automa : il suffit de les placer sur les plateaux (fait de tuiles hexagonales à la Voidfall ou encore Tamashii), on lance un dé, ça indique la direction qu’ils vont prendre et combien de renommé ils vont gagner.

Parce que justement, la renommé c’est ce qu’il va vous falloir pour conquérir le trône de Ascendia. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, moi j’ai joué en facile. Ici, il faudra faire un score de 10 en dépensant autant de renommé qu’on souhaite et en jetant un dé 6 (qui ne va que jusqu’à 5 avec une 6eme face qui est un échec automatique !!) et en additionnant nos bonus de charisme.

Du coup, pour être sûr de notre affaire, il va falloir visiter le monde d’Ascendia, faire des rencontres, plus ou moins mauvaises, récupérer des matériaux (bois, fourrure …) pour fabriquer ou améliorer notre équipement qui nous donnera des bonus au combat ou en négociation.

Un petit twist additionnel : le changement de saison : tous les tours, une tuile est retournée sur sa face hiver, perdant ainsi les pions de rencontre qu’elle contenait. Mais heureusement, une carte de réchauffement arrive parfois, et la tuile revient à des températures acceptables et récupère ses pions ! :blush:

Le visuel de ce jeu est fou, c’est super propre et vraiment très agréable à regarder. On peut facilement moduler la difficulté autant en terme de jeu que de jouabilité (on peut rajouter de l’asymétrie sur les joueurs avec des quêtes personnelles par exemple).

Bref, je me suis beaucoup amusé et le solo passe vraiment très bien vu qu’on se demande pas où vont aller nos adversaires virtuels. Il faut juste faire attention qu’ils ne fassent pas les 10 points nécessaires à la victoire avant nous !!

Si le coeurs vous en dit, vous pourrez voir le jeu en action ici :

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

17 « J'aime »

c’est tout à fait ca …
c’est des paragraphes assez courts qui décrivent un lieu ou une situation. tu fais un choix de départ qui induit généralement un test de compétence ou un combat et ensuite ca continu.
Il y a quelques combinaisons de lieu/objet à trouver et/ou tenter aussi.

on passe du temps dans le livret scenario / rencontre mais pas de longues lectures naratives. c’est du rebond entre eux et le jeux pur.

Les sessions de résolution (combat/competences) sont des sortes de casse tete avec notre matos dispo et les dés choisis/tirés.

5 « J'aime »

Pour ceux que ca intéresse :
:right_arrow: Ascendia: Seasons of Thargos - par SBG Editions

4 « J'aime »