Toujours un plaisir de lire tes « mini » CR. ![]()
Ascension Tactics je voulais l’aimer mais… Ça m’a laissé mitigé.
On a toutes et tous eu l’impression de faire :
-J’emmene une unité d’un point A jusqu’au point B
-Elle meurre le tour suivant
-Je recommence la même chose …
Après le jeu a l’air généreux en scénarios mais…pas convaincu en versus, et je doute que le mode coop surpasse L’ordre de Veiel deckbuilding tactique…
Domage ![]()
Au départ j’ai eu la même impression puis finalement, en commençant à « maîtriser » un peu le jeu, ça se passe différemment, normalement grâce à une meilleure préparation et un soutien de la part de mes autres champions.
Par contre, c’est en solo/coop, pas en versis. Ça se passerait probablement autrement à mon avis.
Hier, j’ai joué… à deux jeux solo et c’était bien aussi !
Tout d’abord, j’ai fais une partie d’Alien Attack !, une petite boite de jeu faite pour le solo qui simule une partie de Space Invaders avec seulement quelques cartes.
Pour les nostalgiques du jeu, on retrouve le concept de base avec des vaisseaux alien qui descendent vers nos canons. On doit les shooter pour tenter de découvrir les 4 parties du vaisseaux mère pour l’abattre et gagner la partie. Le concept est simple mais les parties sont stratégiques et intenses. On doit choisir entre tirer avec nos canons ou utiliser nos pouvoirs. Ces pouvoirs peuvent nous permettre de réparer nos canons touchés, de les faire évoluer, de poser des pièges ou encore de retourner des cartes vaisseaux pour tenter de déceler où se trouvent les bouts de vaisseau mère.
Pour les canons, chaque canon à sa caractéristique. on à le classique mais fiable, celui qui tire sur les diagonales, le surpuissant qui détruit un vaisseau en 1 coup au lieu de 2 et le sniper qui tire à longue portée. Après 2 parties de 15 min environ, je perds les 2 fois avec 2 parties du vaisseau mère restant sur les 4. C’est frustrant mais le challenge est de taille. J’ai hâte d’y retourner.
Second jeu et pas des moindres : Le Château Blanc.
Autant dire que le jeu en a sous le capot malgré la petit taille de sa boîte. La boite est remplie de matériel à en déborder, les durées de parties sont d’environ 30 min par joueur et les options de jeu rendent l’ensemble très stratégique. Le matos utilisé dans la mise en place renouvelle fortement le gameplay. On sent que la rejouabilité est très forte.
Mais comment ça se joue ? Sur le principe, c’est simple. On choisi un dé positionné à l’extrémité des ponts et on le place soit dans le château, soit au puits, dans la zone neutre ou sur notre plateau. En fonction de notre placement, on gagnera ou dépensera des pièces, puis on résout l’action affiliée à notre placement (gain de ressource, gain de point de victoire, avancée sur le marqueur héron qui défini les priorités de jeu entre les joueurs, pose de jardiniers, de soldat ou de courtisan ou utilisation de la lanterne qui nous fera enchainer une ou plusieurs action précédemment citée). Le jeu se joue en 3 manches de 3 tours et on compte les points de victoire pour définir qui est le plus influent au château.
C’est simple mais efficace. On cherche rapidement à créer des combos qui nous permettent de générer autant d’action qu’en plusieurs tour de jeu. C’est stratégique sans être trop long et j’aime quand un jeu de placement ne s’éternise pas.
Pour le mode solo, on gère un deck d’automat qui ne nous fait pas de cadeau. Après deux parties à mon actif, j’ai échoué contre le jeu en mode facile. Première fois avec un score de 41 points pour lui et 38 pour moi. La seconde, avec un score de 83 pts pour lui et 47 pour moi
. Malgré mes défaites, je prends quand même mon pied sur ce jeu (alors que je suis plutôt un joueur de jeux coop à scénario). Je vais y retourner rapidement pour dompter ce jeu et tenter de vaincre l’automat en mode normal.
