Dark Tomb
Un petit DC financé sur KS en septembre 2022 et reçu récemment. Une très belle campagne, du début à la fin. Le produit fini est meilleur que celui présenté pendant la campagne. La qualité globale du jeu est superbe. Le dé est gravé, les cartes en finition lin, un thermo solide qui tien bien dans la boite et des petits cubes imprimés (cadeaux non prévu pendant la campagne). Que demander de plus ?
Le but du jeu :
Retrouver l’amulet de feu et redonner vie à Gorriah, une cité qui n’a pas vu le soleil depuis 10 ans. Il y a 4 personnages au choix pour affronter les immondices des cryptes d’Aurelian. Chacun avec ses pouvoirs, diverses et variés.
Le jeu se décompose en 3 niveaux; La Chambre de décomposition, Les Catacombs et Le Tombeau D’oram. Plus on avance, plus le loot est intéressant mais plus les monstres sont balaises et les donjons dangeureux !
J’ai enchainé 5 parties ce weekend et j’en ai pas gagné une seule ! Mon premier run c’est arrêté au premier niveau, le Henchman a eu raison de moi Ma deuxième run s’est arrêté au second niveau et les 3 autres, au dernier niveau. J’ai joué mes trois premières parties avec Draven, un mage puissant qui permet d’attaquer plusieurs cibles en même temps, à distance avec un de bons dégâts.
Les deux parties suivantes, j’ai joué avec Aldrich. Un fourbe qui attaque dans les recoins et en représailles ! Il me reste encore deux autres persos à tester.
Les niveaux :
Voici les trois niveaux, du premier (vert) au dernier (rouge) avec l’intermédiaire (jaune). Chaque niveau se met en place selon un schéma prédéfini. Il est indiqué par chaque carte descriptive qui accompagne les niveaux. Avant que vous posiez la question, les cartes sont bien entendues mélangées, mais aussi pivotées dans n’importe quel sens, ce qui donne un chouilla de re-jouabilité. La disposition reste la même mais pas le sens des cartes !
Il y aussi de nouvelles « petites mécaniques » a chaque niveau. Les clés dans le deuxième et l’eau dans le troisième.
Pour passer d’un niveau à un autre, il faut battre tous les monstres … ce qui est vraiment dur. (Je précise que j’ai joué en solo mais que le soluo est tout à fait envisageable. On peut jouer jusqu’à 4, voir 5 avec un joueur incarnant les monstres.) Avec une attaque de 1 ou 2 (hors objets) il est difficile de les battre en 2 tours … alors imaginez si les lancés de dés ne sont pas avec vous … Vous pouvez voir, sur chaque carte monstre, il y a 1, 2, 3 ou 4 points blancs. Cela indique sa santé selon le nombre de joueurs. au dernier niveau, Oram avait 6 PV pour commencer. Chaud quand on attaque à 2 max et que lui nous fait 3, à distance et à travers les murs
Les combats sont simples : on lance le dé et on compare l’attaque à la défense du monstre. Simple, frustrant ou jouissif, c’est selon. Il y a bien quelques objets (armes) qui aident grandement à battre les monstres, mais le jeu est punitif.
Conclusion :
Un DC qui tient sur un coin de table, une tablette de train ou un bureau. C’est très agréable de sortir un petit jeu qui a une mise en place express et qui tient la route. Ce n’est pas le jeu du siècle mais son format ultra rikiki et ses parties rapides, en font un jeu à mettre dans son sac à dos et qui se fera oublier.