Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Oui pardon, c’était juste voir ce que quelques uns ici pensait du mode solo des TE. Promis je fais des reports plus exhaustifs la semaine prochaine :wink:

2 « J'aime »

J’ai fait uniquement une partie solo du tiny epic dinosaurs et aussi un peu déçue de mon côté.
J’attends d’y rejouer pour avis définitif car j’ai aussi été surprise par le niv de difficulté.
C’est mon premier tiny epic et j’imagine que la mini boîte m’a fait oublié que leur but était de rester ds une gamme de jeux plus « gros » ds le gameplay ^^ Je m’attendais donc a qqch de plus « familial » mais pour le coup, c’est de ma faute car le concept est plutôt clair :sweat_smile:
Idem, je ne joue pas bcp en solo et je m’attendais à qqch de plus fluide avec moins de manipulations entre tours.
A réessayer donc sans ces biais :slight_smile:

Le dernier podcast Onjouetu ne dit que du bien d’Expeditions en solo (univers de Scythe)
L’un de vous aurait-il un avis, même bref ?

2 « J'aime »

J’ai ma réponse : Excellent !

2 « J'aime »

Tiny Epic Galaxy

Pour ma part, c’est le seul jeu de la gamme auquel j’ai joué (12 parties). Je le considère comme un bon jeu de placement de dés, règles très simples, parties rapides (20-30 min en solo pour moi, qui suit assez lent quand je joue seul), assez riche en combinaisons et en leviers d’action (gestion des 2 types de ressources, choix des actions, investissement dans les cartes planètes de force et d’effet varié).
En solo, on joue contre un automa, qui, sans être exceptionnel, fait le taf.
J’ai fait une seule partie en duo, ça reste malgré tout plus intéressant (on se tire la bourre en permanence)

4 « J'aime »

un avis bref sur Expeditions en Solo; bah oui c’est faisable :

  • 4 parties et toujours envie d’y revenir.

  • installation pas trop longue

  • 1 heure de jeu

  • automa hyper facile à gérer et qui va scorer et faire des modifications du plateau de façon assez réaliste. qui peut aussi te géner en allant où tu voulais comme un joueur.

  • plaisir des designs, j’adore cet artiste.

  • univers de Scythe mais aucuns rapports de gameplay

  • Devoir s’adapter à la riviere de cartes, son perso et son méca font vraiment des parties très différentes.

  • bref ecrire ca m’a donné envie de m’installer une partie !
    Mais la table est squattée par des filles en retard de devoir ^^

  • aussi très sympa en multi mais joué à 3 max, bon retours d’un groupe ayant joué à 5 aussi.

12 « J'aime »

Allez tiens juste pour toi :wink:


(11eme partie est toujours à fond dedans)

7 « J'aime »

Flemme de faire un vrai CR, alors je vais juste mettre quelques photos : aujourd’hui j’ai enfin trouvé le courage de tester le mode solo de Weather Machine :




Un petit point quand même : l’automa m’a paru assez complexe à gérer, j’ai passé mon temps dans les règles… Beaucoup plus que pour Kanban par exemple (mais peut-être aussi parce que j’ai beaucoup moins joué à Weather Machine).

Et je termine sur une défaite au décompte final : 82 points pour un objectif à 88… C’était pas loin, mais je ne valide aucune tuile objectif, ceci expliquant cela.

Je retenterais probablement à l’occasion si j’ai le courage de me relancer dedans :sweat_smile:

10 « J'aime »

Et une fois libérée, une nouvelle partie, solo pour une defaite contre l’automa 3 que je n’ai battu qu’une fois, je suis trop lent à valider et ses 8 étoiles plus les corruptions ne sont pas évidente à contrer.
encore une heure sympa.

7 « J'aime »

Seconde tentative aujourd’hui, qui se termine par une victoire… écrasante, comme vous pouvez le voir sur la seconde photo.


Je reviens un peu sur ce que je disais hier, finalement l’automa ne se gère pas si mal que ça une fois qu’on a compris le principe, ma difficulté au départ était surtout due à la règle du mode solo, qui se répète beaucoup et manque donc de fluidité à la lecture (et l’aide de jeu avec son fouillis d’icônes n’aide pas tant que ça…)

9 « J'aime »

Ez peezy lemon squeezy, comme on dit :lemon:. Sur Vin d’jeu, les testeurs disent que « le thème n’est pas très représenté ». Est-ce aussi ton ressenti? En tout cas, le jeu est superbe (et a l’air très bien).

1 « J'aime »

Au niveau du thème, ça ne me pose pas vraiment de problème personnellement, même si c’est vrai que ça marche probablement un peu moins que sur les autres jeux de l’auteur.

Et oui, le jeu est superbe, et mécaniquement c’est un bijou mais il faut quand même avoir joué une ou deux parties pour bien comprendre comment les choses s’imbriquent.

1 « J'aime »

850erl

2 « J'aime »

Alors moi ce sera plus modeste, je viens de faire une partie solo de Biomos, pour la première fois en mode avancé puisque j’avais fini par battre Gargantua en mode débutant, après une série de défaites cinglantes.
Installation super rapide qui ne prend pas énormément de place (une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup ce jeu), devant l’ordi sur lequel je tape ce texte.
Au final, défaite 77 à 77 (oui, vous avez bien lu), nous nous sommes partagés pas mal de cartes, on s’est rendu les coups, j’essayais de laisser aussi peu que possible de jetons intéressants au trou noir, mais celui-ci ayant un appétit insatiable…
En mode avancé les scores sont plus élevés, forcément, puisqu’on a plus de contrôle sur nos biomes (et je ne me suis pas privé de déclencher des événements planétaires quand c’était avantageux.

