Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Hello,

On repart avec cette fois-ci Sid Meier’s Civilization.

Ai-je vraiment besoin de présenter Civilization aux joueurs et joueuses que vous êtes ? :wink:
Cette version de 2010 reprend l’iconographie du 5ème volet du jeu vidéo (l’une de mes versions préférées, juste avant le 6. Je n’ai pas encore joué au 7. Ca se poursuit dans ce topic ).

Cette version de Civilization demande un investissement certain sur l’apprentissage des règles ainsi que des joueurs motivés et endurants quant à la durée des parties. :sweat_smile:
J’ai des joueurs motivés de mon groupe mais ce qui nous fait défaut est, comme beaucoup de nous ici, le temps libre pour jouer.

C’est la raison pour laquelle j’ai longtemps réfléchi pour pouvoir jouer tout seul.
Il n’existe pas de version solo officielle. En cherchant comment rendre le comportement d’une Automa le plus proche possible de ceux des joueurs, j’ai d’abord conçu des cartes Automa en plus de règles spécifiques de début de tour.
C’est le CR de la première partie.

Je joue avec les deux extensions Gloire & Fortune et Sagesse & Stratégie. Les modes Automa les prennent en compte.

Partie 1
L’Espagne :spain:, emmenée par notre glorieuse reine Isabelle de Castille, affrontera le sage et pacifique dirigeant de l’Inde :india:, Mahatma Gandhi.

Avec sa vitesse de déplacement augmentée d’emblée, l’Espagne explore très vite le plateau et prend énormément d’avance.
L’Automa n’est pas très efficace et progresse lentement tant dans son expansion que dans son développement technologique.
Rien ne pourra freiner l’avancée inexorable de l’Espagne face à cette Automa.
Cela se conclura par une large victoire technologique avec le premier vol inaugural dans l’espace par l’AEIE (Agencia Espacial del Imperio Español) quand les indiens en sont encore à voguer à bord de voiliers, certes élégants, mais tellement… désuets.

Manifestement, cette Automa ne fonctionne pas, ses cartes ne lui permettent pas d’être dans la course.

Toutefois, sur BGG, quelqu’un avait créé une version solo avec des d6 mais cela ne répondait pas à mes attentes. Bien que très agressive, ça ne simulait pas un autre joueur mais créait un environnement hostile avec des attaques incessantes de barbares contre nos cités. Il fallait aussi compter avec un marqueur Culture qui avançait à chaque tour.
Bref, rien de satisfaisant.
Mais… l’idée de générer les actions de l’Automa avec un dé était intéressante et bien moins fastidieuse que créer des cartes spéciales.

Avec des règles spéciales de début de tour et de comportement automatique, j’ai donc conçu une version avec un d8 qui détermine les actions de l’Automa. C’est le CR de la partie 2.

Partie 2
Notre suprême leader Otto von Bismarck devra guider notre glorieuse Allemagne :germany: face au légendaire Alexandre le Grand :greece: .

La Grèce débute la partie en Démocratie. On le verra très vite, c’est un avantage indéniable et la Grèce ne changera pas de gouvernement pour toute la partie.
Ce n’est toutefois pas la caractéristique majeure des Grecs. Leur pouvoir de civilisation est ce qui fera toute la différence : en phase de Recherche, si la technologie découverte est différente d’une déjà connue par les autres joueurs, les Grecs conservent TOUT leur Commerce ! :eyes:

Le pouvoir de civilisation de l’Allemagne est d’emblée orienté vers le militaire (serait-ce des a priori de conception ?) : quand nous recherchons une technologie qui permet d’améliorer des unités, on peut produire gratuitement une unité de ce type et prendre une ressource du marché.

La partie commence fort pour la Grèce. Elle érige très tôt le Colosse :flexed_biceps: qui lui permet de gagner du Commerce à chaque début de tour. Couplé avec le même effet de la Démocratie, Alexandre progresse rapidement sur l’arbre technologique. De plus, l’emplacement de sa capitale lui octroie beaucoup de points de Commerce.

L’Allemagne est plus orientée production avec peu de points de Commerce à sa disposition. Le suprême leader Bismarck envoie colons et armées explorer les terres vierges. Nous découvrons deux Cités-État qui se réjouissent de rejoindre notre Empire ! :tada:
Les villages indigènes qui parsèment la carte participent à notre expansion géographique. Toutefois, le Commerce nous fait défaut et notre progressons lentement dans nos découvertes.

Bien qu’ils tardent à étendre leur empire, les Grecs accumulent richesse (pions Pièce). :coin:
C’est cette avance technologique et la conservation de leurs points de Commerce qui leur permettent de creuser l’écart avec l’empire allemand.

Cependant, l’audace et le courage germaniques face à l’adversité nous poussent toujours de l’avant. Après avoir convaincu quelques tribus de coopérer avec nous, le suprême leader est fier d’annoncer la fondation de notre deuxième cité ! Sise au pied des montagnes, notre nouvelle cité participe à l’essor culturel de notre nation.

