Je dirais « bof » aussi, « à chier » ça me semble un peu fort
Sinon petit CR de mes deux premières sessions de Earthborne Rangers (prologue et 1ère journée).
Hé ben je trouve ça vraiment très bien et j’en suis un peu le premier surpris.
Passons sur le côté écolo du truc que j’ai honteusement foulé au pieds en sleevant l’intégralité vu la qualité très limite des cartes (le reste étant standard voire très bon s’agissant des livrets). Les 48 pages de règles m’ont un peu surpris au début mais en fait c’est plutôt aéré et la moitié d’entre elles concernent la création de deck.
Maintenant sur le jeu en lui-même et le prologue, je m’attendais à un peu plus galérer vu les échos lus ici et là sur le fait qu’il créait plus de confusion qu’autre chose. Finalement c’était pas si pire et il ne sert en réalité qu’à thématiser la création de personnage (comprendre la construction de son deck), et certainement pas à apprendre les règles vu qu’il est bourré d’exceptions au déroulement normal du jeu.
Et en vrai il n’a pas servi à grand chose vu qu’à la fin j’ai tout rangé en me disant que j’allais prendre le temps de plus relire les cartes avant de créer mon perso. Ce fut chose faite dimanche, mais c’est quand même brutal parce qu’il y a beaucoup de choix à faire et comme on n’a encore jamais joué on sait pas trop si on fait n’importe quoi ou au contraire un truc qui tient la route.
Bref, j’entame la campagne et là je comprends très rapidement pourquoi le jeu plait autant. Déjà il y a un vrai jeu derrière et pas seulement quelques mécanismes pour agrémenter l’avancée de l’histoire (coucou Tainted Grail, Spire’s end Hildegarde, 7th Continent), et ça c’est cool.
Ensuite, plus on avance et plus on se rend compte à quel point tout est très malin et comment les mécaniques permettent de simuler un monde vivant, qui évolue avec nous.
Et si je disais au début que j’étais le premier surpris que le jeu me plaise autant c’est parce qu’il y a quelques quelques éléments qui ont pu par le passé me faire lâcher des jeux:
-
on passe pas mal de temps dans le livret de campagne quand même: on croise un personnage → livret de campagne, on arrive dans un nouveau lieu → livret de campagne, on réussi un test → livret de campagne etc. Mais ce ne sont finalement que quelques petits § et ça se fait de manière plutôt fluide;
-
Il y a pas mal de manipulations selon ce qu’on fait : à chaque fois qu’on se déplace sur la carte du monde, il faut recréer un deck de rencontre en fonction du lieu où on va. C’est pas bien long mais je peux comprendre que si on essaie de traverser la carte le plus vite possible, on passe plus de temps à mélanger des cartes qu’à jouer.
Mais tout cela est finalement justifié par le côté vivant de l’univers et par les mécaniques. Je me répète mais il y a un vrai jeu derrière et plutôt crunchy et très bien pensé. Les choix sont loin d’être évidents dans le sens où il y a plusieurs façons de résoudre un problème donné. Tout dépend de comment on veut aborder les choses. Le système est, comme j’ai pu le lire, plutôt proche de Horreur à Arkham le jeu de carte (auquel je n’avais pas accroché à ma grande déception), mais beaucoup moins punitif, avec un hasard plus maîtrisable niveau résolution de tests, et moins alambiqué.
Moi qui était un peu refroidi par les jeux à campagnes (j’adore l’idée mais tous les jeux que j’ai essayés dans le genre - en plus de ceux cités précédemment rajoutons S.H.E.O.L et Bardsung - m’ont toujours déçus), en ce moment je commence à changer d’avis avec celui-ci et Etherfields en parallèle (mais en duo celui-ci) qui lui aussi est un ‹ vrai › jeu et pas une histoire interactive.
Pour résumer, mon ressenti pour l’instant c’est que Earthborne Rangers c’est très bien, très malin, pas très compliqué hors construction de deck, très plaisant à JOUER (et donc pas seulement à lire/découvrir) et j’ai plutôt hâte d’y retourner.