Ok comme je n’ai pas sleevé, ça devrait passer pour moi aussi alors.
Ah oui moi j’ai pas sleevé.
En fait en vrai ça passe si on met ce qui reste de cartes (sleevées) dans le même emplacement que les compartiments à cubes.
Ben moi j’ai commencé par expedition Ares et j’ai fini par craquer pour le TFM original (malgré son édition de merde). Et je suis content d’avoir les deux pour l’instant (je réserve Ares au solo, en fait).
Je dois l’avouer, depuis j’ai fait une partie solo de TFM moi aussi. Mais sur BGA.
J’y joue encore souvent mais uniquement à 2 et via Steam, j’ai même plus le jeu physique. Et c’est pareil pour Rftg, je l’avais mais je l’avais surtout poncé via une appli tipiak qui tournait avec Gtk.
Hello,
Avec du temps libre pendant l’été, je peux reprendre les parties solo (avec le CR qui va bien).
On attaque avec Dominations Road to Civilization de feu Holy Grail Games (avant le fiasco de la cuisine et tout ce qui s’en est suivi…).
Un jeu de type Civilization où, à l’aide de triominos, nous développons le plateau de jeu commun et générons des points de connaissance dans 6 domaines (Artisanat, Science, Religion, Commerce, Arts et Civisme).
A l’aide de ces points de connaissance, nous pouvons bâtir des Merveilles ou des Cités, puis construire notre arbre de technologies.
Les triominos que l’on pose vont former le plateau de jeu autour du Berceau de l’Humanité. Selon la façon dont ils seront posés, cela pourra générer une synergie avec les autres triominos déjà posés et augmenter le gain de points de connaissance.
Les Merveilles (des standees) rapporteront des points de victoire ainsi que des bonus alors que les Cités donneront des points d’influence et des points de connaissance lorsqu’elles seront activées.
Enfin, l’arbre des technologies est à construire selon nos objectifs de Civilisation, de notre stratégie ainsi que par les combos possibles entre les différents domaines de connaissance.
Le jeu se déroule en 3 manches (Âges).
Chaque manche est divisée en 5 tours de jeu.
Un tour de jeu est constitué de 3 phases : croissance (pose d’un triominos), construction (Merveille ou Cité), développement (arbre de technologie).
A tour de rôle, chaque joueur joue son tour de jeu entièrement puis on passe au joueur suivant.
Quand tous les joueurs auront posés 5 triominos, cela déclenche les effets de fin d’âge, notamment le niveau d’influence qui permet de copier une technologie déjà découverte par un autre joueur, ainsi que les effets fin d’âge de certaines technologies.
On regardera aussi les niveaux restants des points de connaissance afin d’attribuer les cartes leaders pour le prochain âge (Domination). Ces cartes offrent de très bons avantages.
En multi joueurs, il y a un minimum d’interaction sans agressivité. Pas de phase Extermination, les conflits sont représentés par l’influence d’une civilisation sur les autres.
Il existe un mode solo dans lequel nous avons le choix d’affronter l’Empire de Mu ou Shangri-La. L’automa fonctionne avec des cartes sur lesquelles sont indiquées ses priorités de domaines, sa construction (Cité ou Merveille) et la connaissance visée.
Cette simplicité et rapidité d’utilisation la rend cependant très facile à battre.
Partie 1
Perse vs Empire de Mu
J’avais choisi le Pharos comme Merveille. L’Empire de Mu a la Grande Pyramide.
Rien n’a pu arrêter la civilisation de Cyrus le Grand ! L’Empire de Mu restera connu dans l’histoire comme étant irrémédiablement perdu.
La lumière du Pharos éclairera à jamais la puissance de la Perse et projettera son ombre sur les ruines des deux premiers niveaux de la soi-disant Grande Pyramide…
L’automa dans sa version officielle est forcément très mécanique et démarre très fort. Mais ce momentum se perd avec la montée en puissance de la Perse. Une bonne synergie avec la pose des triominos permet de bâtir de puissantes Cités, très influentes, et de générer suffisamment de connaissance pour aller très vite des savoirs de niveau 2 ou 3. Ce qui permet de développer de bons effets de combos.
L’Empire de Mu arrive tout de même à marquer des points et gagner de l’influence mais jamais assez pour pouvoir copier mes technologies.
De la même façon, j’ai trusté les cartes Leaders sur les âges 2 et 3, ce qui donne un avantage considérable.
Score final Perse 365 - Empire de Mu 220
Sachant cela, j’avais, il y a longtemps, commis trois autres civilisations selon le modèle de l’automa officielle et aussi modifié sa façon de jouer.
Cette automa modifée produit maitenant des connaissances lors de la phase de croissance et utilise ces points pour construire Merveille ou Cité. Elle engrange plus facilement les points de connaissance et arrive à choper des cartes Leaders (comme la règle officielle, elle n’en gagne que les PV, pas les effets).
Partie 2
En avant pour une nouvelle partie avec ces modifications et une nouvelle civilisation : la Mythique Atlantide !
Cette fois, ce sera avec l’Empire Gupta dont la Merveille sera le Colosse. L’Atlantide a comme Merveille l’Illustre Université.
Il y a de nombreuses légendes à propose de l’Atlantide… Cependant, il ne nous en reste quasiment rien, si ce n’est des bribes éparses. Si le Colosse du lumineux Empire Gupta est resté dans l’Histoire, ce que les atlantes avaient bâti, découvert ou conquis restera à jamais confiné entre les murs de l’Illustre Université de cette mythique civilisation perdue.
L’Atlantide apparaît dans les mythes comme très avancée, notamment au niveau technologique et scientifique. Et cela s’avère vrai ! Cela démarre très fort et les atlantes produisent beaucoup de connaissances et avancent vite sur leur arbre technologique.
Toutefois, le civisme de la population de l’Empire Gupta toute dévouée à ses dirigeants éclairés permet à cette splendide civilisation de rester dans la course.
Les connaissances atlantes paraissent presque magiques au yeux du monde mais n’est rien comparé à l’Art extraordinaire des poètes et artistes de Gupta. Leur incroyable créativité, associée à une formidable imagination, élève l’Empire vert des sommets de grandeur.
Le dernier âge voit la Mythique Atlantique perdre du terrain. Elle ne peut rivaliser avec la grandeur de l’Empire Gupta. Celui-ci a su capter dans ses lois et son art, l’immense apport scientifique atlante. Il a su transcender ce côté purement logique et mécanique.
C’est ainsi que la mémoire du continent perdu de l’Atlantide a pu traverser les siècles et parvenir jusqu’à nous.
Score final Gupta 341 - Atlantide 329
Score bien plus serré avec cette automa modifiée, qui arrive mieux à augmenter son influence et surtout à remplir ses objectifs de civilisation.
Comme elle génère et utilise ses points de connaissance, elle arrive aussi à choper quelques cartes Leaders qui lui donnent quelques PV supplémentaires. C’est surtout de ne pas pouvoir profiter de l’effet de la carte qui est gênant pour le joueur.
Cela reste à peaufiner pour avoir un adversaire plus retors. Et tester les deux autres civilisations maisons : Venise la Sérénissime et la Culture Nok.
Merci de m’avoir lu,
Bons jeux.
Z42