Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Hier, j’ai joué à Deck of wonders… et j’ai même fini la campagne. Deck of wonders est un jeu de cartes d’affrontement, qui se joue en solo et en campagne (on peut toujours faire une partie isolée toutefois). Il y a un petit scénario qui lie la campagne. Pour résumer l’histoire, on a volé à Fate, la dernière déesse à être restée sur Terre, un artefact puissant, le fameux deck of wonders, et on cherche à s’échapper. Sur la route, plusieurs antagonistes (appelés en VO « Vilains ») vont nous barrer la route pour différentes raisons.

Le jeu a la particularité de se jouer avec un seul deck de cartes. On utilisera la même pioche pour nous et pour le Vilain ; les cartes sont séparées en deux parties, l’une pour nous et l’autre pour l’adversaire. Il n’y a pas de ressource dans le jeu, mais certaines cartes plus puissantes nécessitent de défausser des cartes en mains… et des cartes, on en a (en général) pas beaucoup. On en pioche 4 au départ, puis ensuite qu’une par tour. Le Vilain fera de même (mais avec juste 3 au premier tour), mais lui va les jouer directement. Evidemment, les cartes de son côté sont plus puissantes. Cela va compenser le fait qu’il joue sans réflexion. Il y a juste quelques règles de priorité qui guident son comportement (toujours le même). Pas mal de choix dans la façon de jouer le vilain sont laissés au joueur et c’est à lui de faire ceux qui l’arrangent (cela fait partie des décisions de jeu, et est indispensable pour gagner). L’un des grands enjeux de DoW est de gérer le tempo. Quand est ce que je joue ma carte ; est ce que je la garde un tour ou deux pour avoir plus de cartes en mains, quitte à me prendre des attaques pendant ce temps ?

image

Le tirage des cartes est très important et de ce fait il y a une forte part d’aléatoire. L’auteur du jeu a fait en sorte que si on joue tout le temps la carte que l’on reçoit sans réfléchir, on soit sûr (ou quasi sûr de perdre). Mais si on joue bien, on est pas du tout sûr de gagner. Il faut encore avoir de la chance. Le jeu est difficile, et tout l’enjeu sera d’augmenter sa probabilité de victoire. Il faudra quand même une bonne stratégie s’y reprendre à plusieurs fois (et sans bonne stratégie, il faudra peut être jouer 100 parties pour espérer en gagner une).

Une part importante de la stratégie vient du deck building. Entre chaque partie, on peut modifier son deck à partir des cartes de base ou de celles gagnées dans la campagne. Il faut choisir selon l’adversaire les cartes qui ne vont pas l’avantager (en regardant son coté) tout en apportant un plus pour nous. La boite propose 3 adversaires différents ; ils disposent chacun de règles spéciales et en plus de cartes spécifiques que l’on doit obligatoirement intégrer au deck lorsqu’on les affronte (le choix se fait sur les autres cartes). Ils sont relativement différents en termes de stratégies et on doit vraiment adapter le deck au vilain. En plus de leurs pouvoirs initiaux, chaque vilain dispose de 3 enveloppes contenant des cartes/règles en plus qu’il faut débloquer en accomplissant des conditions (e.g. avoir tant de tel type de créature en même temps en jeu). Chaque boss se finit par une forme spéciale qui est particulièrement tendue à vaincre. Sans deck building, même avec beaucoup de chance, vous n’avez aucun espoir de voir la victoire.

Ce petit jeu d’affrontement et de deck building (pas pendant le jeu), m’a fait une très bonne impression. Les parties sont rapides (entre 5 et 15 min), la mise en place quasi instantanée, les règles s’apprennent vite, le jeu est fluide et plutôt malin (il faut juste accepter l’aléatoire et l’idée de maitriser les probas et non le hasard). J’aime beaucoup l’univers onirique dans lequel il nous plonge et les illustrations. Je trouve que les notes sur bgg ne rendent pas hommage au jeu. Il faut dire que l’après campagne a été un peu compliqué à gérer pour l’éditeur (qui est aussi l’auteur) dont c’est le 1er jeu, avec beaucoup de retard pour un petit jeu. Il y aussi beaucoup de critiques sur le côté aléatoire, mais je pense que certains n’ont pas compris l’idée du game design du jeu. Pour moi, le jeu fonctionne super bien. J’ai enchainé les parties jusqu’à finir la campagne en assez peu de temps finalement. Et là, on en vient un peu à la limite principale… on fait quoi quand on a fini la campagne ? On peut refaire les affrontements, mais ça n’a plus la même saveur. L’auteur propose d’essayer de les refaire en prenant des cartes au pif. Mais on perd une partie de l’intérêt du jeu (construction de deck) ; c’est vraiment l’aléatoire qui prend alors le dessus. Il semble qu’il y aura une extension, mais si ça doit être aussi rapide que pour la 1er campagne… on va l’attendre longtemps. Il faudrait du contenu fanmade en attendant ; il y a un boss en plus sur bgg. Mais ça va pas loin. Dans les réserves, je mettrais aussi le troisième boss qui a le mérite d’avoir une mécanique particulière (pas de pv, mais une condition pour le vaincre), mais que j’ai trouvé moins intéressant à affronter et moins intense que les 2 autres vilains (ma préférence va au 1er dans sa dernière forme, qui va vous faire souffrir).

En tous les cas, il aura pour moi complémentent rempli sa mission, et j’avoue que c’est une heureuse surprise, car je n’avais pas imaginé l’aspect deck building aussi important. Maintenant, revente ou attente d’hypothétiques extensions… on verra bien…

30 « J'aime »