Probablement le dernier compte rendu d’un nouveau jeu (hors Noël) de l’année 2026.
Orcquest Warpath
À l’époque du (des) KS, j’avais laissé tomber car je préfère jouer des humains, des nains ou des dragons et puis j’avais d’autres jeux sur le feu ou sur ma liste.
Et puis, à la recherche d’un DC ou ameritrash ou jeux de figurines un tant soit peu tactique dans un univers medfan, on m’a conseillé cet Orcquest.
Et franchement, je ne suis pas déçu pour le moment même si je n’ai fait que deux parties, mais en prenant mon temps en essayant de voir les différents points forts et points faibles.
Je ne vais pas les énumérer ici car je manque d’inspiration mais en gros:
L’ambiance est top et change un peu, le jeu est fluide une fois les règles maitrisées (même en jouant quatre personnages), le matériel est très engageant, il est beaucoup plus tactique que ce que je croyais (ce n’est pas Sword & Sorcery pour rester dans le même genre), les situations dans une même quête sont assez variées pour le genre. J’ai abordé la première quête de deux façons différentes et il y a quelques coups d’éclats bien sympas.
Du côté du moins, les règles ont tendance à être lacunaires mais dans ce type de jeux c’est assez fréquent, et puis on peut deviner ce qui est plus logique même si parfois ça ne fonctionne pas (exemple du loot qui reste sur lieu de décès de l’ennemi mais du coup les héros à distance sont pénalisés).
Les couleurs « orange » et « rouge » bien trop proches, heureusement que les icônes sont différentes mais c’est pas top.
La campagne est probablement trop longue pour moi mais il y a plusieurs mini campagnes et on peut jouer les scénarios en mode « one shot », du coup ce n’est pas un vrai défaut.
Reste à voir la difficulté sur le moyen et long terme car j’ai cru lire que ça devenait trop facile ou au contraire trop difficile pour les mini campagnes mais ça, ça se contourne assez facilement dans ce genre de jeux. Cela dit, sur des lancers totalement foireux pour mes héros (que du jaune sur 10 lancers par exemple) et l’inverse pour les pécores, j’ai eu des morts dans mes rangs.
A voir sur le long terme, mais clairement il reste et a de fortes chances de rester tout court si les modes one shot ou mini campagnes font le boulot.
Très ravi de mon acquisition, reste à reprendre ma partie de S&S qui a une campagne trop longue et qui ne sera pas rejoué car les scénarios en mode « one shot » ne fonctionnent pas je trouve, je pense que le jeu a vraiment été conçu pour faire une campagne.
27 « J'aime »