Si le Commerce nous fait défaut, nos capacités de bâtisseurs sont exceptionnelles. Nos architectes conçoivent les magnifiques Jardins Suspendus :national_park:. Adossés à la montagne, les cascades sont une merveille à contempler et tout notre peuple est en liesse. C’est à cette occasion que l’honorable Chancelier Bismarck décide dans sa grande sagesse de modifier notre gouvernement et d’expérimenter un nouveau régime : la Féodalité :fleur_de_lis:.

Suivant notre glorieux exemple, la Grèce fonde une petite bourgade aux portes du désert. Si sa production est modeste, son Commerce se renforce avec ce nouveau comptoir. L’armée grecque est peu nombreuse mais arrive toutefois à découvrir et asservir (facilement) une Cité-État peuplée de poètes :scroll:.

Bien que notre territoire soit étendu et notre technologie simple et efficace, nous nous heurtons dans nos explorations à une vaste étendue d’eau salée ! Aurions nous découvert le bord du monde ?! :world_map:
Mais comment le traverser ? Nous manquons de moyens techniques pour cela.
Malgré toute sa science, la Grèce se voit confronter au même problème que nous. Pour un temps, nos deux civilisations ne peuvent que se regarder d’une rive à l’autre.

Continuant le chemin tracé par le suprême leader l’Honorable Chancelier, nous développons notre civilisation sur la voie de la Culture. C’est ainsi que des génies militaires et scientifiques s’empressent de rejoindre notre Empire. Grâce à leurs apports, nous bâtissons la merveilleuse Tour de Porcelaine :tokyo_tower:. Rouage majeur dans le développement de notre science.

Il est grand temps ! Les grecs bénéficie d’un bond technologique majeur et peuvent désormais traverser mers et océans à bord de navires crachant un souffle bouillant ! :ship:

Nos armées sont puissantes et nombreuses et ne craignent pas les belliqueux. Alors que nous nous apprêtions à pacifier un village de barbares sauvages et brutaux, l’armée grecque ose nous ravir cette victoire ! Notre honneur ne restera pas indûment bafoué. L’armée ennemie sera balayée par nos forces vives.
Alexandre reste impassible devant cette cuisante défaite et n’ose même pas réclamer réparation. Il sait qu’il n’a pas les moyens de rivaliser avec nos armées.

Le dirigeant ennemi se jette à corps perdu dans le développement de sa science perfide ! Il rend notre merveilleuse Tour de Porcelaine obsolète et freine notre essor technologique. Il voit bien que nous sommes proches d’aller toucher les étoiles !
Avant cela, il nous faut libérer la Cité des Poètes. Elle tombe comme un fruit mûr dans le giron de l’Empire. La présence grecque est chassée de la ville sans coup férir lorsque notre 1er bataillon :horse: entre sous les vivats des artistes longtemps persécutés par l’esprit scientiste de l’ennemi.

Hélas, cette victoire placée sous l’égide de l’Honneur et de la Culture ne peut rien lorsque nos sujets lèvent les yeux au ciel pour contempler l’horreur technologique et impie que les grecs viennent d’envoyer vers la demeure des dieux :satellite: . Ils ne respectent même plus les puissances divines…

Cette victoire des scientifiques hellènes ne précède que de peu celle de notre Empire Millénaire.
Nous reconnaissons toutefois la puissance d’Alexandre et nous inclinons… pour cette fois ! :smiling_face_with_horns:

Malgré le combo des technologies Démocratie, Bureaucratie et Imprimerie qui a grandement contribué à l’avance technologique de l’Automa, ainsi que la capacité des grecs a conserver leur Commerce après avoir fait une Recherche, j’ai réussi à regagner le retard pris sur l’arbre technologique. Il ne me manquait que deux tours pour pouvoir rechercher la tech de niveau V.
Pendant qu’Alexandre maintenait son avance scientifique, je m’approchait doucement de sa capitale avec mes armées pour tenter d’emporter une victoire militaire. Il aurait quand même fallu quelques tours de jeu afin d’être bien placé, bien que je lui avait liquidé toutes ses armées.
Sur la piste de Culture, nous avancions en même temps et étions quasiment à égalité pendant toute la partie.

Outre l’avancée technologique, la grosse différence était sur l’avance en Commerce. Les technologies Démocratie et Imprimerie permettent de gagner des pions Pièce (4 max pour chaque), ce qui permet d’économiser les points de Commerce dépensés pour la Recherche. Alexandre finit avec un compteur de Pièces Commerce à 13 (contre 4 pour moi).
Et en découvrant des technologies différentes des miennes, les grecs ne dépensaient pas ces points de Commerce en Recherche et pouvaient donc les utiliser pour progresser en Culture et en activation de technologie.

Premier test validé pour une mécanique d’Automa avec un d8. Elle bien plus satisfaisante quant à l’opposition et le défi qu’elle présente et est plus simple à gérer après les premiers tours.

Merci de m’avoir lu.
Z42 :tropical_drink:

31 « J'aime »