Vraiment une bonne pioche ce jeu, que ce soit en solo ou multi.

5 « J'aime »

En tout cas il n’est pas super bien apprécié sur BGG avec un petit 6.3 pour l’instant…

ah, je savais pas qu’il y avais un mode solo.
J’ai bien aimé mes quelques parties en multi.

1 « J'aime »

Et c’est un tort car bien apprécié chez moi aussi, en solo et en multi (même les enfants peuvent s’amuser et me battre avec la version basique).
Jeu facile à comprendre, mise en place rapide, concept de placement original, matériel plutôt joli, boîte de taille très raisonnable et production éco-responsable.

Je pense que sa note BGG augmentera quand il fera carrière à l’international.

2 « J'aime »

Je pense que la note vient aussi de parties en mode « basique » à plus de 2 joueurs. Après plus d’une dizaine de parties à 2, on a fait 2 parties à 4 ce week-end et c’est vrai qu’en mode « basique » on est à 100% soumis à la pioche et là la note sur BGG est cohérente.

En mode avancé c’est un peu mieux, mais je pense vraiment que le jeu est bien meilleur en solo ou à 2 ou là, même sans mode avancé il y a de la stratégie.

Et dans cette configuration, peu importe le mode, c’est vraiment un excellent jeu.

1 « J'aime »

Premiere partie mythique de Black Hole hier soir (enfin, je l’ai ressentie comme ça) … temps de jeu 1h30. Solo bien sûr.

Accompagné d’une playlist « Space Exploration » trouvée sur Spotify, j’installe le magnifique playmat de Nyva et je fais la mise en place avant de me lancer dans ma toute premiere partie de ce jeu, qui me donne envie depuis un bon moment maintenant. Soyons sincère, pour ceux qui me connaissent un tout petit peu, je ne suis pas un grand joueur. Je joue peu. Je collectionne beaucoup. J’aime à dire que je prépare ma retraite (que j’ai peu de chance d’atteindre au vu de mon métier).

Mais ce jeu, combiné à ce playmat, m’ont donné envie de me lancer.

Une fois la mise en place faite, je lance mes premiers dés… et soyons sincère, ça commence très mal. Des planètes lointaines, des pertes rapides de stabilités et de combinaison, des événements malheureux (comme l’attaque de pirate, la traversée de champs d’astéroïde ou encore de nuage de Rick) mettent à mal mon exploration… Pour peu de ressource gagnée en contreparties…

Je commence à me dire que ma premiere sortie dans l’espace de Kyrium va vite et mal se terminer.

Puis je débloque la premiere entrée du codex ! Je suis tres excité car sortir un double, aux dés, qui sont peu cléments avec moi depuis le début de cette aventure, me semble être un miracle. Et, comme un signe, la musique se met à s’énerver, rendant le moment un peu « spécial » (oups, mauvais jeu).

Je continue mon aventure et termine mon premier voyage. Je n’ai fait qu’une découverte, ai amassé peu de ressource et ai surtout des caractéristiques déjà bien diminuée…

Puis débute le second voyage. Les planètes semblent relativement proches pour la plupart. Les ressources commencent à s’amasser, me permettant de tenir bon et même de remonter ma stabilité. Joie ! une seconde entrée du codex m’est accessible, et la musique qui accompagne toujours tres bien ces moments épiques !

Une troisième entrée du codex !! Mon objectif de 3 études et atteint assez rapidement et il me reste encore pas mal de ressource.

Il ne me reste plus que 8 planètes à visiter avant la fin du second voyage et il ne me manque plus qu’une ressource commune pour terminer cette mission sain et sauf. Je ne dispose plus que 2 points de vie, un niveau de combinaison à 4 et une stabilité à 2… Je crains de ne pas réussir à terminer cette fin de mission qui a pourtant été tres instructive.

Les 4 dernières planètes sont en vue et tres proches !

Chacune possède des ressources communes, mais les dés sont joueurs et ne me permettent que de récupérer les ressources afin de me maintenir à flot, malgré les intempéries que mon vaisseau et ma combinaison subissent.

Plus que 2 planètes et toujours pas de lancer me permettant de récupérer cette maudite ultime ressource commune. Mais miracle ! Une quatrième entrée du codex se dévoile à moi !

J’ai engrangé peu de point de savoir jusqu’à maintenant ; 7 exactement, pour 7 points de réputations, sans compter les points qu’il mes serait possible de remporter si je terminais avant la fin de ce second voyage.

La musique se fait de plus en plus épique, alors que je visite la dernière planète de ce second voyage. Et là ! Victoire, 3 ressources communes se présentent devant moi. Je m’en saisis, remonte dans mon vaisseau et utilise le carburant nécessaire à mon retour !

Résultat de la partie :

C’était épique ! La qualité du matériel, le tapis de Nyva et la musique rendant le tout tres immersif et jouissif.

Je termine à 9 points de réputation et les 3 missions remplies.

4 entrées dans le codex ! Je ne sais pas si c’est courant d’en débloquer autant en une partie mais cela m’a semblé miraculeux et a permis de rendre cette premiere expérience jouissive.

Je vais y revenir rapidement, mais maintenant j’ai peur que les parties soit moins « spéciales » (oups²) au vu de la tension, de l’équilibre constant et bienvenue entre la malchance et la chance des dés.

Je vous laisse avec une photo de fin de ce tres excitant moment.

Merci Yøssef, merci Nyva et merci la musique !

32 « J'aime »

Vous m’avez intrigué tous les trois, je vais regarder d’un peu plus près ce p’tit jeu !

1 « J'aime »