(Avant-) Hier, j’ai sorti Way of the samurai (de @Alone-Editions) de ma pile de la honte.
Une version pnp imprimée à la va vite juste avant de partir de vacances.
Depuis, 18 parties au compteur, d’environ 20min chacune. (parfois un peu plus, souvent moins en raison de mort brutale).
Comme tous les jeux de Ÿøssef, sa principale caractéristique est d’après moi son facteur additif. Il est extrêmement difficile de ne pas enchaîner les parties (‹ rahhh, encore perdu, allez, une petite dernière, je sens que ça va être la bonne ›)
Règles simples et mécanismes qui collent bien à la thématique (thématique qui n’est pas du tout mon univers à la base mais, même pour moi, ca fonctionne, je prends plaisir à avoir l’impression de combattre samouraï, de penser samouraï).
Le jeu bénéficie d’une extrême richesse d’options : plusieurs adversaires possibles, plusieurs armes, des lieux avec des effets différents, des climats qui rendent les parties encore plus difficiles (pas encore essayé, c’est déjà bien assez dur comme ça !), ainsi que 2 modes campagne et une variante duel pour 2 joueurs.
Pour l’instant, sur mes 18 parties, je n’en ai gagné que 3. Je n’ai essayé que 3 armes différentes, toujours contre le même adversaire de base, et très peu utilisé les options des lieux (à chaque fois que j’ai tenté, le hasard m’a puni). Autant dire que j’ai de la marge avant de me sevrer naturellement de mon addiction. Je retrouve là un peu de l’effet ‹ L’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres de neige ›.
Côté tactique et stratégie de jeu, je trouve régulièrement de nouvelles possibilités qui m’avaient échappées dans les premières parties, et surtout la manière de jouer varie selon l’arme choisie (et j’imagine aussi selon l’ennemi).
On y trouve quand même une bonne part de hasard (qu’on pourrait peut être réduire en comptant les cartes att/contre-attaque tombées, mais je ne pense pas que le gain puisse vraiment être significatif) avec lequel y faut jouer. C’est pour moi un peu comme au poker : savoir être patient et attendre la bonne opportunité pour attaquer, selon le bon timing, avec la prise de risque que cela comporte.
Bref, je peux maintenant confirmer que le 1er jeu de Ÿøssef est effectivement lui aussi très bon.
Rapide, nerveux, à emmener partout pour ‹ juste une petite partie › (à condition toutefois d’avoir la place pour poser les cartes)
edit : la suite ici Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - #771 par Dust