Salut la team,
Je ressort droit de ma première partie du tout grand(dans les deux sens du terme) Planet Apocalypse ! J’avais envie de faire un ptit compte rendu ![]()
Car quelle claque ! Le but: empêcher les enfer d’envahir la terre; nos armes des dés, lancés par de courageu.se guerrier.e ! Pour les gens allergique aux dés passé votre chemin, les autres restez! Mais bien que, restez quand même car pour un jeu de dés c’est assez fou l’équilibre et les possibilités !
Le jeu se joue en plusieurs rounds durant lesquels nous allons pouvoir, dans un premier temps, recruter des troupes, se soigner et acheter des upgrade de perso . Puis nous allons faire nos actions, au nombre de 3 par joueurs, chacun.e sont tour dans l’ordre souhaité. Voici les 3 actions possibles: se déplacer, attaquer et poser nos troupes. Simple non? Ben oui, affreusement simple, sauf que les démons ne se laisseront pas faire si simplement ! Surtout le boss, qu’il faudra battre, seule condition de victoire d’ailleurs !
Après que nos héros aient joué leurs tour, c’est là que ça de corse. Les démons vont attaquer, puis avancer en direction de notre chère ville à protéger, car s’ils ressortent de celle-ci la doom track augmente, si celle-ci arrive au bout c’est perdu ! Ah et à chaque fois aussi le grand méchant fait avancer des pion d’apparition se qui fera venir droit des enfers plein de démons sur chaque case avec des troupes ou des héros.. Le grand méchant ajoute aussi des dés tout les x tours, il fera aussi apparaître des démons ultra badass à certain moment, bref il voudra votre peau !
Les démons eux avancent chaque tour et quand ils débarquent sur une case avec nos troupes ces troupes les attaques. Voici le côté Tower défense du jeu. Bien planifier la pose et l’avancer des démons et indispensables.. plusieurs troupes sont disponibles avec différents pourvoir et force d’attaque, pour évidemment un prix d’achat différents lors de la première phase du tour(déterminer par un dés, mais qu’on peux améliorer avec du courage)
Le courage est la monnaie du jeu si on veut bien, que l’on gagne en butant du démons évidemment.
Bref c’est simple on tue des sle bestioles, on protège, on s’améliore. Sauf que plus on attend plus le boss se rapproche de la ville et devient fort, si celui-ci atteint la ville c’est finit ! 2ème conditions de défaite !
Alors il ne faut pas trop traîner à se décider a le rejoindre pour le combattre ! Dès qu’un hero se retrouve sur sa case, tout les joueur.se qui le souhaite peuvent le rejoindre pour un grand combat en enfer! Et là on essai de bousillé le grand méchant qui a toujours plein d’effet pas cool et qui en plus fait apparaître plein de vilain avec lui. On peut décider d’abandonner le combat pour retourner se soigner pour ensuite revenir plus fort. D’ailleurs la plupart des boss demanderont de si prendre à plusieurs fois..
Bref ça tabasse sec ! J’ai adoré et il y a toujours moyen d’améliorer un dés, de modifier, des prévoir se qu’il faut, d’aider ses potes. Après si vraiment on est maudit niveau lancé ça peut mal se passer. Perso j’aime se piment du hasard et je trouve que l’équilibre est ici très bien maîtrisé !
Bref n’hésitez pas si avez la chance de trouvé un exemplaire. (Il y en a un sur okkazeo, EDIT: il n’y en a plus)
Pour les extensions, qui sont indispensables pour la rejouabilité( qu’un seul boss dans la boîte de base) faudra être patient !
J’ai mis plus de 4h pour ma première partie mais j’ai pas vu une seconde passée! Vraiment le kiff, je ne pensais pas être aussi fan des jeux à dés. Mais quand ceux-ci sont bien équilibré et que le thème et incroyablement bien implémenter c’est juste le paradis, ou plutôt l’enfer ![]()
Allez bon jeu à vous et merci de m’avoir lu !