Il n’y avait pas un solo officiel sorti pendant le covid?
Edit : je crois que je confonds avec aube nouvelle.
Je ne pense pas, il est sorti il y a trop longtemps pour que l’auteur revienne dessus.
La nouvelle mouture Aube Nouvelle ne m’a pas emballé. Pendant le temps où je l’ai eu j’avais réfléchi à un mode solo mais ça n’a pas pris. Et il faisait doublon avec la version 2010.
Aujourd’hui une partie de SUB TERRA
Ca démarre plutôt bien mais très vite des horreurs nous courent après mais ce qui sera fatal au groupe : une belle inondation sur les 3 tuiles des spéléologues ! Le grimpeur se noie à moitié les autres fuient comme ils peuvent en pataugeant poursuivis par 3 horreurs mais très vite la plus lointaine disparait !
Puis vers la sortie le pauvre géologue se fait écraser par un éboulement et notre cher ingénieur le laissera sur place en sentant l’horreur juste derrière eux!
Finalement s’en sortent juste l’ingénieur et l’éclaireuse !
CR de @bonomoose transformé en article
Root marche très bien en solo
CR de @BaneRequiem transformé en article également
Skytear Horde Monoliths en solo c’était vachement bien!
Bon, j’ai enfin récupéré Dwellings of Eldervale et un toit (c’est bien, c’est dans le thème).
Premières impressions après 3 parties.
La première chaotique pour diverses raisons où je me suis fait écraser, la deuxième j’ai perdu d’un point et la troisième je l’ai gagnée de 26 points.
D’ailleurs, la difficulté en solo ne dépend-elle que du choix de notre faction?
J’avoue que j’ai du mal à savoir s’il me plaît vraiment ou non. Il va falloir quelques parties supplémentaires pour savoir s’il reste mais en général, ce n’est pas bon signe car je deviens très sélectif, je vends beaucoup de jeux qui je trouve très bons mais pas suffisamment fun ou alors ils pâtissent de la comparaison avec le reste de ma ludothèque.
Pour les points positifs, Dwellings of Eldervale a des mécaniques originales, ça s’imbrique bien.
Le jeu est plutôt fluide d’ailleurs.
J’ai l’impression qu’il existe beaucoup de façons de gagner : lors de ma deuxième partie, je n’ai eu que 3 cartes dans mon tableau et n’est pioché aucune carte magique en plus de la main de départ et je n’ai perdu que d’un point, ça veut dire qu’il est possible de gagner de cette manière. Tandis que lors de ma dernière partie, j’ai fait un peu de tout et ça a très bien marché.
Ensuite, le matériel est de très bonne qualité, le rangement pas parfait mais très pratique tout de même et enfin, il de dégage une petite ambiance qui me fait penser à Terra Mystica/Age of innovation mais en plus marquée.
En ce qui concerne les points négatifs, et bien en fait je n’en vois pas vraiment mais pourtant je ne sais pas, je n’ai pas eu d’effet : ce jeu est super, je m’éclate etc…
Peut-être que les jeux Euro commencent à me lasser (ça n’a jamais été mon genre préféré mais j’ai eu de gros coup de coeur) ou bien je ne suis pas en « conditions » pour jouer à ce genre de jeu.
Je ne sais pas.
Je vais y rejouer d’ici la fin de la semaine et alors je prendrai une décision. J’ai près d’une dizaine d’autres candidats qui doivent repasser la sélection pour rester ou partir.
Petite photo de fin.
Hello.
Pourras-tu nous faire un p’tit pitch et une synthèse des mécaniques quand tu auras un peu de temps ?
Merci ![]()
Quand j’aurai le temps, alors ça, ça va être difficile lais surtout quand j’aurai le talent, car je ne sais même pas comment m’y prendre.
Rhôôôô… Quel modeste ! ![]()
Même une description brève et synthétique sans bla-bla suffit.
