Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Personne ici ne s’est frotté au solo de John Company 2nd édition ?

https://forum.cwowd.com/t/john-company-par-wehrlegig-games/5570/782?u=tit-matt06

Ici, un avis très rapide mais positif

2 « J'aime »

Justement.

Une question par rapport à la langue : anglais ou allemand ?

Quelle version as-tu récupérée ?

Hier, j’ai joué à Régicide, sur BGA

Après ma première partie, j’ai trouvé ça très bof. Mais comme j’avais perdu, et que j’ai un peu de mal à l’accepter, j’en ai refait une. Que j’ai encore perdu. Alors same player try again. 6 parties. 6 échecs. (Edith me signale que j’avais droit à des jokers, mais j’ai oublié à chaque fois). Mais c’est qu’il est très malin ce jeu en fait ! Et très addictif. Bref, au final, gros kif.

Pour les régles, c'est très simple

Cela peut se jouer avec n’importe quel paquet de 54 cartes, mais les gens ont l’air d’être très fan de la DA de la version officielle (pas moi).
L’objectif est de venir à bout de 12 ennemis (dans l’ordre, les Cavaliers/Valets, les Dames puis les Rois, qui forment le Château).
Pour cela, on dispose au départ d’une main de 8 cartes (en solo), qui correspond aussi au nombre max de cartes que l’on peut posséder.
A son tour :

  • on joue une carte. Sa valeur correspond aux dégâts infligés à l’ennemi. Sa couleur à un pouvoir spécial (actif uniquement s’il ne s’agit pas de la même couleur que celle de l’ennemi en jeu)
  • on active son pouvoir (si possible) :
    • :hearts: : regénère la pioche. La défausse est mélangée et l’on prend autant de cartes que la valeur de la carte jouée, que l’on remet sous notre deck (la pioche, appelée Taverne)
    • :diamonds: : on complète sa main en piochant jusqu’à hauteur de la valeur de la carte jouée
    • :clubs: : les dégats seront doublés à l’étape suivante
    • :spades: : réduit la valeur d’attaque de l’ennemi de la valeur de la carte jouée
  • on inflige les dégats (au hauteur de la valeur de la carte). Si l’ennemi est strictement vaincu (PV réduit à 0 tout pile), sa carte est placée directement dans la Taverne, si ses PV sont en négatif, elle va dans la défausse. Les cartes jouées sont défaussées.
  • si l’Ennemi est encore en vie, il inflige des dégâts (sa valeur d’attaque). Le joueur doit défausser autant de cartes nécessaire pour atteindre cette valeur. S’il n’est pas en capacité de le faire, c’est Game Over.

Cas particuliers :

  • on peut jouer 2, 3 ou même 4 cartes si elles ont la même valeur et que leur total est inférieur à 10. Chacun de leurs pouvoirs est appliqué, et s’applique sur leur valeur totale (méga boum !)
  • les ennemis, une fois dans notre main, valent 10 (Cavalier), 15 (Dame) et 20 points (Roi)
  • Un joker, en solo, permet de défausser sa main et de la reconstituer avec 8 cartes de la Taverne.
  • les As peuvent être joués en même temps qu’une autre carte. Leur valeur (1) et leur pouvoir sont alors cumulés

Je n’ai qu’un regret pour ce jeu, c’est qu’il est basé sur un jeu de cartes normal, ce qui me demande une gymnastique intellectuelle particulière pour à chaque fois réfléchir à quelle couleur correspond quel pouvoir. Alors je me suis dit : tiens, si j’en faisais une version fanmade thématisée, où je remplacerais les :hearts: :spades: :diamonds: :clubs: par des icones plus évidentes. Et j’en profiterais pour ajouter les valeurs d’attaque et de PV des ennemis sur leur carte, ce genre de choses. Alors je suis allé voir si ça existait pas déjà, et j’ai commencé par vérifier si le jeu n’avait pas son sujet sur Cwowd. Et bien si, et même que l’idée du jeu thématisé y a été abordée ! En plus on y retrouve une réf à la règle FR, faite par @yogli et posée sur BGG ainsi que la version repaginée par @arkhane. Mais pas de version thématisée aboutie, du coup, si quelqu’un se sent motivé, ça peut s’y rediscuter : on y joue

