Hier j’ai joué à It’s A Wonderful World en solo.
Je raconte ma vie (et fait un mini-CR sur Behind purple)
Hier soir, ma 16a allait à un concert d’Anaïs MVA, la frangine d’une de ses amies, au Trianon. J’avais plus de 2h à attendre sa sortie et j’ai donc cherché un bar à jeux dans le coin. C’est comme ça que j’ai atterri au Chauve qui rit. Très bon accueil, par un vrai chauve qui rit. Salle quasi pleine mais le gérant a su me dégotter une table de 60x60 et l’équipe me conseiller deux jeux soluables qui tenait dans cet espace et que je ne connaissais pas.
Le 1er, c’était Behind purple, pas du tout ma came (mais du coup, c’est pas mal que j’ai pu le vérifier), mais sympa pour qui aime faire des puzzles pas uniquement basé sur la concordance des pièces mais aussi sur la logique de la scène. 3 puzzles dans la boite. Aucune rejouabilité par contre.
Attention, je parle ici du mode solo. En multi, que je n’ai jamais testé, il y a une phase de draft qui doit complètement modifier le gameplay
piquée sur le net (reddit)
En bref :
Durée de la partie : 1h
Explication des règles : 5min par l’animateur
Difficulté à appréhender le gameplay : aucune
Originalité : juste un petit twist, on est sur de la construction de moteur à la 7 Wonders
Thématique : …plaquée (au sol)
Est-ce que j’ai aimé : yes, typiquement le genre de jeu que je pourrais poncer. C’est du beat your own score, mais avec plusieurs ‹ générateurs › de ressource de base différents et de nombreuses manières de scorer.
Comment ça se passe
En solo, tu as 8 mains successives de 5 cartes. 2 mains seront jouées à la suite durant une phase de construction (pose), entre chaque phase de production, soit 4 phase de production avant la fin de partie.
Phase de pose :
Avec les 5 cartes en main on peut :
- en défausser 2 pour en piocher 5 nouvelles de plus [edit : et en garder 1]
- défausser n cartes pour récupérer 1 ressource (il y a 5 types de ressources classiques, +3 autres), à poser directement sur les cartes en construction
- poser n cartes à construire
Dès qu’une carte est construite, elle s’ajoute à la production, en ajoutant potentiellement des ressources bonus à utiliser immédiatement, et elle permettra lors de la phase de production d’apporter d’autres ressources et/ou du scoring
Une fois toutes les cartes jouées, on reprend une 2ème main de 5 cartes et on effectue une 2ème phase de pose.
Phase de production :
C’est la qu’il y a le petit twist très sympa. On commence par récolter la 1ère ressource (ordre prédéfini, toujours le même) et on poursuit la construction des cartes posées. Si l’on réussit à complèter des cartes, elles rejoignent immédiatement notre pool de production. On récupère donc immédiatement les ressources bonus éventuelles et surtout, c’est cartes peuvent à leur tour produire des ressources concernées pour la récolte du 2ème au 5ème type de ressources. Idem pour les cartes complètées avec la 2ème ressource récoltées, qui peuvent servir pour la 3ème et suivantes etc…
Parfois, on ne peut pas poser un type de ressource récolté, car pas de construction qui en a besoin. Ces ressources augmentent alors notre réserve, et, combinées, elles procurent un bonus particulier (défini par notre carte de départ, asymétrique. Dans mon cas, c’était 1 ressource Joker pour 5 ressources standards)
Bilan
J’ai vraiment beaucoup aimé ce côté ‹ réfléchis bien à quelle carte tu vas vouloir compléter en 1er, qui te permettra de récolter des ressources d’un type que tu n’as pas déjà récolté selon l’ordre défini, et qui donc te permettra de compléter d’autres cartes qui elles-mêmes… ›
En général, je ne suis pas trop BYOS, mais là, avec les différentes manières de scorer (multiplicateur selon les types de cartes par exemple) et la diversité des cartes de départ, je pense qu’il y a un bon potentiel en solo. En plus, en checkant sur les options de parties sur myLudo, j’ai eu l’impression qu’il y avait aussi des scénarios possibles (mais aucune idée d’à quoi ça corrrespond)
A voir si j’ai l’occasion d’y rejouer, mais je pense avoir très (trop?) bien saisi la mécanique, j’ai obtenu un score de 96 points, manquant de peu le statut ultime de Dieu Vivant (100 points) [edit : en trichant involontairement un max, vu que je gardais les 5 cartes au lieu d’une seule après en avoir défaussé 2. Finalement, je suis à des km d’être un demi dieu !)