Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Argh, je m’en doutais… quand j’ai vu que @Enima l’avais mis en vente, je lui avais envoyé un MP…too late :sad_but_relieved_face:
Content qu’il te plaise. Pour moi ce n’est que partie remise.

2 « J'aime »

Si jamais il me lasse, je tâcherai de te prévenir en premier.
Mais honnêtement, je pense qu’il restera à la maison.

1 « J'aime »

Dernier arrivé:

Le Seigneur des anneaux JCE

Celui qui m’a foutu en l’air mon nombre d’achats prévus cette année (+1) mais qui participe également indirectement à de la revente supplémentaire.
J’ai démarré avec une boîte de base 1ère édition et la saga « la communauté de l’anneau », je n’ai pas touché à cette dernière pour le moment évidemment car je n’ai fait que deux parties (et déjà un mini-CR!).
Que dire si ce n’est que c’est exactement ce à quoi je m’attendais à un détail près.
Les mécaniques et le ressenti sont suffisamment différents de ses deux compères (HàA et MarvelC) pour éviter l’effet doublon.
Par contre, les sensations me font penser à un autre jeu, et au risque de me faire des ennemis je le cite quand même: Warhammer Quest le jeu d’aventures.
Cela est d’ailleurs renforcé par la présence des cartes « lieux » et de l’univers heroic fantasy.
Par contre, niveau richesse de « gameplay », c’est le jour et la nuit. Dans WQ, on n’a que 4 cartes/actions de disponible qui, même si elles sont améliorables, ne changent pas le jeu. Dans le SdA, la richesse est du même acabit que les autres JCE FFG, c’est-à-dire énorme.
Du coup, je me demande si WQ (et héros de Terrinoth, mais celui-là ne vaut rien à priori) ne va pas voguer vers des cieux plus cléments.
Il avait déjà failli partir il y a quelques temps, mais l’ambiance et son univers ont fait qu’il est resté, là, ce n’est plus la même chose.
Pour en revenir au SdA, je n’ai fait que le premier scénario 2 fois, perdu à la toute fin à un point de vie près et la deuxième partie gagnée assez largement mais en réfléchissant.
Je pense que ce premier scénario ne sert que d’introduction et qu’il n’est qu’une promenade de santé.
J’ai eu quelques interrogations mais vite résolues en cherchant sur les forums.
En tout cas, pour un jeu de 2011, il est encore sacrément bon et n’a pas pris une ride, cela dit je n’ai fait que deux parties mais étant en terrain connu je me suis permis de m’avancer un peu, peut-être suis-je dans l’erreur…on verra bien.
Pas de photo, il fallait que je me dépêche et on allait manger (et ne pas oublier que je ne suis clairement pas dans les meilleurs conditions pour jouer, avec d’ailleurs, 6 interruptions pendant la première partie puis encore 3 pour la seconde).
(N.B.: un peu trop de 3615 ma vie, désolé).

32 « J'aime »

Ma meilleure expérience solo (on parle bien de jeu de société hein)

J’avais l’intégrale mais j’ai tout revendu (1800boules quand même) car il faut investir beaucoup de temps dans le deckbuilding.

Mais à part ça quasiment tous les scénario sont excellents. Le scénario 1 n’est vraiment qu’une entrée en matière, essaie le 2 pour voir :smiley: (il m’a fallu une quinzaine de partie pour le réussir de mémoire)

Et ensuite si tu investis dans le jeu tu verras que le 2 c’est une partie de plaisir et qu’il faut vraiment se creuser les méninges pour construire son deck pour vaincre tel ou tel scénario (il n’existe pas un deck pour les vaincre tous)

6 « J'aime »

J’ai gagné une partie sur les 3 que j’ai faites hier soir sur le deuxième scénario (mais j’ai eu de la chance au tirage) et une perdue à un poil de cul de Troll.
Mais on voit clairement la différence avec le premier scénario.
D’ailleurs j’ai une question : peut-on mettre 3 Gandalf dans son deck ?
En jeu, j’ai bien compris que non mais les avoir en main ou dans son deck est-ce possible ?

Oui tu peux avoir 3 Gandalf dans ton deck , pas de souci

1 « J'aime »

Merci.
Faudra que je teste.

Tu joues que avec les cartes de la boite de base ?
Si oui alors tu as eu beaucoup de chance à mon avis de le passer au bout du 3ème essai. Ou alors tu es beaucoup plus doué que moi (et qu’une gande partie de la communauté) pour deckbuilder. (Ou ils ont changé le contenu de la boite de base avec la nouvelle révision ?)