Par exemple : pour Eldervale avec les photos, je dirai que c’est de la pose d’ouvrier (pions en bois) avec de l’exploration (tuiles à cherche et découvrir des jetons trésor) et du contrôle de zone.
Les dés ce doit être pour la résolution des combats (standees du créatures). Et les cartes pour booster et/ou modifier les jets de dés, symbolisant le matos des héros.
Est-ce que je me plante de beaucoup ? (Je ne connais pas du tout le jeu).
Z42 ![]()
Merci d’avoir fait le boulot à ma place ![]()
Ou bien c’est un pur compétitif avec un mode solo… et ca fait que l’intérêt est plus limité qu’un coop avec un mode solo ? ![]()
Dwelling of ederval est à classé dans un eurogame ?
Je pensai (sûrement a tord) que les lancé de dé très/trop aléatoire des comba, le rangerait dans la catégorie « ameritrash »
Quand tu hésites entre les deux tu as la catégorie eurotrashs qui est bien pratique et qui marche dans la plupart des cas.
Dwelling est pour moi dans cette catégorie.
Je ne pense pas car je trouve le mode solo bien foutu et certains euro que j’ai pourtant bien apprécié il y a quelques années me paraissent fades et je n’éprouve pas beaucoup de plaisir (ils sont partis d’ailleurs).
De manière générale, quelque soit le genre, je fais le vide.
@rebentis : eurotrash, bien résumé.
C’est clairement eurotrash. Ca aurait été du pur euro, je ne l’aurais jamais pris ^^.
Petit retour sur un jeu clairement expert mais abordable qui sort des sentiers battus, et à considérer pour du solo.
SKARA BRAE :
Gestion d’un village Ecossais au néolithique, recolte, elevage, cuisine … de quoi manipuler plein de ressources ( 16 !!! )
On a ici un jeu de Shem Phillips plus léger que ses dernières sorties avec SJ Mc Donald (sans blague sur les nuggets !) comme la trilogie du Tigre du Sud.
On va jouer 4 manches, avec dans chaqu’une 3 tours.
Chaque tour on va récupérer une carte avec un colon qui viendra dans notre village ou une amélioration pour le village (meilleur âtre pour cuisiner, toit pour abriter un colon, boule de pierre pour casser les galets et avoir un couteau …)
puis jouer son meeple sur une zone du village qui correspond à une action
(Meubler, cuisiner, fabriquer (en fait améliorer les autres actions), nettoyer, commercer, récolter (4 zones différentes) et une tuile qui change à chaque partie ( de chasser le sanglier à tisser la laine, entretenir les terres …)
Ces actions vont vous faire gagner et depenser des ressources qu’il faudra disposer dans son inventaire, et là on a envie de le gaver mais si on agrandit trop on créera des déchets, qu’il faudra nettoyer ou qui feront perdre des points.
Le petit Twist est que l’on gagne 1 meeple par manche : du coup les premiers tours c’est 1 action mais lors de la manche deux c’est 2 par tour pour finir à une manche à 3x4 actions.
c’est pas compliqué, c’est bien produit ( boite archi peine) et les ressources sont mimi.
On se creuse la tete pour optimiser, avoir des ressources mais pas trop, on nettoie, bref c’est vraiment de la manip et gestion de ressource, ca marche bien. et c’est assez rapide.
En solo il y a des actions à effectuer pour eviter les pertes de points en fin de partie et un objectif à remplir.
j’ai fait deux parties, une bonne pioche, j’ai déjà envie d em’y remettre
Combien de temps pour une partie en solo ?
Et c’est aussi bien en multi qu’en solo ?
Alors je pense qu en multi la seule interaction et la temporisation pour l’ordre du tour car on voit direct les 3 rivières disponibles.
Genre tu ne joue pas tu patiente donc tu aura moins de choix ce tour mais le suivant tu jouera premier.