L’avis d’Edith, après 67 parties solo sur BGA :
Bon, ça reste un jeu très addictif (preuve en est mon nombre de parties) surtout en ligne sur BGA où on ne manipule rien et où la partie se joue en moins de 10 min.
Mais beaucoup moins intéressant et stratégique que je ne l’avais perçu au premier abord, en tout cas pour le mode solo, que je vois plus comme un simple jeu type ‹ réussite › maintenant.
Je trouve qu’on est très dépendant du pouvoir des :diamonds:. Pour avoir une chance de gagner, il est primordial de gérer ces cartes :diamonds:que l’on a en main, afin de pouvoir renouveler les cartes que l’on a à disposition. Et trop souvent, même avec une bonne gestion, on est dépendant du tirage : si la pioche s’avère mauvaise (ce qui est très fréquent) et que l’on se retrouve à sec de :diamonds:, c’est la fin programmée.
Seul moyen de contrebalançer ce hasard (mais qu’un peu), compter les cartes que l’on renvoie dans la pioche, et que l’on amène ensuite dans la réserve avec les :hearts:, pour être sûr de pouvoir à nouveau les piocher ensuite (si on ne se retrouve pas à ce moment bloqué par un anti-:diamonds:, selon, encore, en raison d’un aléa de tirage de l’ennemi). Possible donc de maitriser un peu plus le hasard que je ne le fais, mais ça reste pénible.
Voilà. Ceci dit, je reste intéressé par la version fan-made disney qu’on envisage de mettre en place, mais surtout pour le fun qu’il devrait y avoir à jouer en multi. Et éventuellement en réfléchissant à la possibilité d’attribuer des pouvoirs particuliers et individuels à certaines cartes. Et probable aussi que j’ajouterais une règles maison qui serait d’ordonner le deck des méchants (en gardant une suite définie des 4 types, à faire varier selon les parties), pour savoir ce qui nous attend et réduire cette part de hasard. Et sinon, après une 20n de parties, c’est bon, je me suis habitué à la correspondance couleur de carte / effets !

13 « J'aime »

17 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Regicide - de P. Abrahams, L. Badger et . Richdale - par Badgers From Mars

Croyez le ou non mais je me lance (enfin !) dans la campagne de Black Hole. C’est le premier tapis que j’ai fait il y a presque un an et je ne l’avais toujours pas inauguré.
Une première partie quasi parfaite avec 10 point de notoriété à la fin. Bon depuis j’enchaîne les défaites…

Alors c’est clairement un jeu pour moi. J’adore tout simplement ! La gestion des « ressources », le stress des lancers de dé, et le narratif :heart_eyes:
Il y a déjà eu comparaison avec Outer Wilds(jeu vidéo) que j’avais adoré et je retrouve en effet des sensations similaires. A chaque partie, la victoire ou la défaite importe peu. Une victoire pourra vous faciliter un peu la tâche pour la suite de l’aventure mais c’est clairement le chemin parcouru qui est important.

Bref, un petit jeu par la taille mais qui a tout d’un grand tant il me plonge totalement dans son univers et me fait oublier tout ce qu’il y a autour.

Bravo @Alone-Editions :+1: et vivement Libra Celpha :face_holding_back_tears:

37 « J'aime »

10 de notoriété t’aurais pas raté un point règle ? Ça semble easy!

Non, j’ai fait une très belle rencontre sur Pyramis :hugs:

2 « J'aime »

Je me souviens sur mes 2 ou 4 premières parties avoir zappé un point en me disant : ça va c’est facile!! Et… Non! En tout cas ça pose bien sur ton tapis !

Alors je te confirme que ce n’est pas facile et que je n’ai pas zappé de point de règle mais si tu fais cette rencontre au bon moment, ça aide beaucoup!

A.19.08

1 « J'aime »

Scandaleux…même pas sur le la V2 du tapis… moi au moins j’ai attendu la V2 pour penser y jouer… . :kissing_heart::kissing_heart:

2 « J'aime »

Dans un an

Merd’ merd’ merd’, faut que je regarde ce que c’est alors …

1 « J'aime »

:star_struck: Mais quelle merveille ce jeu vidéo, c’est l’argument qu’il me manquait pour mettre Black Hole en haut de ma (modeste) pile imminente !

2 « J'aime »

C’est la version de voyage :wink:

1 « J'aime »

Qui tient roulée dans la boîte de l’impression fan made en plus :star_struck:

2 « J'aime »

Bon, j’ai profité de cette semaine off professionnellement pour faire en solo les quelques Tiny Epic que j’ai à la maison… en solo donc.
Je ne sais pas pour ceux qui ont essayé, mais des 3 que j’ai fait (pirates, tactics et dinosaurs, mech ne saurait tarder), je trouve l’automat compliqué à battre, pour ainsi dire je n’ai jamais réussi…
Entre le blocage sur Dinosaurs, la foire à la pièce d’or dans pirates et les respawn juste à côté de toi pour te fumer la gueule dans tactics, soit j’ai mal compris, soit je n’ai pas de chances, soit je suis juste mauvais :wink:

1 « J'aime »

Moi j’ai joué en solo les Tiny Epic suivants: Quest, Galaxies, Western, Tactics et Pirates.
Et le seul pour lequel j’ai pris plaisir en solo (et que j’ai gardé) c’est Galaxies.

Pour le reste ça me paraissait trop compliqué à gérer et effectivement dur à gagner donc peu de plaisir.

Mais « Pirates » a l’air bien apprécié en solo.

2 « J'aime »

Le dungeon qui viens de sortir semble plaire aussi

1 « J'aime »

Sur les deux que j’ai joué et que tu cites, j’ai pris vraiment du plaisir :slight_smile:
Galaxies, j’ai vraiment hâte, il devrait arriver d’ici peu :slight_smile:
Quest me tente aussi à mort, jusque parce que Zelda like :slight_smile:
@Hadesjack, pour moi le dungeon (de ce que j’en entendu) est vraiment un DC, donc carrément jouable en solo, comme tout DC :slight_smile: Je l’ai sur ma liste aussi :slight_smile:

1 « J'aime »