D’ailleurs si tu passes le scénario 3 alors pour sûr, il y a un problème de règle. (ou encore ils ont revu quelque chose car c’était un des scenarios les plus durs du jeu toutes extension confondues)

1 « J'aime »

C’est la boîte de base 1ère édition mais j’ai eu Gandalf et attaque surprise + Poing-de-fer dès le premier tirage.
J’ai éliminé le Troll au deuxième tour et puis j’ai eu de la chance sur le reste.
De plus, en toute modestie, jouant beaucoup en solo (moins ces 3 derniers mois) depuis 3 ans, j’atteins rapidement mon niveau « maximum » en mode de jeu normal, c’est-à-dire sans modificateur de difficulté et après je stagne, ce qui n’est pas terrible non plus.
Au bout de 6-7 parties j’ai du mal à progresser significativement.
J’ai deux exemples en tête: Maracaïbo où je me prenais 60 points dans la face et 6 parties plus tard c’était le contraire pour les 6 autres parties, ou bien Street Masters mais encore une fois, en se mettant en difficile ça renouvelle le jeu et là ce n’est plus la même chose^^).
J’ai entendu dire que le troisième scénario de la boîte de base du SdA était impossible avec uniquement celle-ci, et je pense que je le confirmerai bientôt.
Mais jouer régulièrement en solo, ça entraîne beaucoup mais face à des joueurs humains je ne sais pas (vu que 90% des jeux auxquels je joue en solo ne sont pas joués en multi).

3 « J'aime »

De mémoire le scénario 2 si tu élimines le troll trop tôt alors tu galères sur la 2nde phase mais bon je n’ai plus tout en tête ça fait déja bien 5 ans que je l’ai fait. Le tirage de départ est important (d’ailleurs on peut mulligan), et il faut former les decks de manière à avoir une probabilité haute d’avoir telle ou telle carte dans la première main.
Si tu veux découvrir l’univers des possibles (et lacher ton salaire), ringsdb.com

EDIT: Ah ! Ca y est je l’ai la diff : les cartes sont en 3 exemplaires dans la nouvelle édition ! En effet ça simplifie randement le deckbuilding et ça explique que le scénario 2 soit plus simple

Cela dit c’est un excellent jeu et je pense que tu pourras vraiment y prendre plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai la première édition et j’ai pris le deck de base.
J’ai vraiment eu du bol pour le coup.
J’essaierai d’y rejouer ce soir ou demain.

Disons que le troisieme scénario de la boîte de base avec uniquement celle-ci il te faut un alignement des planètes de ouf !!

Déjà si ton prisonnier est Eowyn c’est mort direct…

2 « J'aime »

Je vous dirai, enfin si j’en suis encore capable après avoir morflé ^^.

Premières parties de Invincible, et c’est vraiment bien ! Très bonne utilisation du bag-building, additionné de combo de cartes et de synergie entre héros. Beaucoup plus fun et plus riche qu’un Marvel D.a.g.g.e.r. par exemple, pour rester dans une thématique similaire. J’avais bien aimé la série, mais ce n’est pas un pré-requis pour apprécier ce jeu à la mécanique très solide. Il faut quand même ne pas être allergique au principe du stop-ou-encore et tout le drama qu’il apporte. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ma seule réserve - mineure - porte sur la rejouabilité à long terme du fait du nombre relativement faible de scénarios disponible (7, jouables en campagne), mais entre les variations de difficulté et les combinaisons de héros il y a déjà de quoi faire.

10 « J'aime »

Ça tombe bien que tu parles de Marvel dagger,
C’est donc plutôt moyen?

J’ai du mal a voir comment comparer les deux, sachant que DAGGER est plus un « contrées de l’horreur » rethématisé (je précise j’ai pas encore joué a DAGGER)…

1 « J'aime »

J’ai parlé de proximité des thèmes, c’est certain que sur le plan mécanique ils diffèrent pas mal.

C’est effectivement moyen. L’appréciation grimpera d’un cran si on est fan de Marvel, car le thème est bien implanté. Son plus gros défaut est de proposer assez peu d’outils aux joueurs pour développer son héros, tu débloques peu de nouvelles possibilités d’action en cours de partie. Adossé au fait que les parties sont assez longues, il y a une certaine monotonie qui s’installe. Mais c’est pas un mauvais jeu, je lui préfère cependant Eldritch Horror à tous points de vue.

Dans Invincible c’est le contraire. D’une part l’offre de super-pouvoirs est très riche, et d’autre part elle est complètement dynamique ; on peut en changer en partie à chaque tour pour s’adapter à la situation. Avec des choix parfois difficiles, et des prises de risque associées. Par exemple, prendre un pouvoir puissant alors que le bag ne contient pas assez de cubes de la bonne couleur implique qu’on va devoir piocher des cubes « joker » pour l’activer. Ces mêmes cubes qui si on en pioche trop provoquent un « crash » - l’équivalent du burn-out chez les super-slips - qui peut être dévastateur.

4 « J'aime »

Merci.
Peut-être est-il plus accessible que les Contrées pour un profane ?

Par le thème oui… mais de ce que j’ai lu des règles ça semble un peu plus complexe et des retours que j’ai lu plus long (le mien est coincé en métropole… donc pas encore testé mais pas mal réfléchi)

1 « J'aime »