Après pas d’autres interactions
En solo la seconde partie pliée en 40 min je pense mais j ai refait tourner sans viser le max d optimisation mais voir si j’avais tout bien assimilé
Salut la team,
Je ressort droit de ma première partie du tout grand(dans les deux sens du terme) Planet Apocalypse ! J’avais envie de faire un ptit compte rendu ![]()
Car quelle claque ! Le but: empêcher les enfer d’envahir la terre; nos armes des dés, lancés par de courageu.se guerrier.e ! Pour les gens allergique aux dés passé votre chemin, les autres restez! Mais bien que, restez quand même car pour un jeu de dés c’est assez fou l’équilibre et les possibilités !
Le jeu se joue en plusieurs rounds durant lesquels nous allons pouvoir, dans un premier temps, recruter des troupes, se soigner et acheter des upgrade de perso . Puis nous allons faire nos actions, au nombre de 3 par joueurs, chacun.e sont tour dans l’ordre souhaité. Voici les 3 actions possibles: se déplacer, attaquer et poser nos troupes. Simple non? Ben oui, affreusement simple, sauf que les démons ne se laisseront pas faire si simplement ! Surtout le boss, qu’il faudra battre, seule condition de victoire d’ailleurs !
Après que nos héros aient joué leurs tour, c’est là que ça de corse. Les démons vont attaquer, puis avancer en direction de notre chère ville à protéger, car s’ils ressortent de celle-ci la doom track augmente, si celle-ci arrive au bout c’est perdu ! Ah et à chaque fois aussi le grand méchant fait avancer des pion d’apparition se qui fera venir droit des enfers plein de démons sur chaque case avec des troupes ou des héros.. Le grand méchant ajoute aussi des dés tout les x tours, il fera aussi apparaître des démons ultra badass à certain moment, bref il voudra votre peau !
Les démons eux avancent chaque tour et quand ils débarquent sur une case avec nos troupes ces troupes les attaques. Voici le côté Tower défense du jeu. Bien planifier la pose et l’avancer des démons et indispensables.. plusieurs troupes sont disponibles avec différents pourvoir et force d’attaque, pour évidemment un prix d’achat différents lors de la première phase du tour(déterminer par un dés, mais qu’on peux améliorer avec du courage)
Le courage est la monnaie du jeu si on veut bien, que l’on gagne en butant du démons évidemment.
Bref c’est simple on tue des sle bestioles, on protège, on s’améliore. Sauf que plus on attend plus le boss se rapproche de la ville et devient fort, si celui-ci atteint la ville c’est finit ! 2ème conditions de défaite !
Alors il ne faut pas trop traîner à se décider a le rejoindre pour le combattre ! Dès qu’un hero se retrouve sur sa case, tout les joueur.se qui le souhaite peuvent le rejoindre pour un grand combat en enfer! Et là on essai de bousillé le grand méchant qui a toujours plein d’effet pas cool et qui en plus fait apparaître plein de vilain avec lui. On peut décider d’abandonner le combat pour retourner se soigner pour ensuite revenir plus fort. D’ailleurs la plupart des boss demanderont de si prendre à plusieurs fois..
Bref ça tabasse sec ! J’ai adoré et il y a toujours moyen d’améliorer un dés, de modifier, des prévoir se qu’il faut, d’aider ses potes. Après si vraiment on est maudit niveau lancé ça peut mal se passer. Perso j’aime se piment du hasard et je trouve que l’équilibre est ici très bien maîtrisé !
Bref n’hésitez pas si avez la chance de trouvé un exemplaire. (Il y en a un sur okkazeo, EDIT: il n’y en a plus)
Pour les extensions, qui sont indispensables pour la rejouabilité( qu’un seul boss dans la boîte de base) faudra être patient !
J’ai mis plus de 4h pour ma première partie mais j’ai pas vu une seconde passée! Vraiment le kiff, je ne pensais pas être aussi fan des jeux à dés. Mais quand ceux-ci sont bien équilibré et que le thème et incroyablement bien implémenter c’est juste le paradis, ou plutôt l’enfer ![]()
Allez bon jeu à vous et merci de m’avoir lu !