Allez ici on ne joue pas : on déchiffre le manuscrit indéchiffrable de Voynich!
Pour mieux pouvoir Expliquer les règles le jour venu, je me suis lancé dans The Voynich puzzle en mode solo
Ce jeu est assez lunaire de part sa provenance : le manuscrit de Voynich. C’est un livre médiéval qui comporte 5 sections : botanique, astrologie, bains, recettes et écriture. Retrouvé dans une bibliothèque poussiéreuse en 1912 et à ce jour inexpliqué.
Dans le jeu, les 5 sections représentées sur le plateau (plus une partie ‹ partage de connaissance › au centre avec les pieces de puzzle) permettent d’effectuer des actions grâce à un manuscrit personnel de 2 cartes par section.
Chaque carte (distribuée au hasard en début de partie) comporte 4 possibilités d’améliorations (amelioration d’actions).
On améliore ces cartes en récupérant des jetons recherche que l’on dispose sur les pieces de puzzle central tout au long de la partie.
1er point positif : comme chaque joueur apporte sa pièce à l’édifice, on profite du positionnement de puzzle des autres joueurs.
Les actions sur les cartes nous font évoluer dans les differentes sections qui au fil du temps nous permettent de placer/retirer/déplacer nos jetons recherche et améliorer nos actions et scorer plus fort en fin de partie. La boucle est bouclée.
Pour parler du solo, notre bot possede un manuscrit personnel tout comme nous, mais améliore ses cartes à chaque tour.
On révèle une carte de son deck et jouons la carte de son manuscrit.
Pour ma part j’ai pu decouvrir le fonctionnement du jeu grâce au solo mais je n’ai pas la sensation de jouer contre un adversaire réel.
Le sel de ce jeu est de pouvoir faire comboter nos actions (et il y a des tas de possibilités !) . Le bot n’a aucune coordination sur ce point.
C’est une machine a scorer vite et fort dont le seul but est de réfléchir pour le dépasser. Il ne nous empêche pas de jouer, ne nous contre pas comme il est impossible de le contrer.
Ceci dit la partie s’est terminée en victoire pour moi mais de 3 points seulement!
J’ai hate de pouvoir le sortir en groupe, c’est une belle découverte, j’aime la da et le matériel, meme si un peu fastidieux à mettre en place. Il faudra quelques parties pour commencer à imaginer quels combos sont possibles et scorer un max.