En ce moment, c’est test solo de « gros jeux » en prévision d’un WEJ dans 2 semaines ![]()
Après Interstellar, je reste dans l’espace avec Space Empires 4X.
Je joue en mode facile, contre 2 empires Aliens gérés par l’application topée sur bgg (qui allège considérablement la gestion sinon bien lourde des 2 empires ennemis).
La partie est toujours en cours, les premiers tours sont plutôt « tranquilles » : on explore avec ses vaisseaux éclaireurs, on découvre de nouvelles planètes colonisables, du minéral à ramener sur ses colonies avec les vaisseaux miniers…
La phase économique (qui suit 3 phases de déplacement / (combat) / exploration) est LA phase de développement proprement dite où on l’on découvre les nouvelles technologies qui équiperont nos vaisseaux et où on achète de nouveaux vaisseaux.
Les Aliens ont pas mal investi dans les technos sur les 4 premiers tours avant de construire leurs premières flottes et de les envoyer à l’assaut de mes colonies.
Mes croiseurs et croiseurs de combat fraîchement construits interceptent assez facilement les premières flottes ennemies, assez légères. Tout commence bien !
Mais première erreur, mis en confiance par ces premières escarmouches victorieuses, je me lance à l’assaut d’une planète mère Aliens avec 4 vaisseaux, que je pense suffisants.
Le brouillard de guerre, très important dans le jeu, puisque les unités sont face cachées et ne sont révélés que lors des combats, montre alors son importance : la défense de cette planète est bien supérieure à ma force d’attaque, résultat des investissements aliens lors des tours précédents ! Ma flotte d’attaque se fait massacrer…
Le chemin vers une de mes colonies est désormais libre mais mes chantiers tournent à pleine cadence pour produire de nouveaux vaisseaux !
Wait and see…
Premier bilan très très positif, on est vraiment dans du 4X pur jus. Les choix de développement sont très nombreux (et je n’ai encore pas intégré l’extension Close Encounters) et la phase économique est très plaisante et source de nombreuses questions : quelles technologies développer ? Quels vaisseaux construire ? Sur quelle colonie ?..
On a un jeu un peu old school dans son matériel et sa gestion (faut aimer remplir des tableaux et faire des additions et des soustractions de points de construction) mais on s’y croit !
J’ai vraiment hâte de le tester en multi celui-là !
Un jeu génial (si on aime le calculatoire). Forcément un poil d’aléatoire sur la mise en place qui crée des disparités dans la difficulté des parties (et heureusement qu’il y’a de l’aléatoire) mais c’est le cas de tous les jeux qui incorporent une vraie partie exploration et la variance est vraiment limitée comparée à d’autres jeux (éclipse par exemple). Par le contre le prix
comparé au matériel … le côté vo a un impact et à la limite la bdb pourquoi pas, mais les extensions…
Peux tu me pointer cette appli stp ?
oui, voilà la discussion avec le lien. Application topée et pas dopée ! Satané correcteur automatique ![]()
A noter quand même (c’est signalé dans le premier message) qu’on peut perdre la sauvegarde sur certains appareils si le navigateur est fermé. J’ai seulement quitté Safari sur mon téléphone et j’ai effectivement perdu le suivi des flottes aliens…
Il existe aussi une autre application, que je testerai sur ma prochaine partie solo :
Cherchant une tour à dés et particulièrement celle des Maîtres de l’univers, j’ai choppé un lot (en pensant revendre le jeu) et j’ai donc essayé Masters of the Universe : fields of Eternia.
Il faut savoir que je ne m’attendais pas à grand chose en solo voire coop, par rapport à ce que j’avais lu et vu.
Sur certains points, je ne m’étais pas trompé mais certaines choses m’ont plutôt agréablement surpris.
Déjà, ce n’est pas un landcrawler, enfin si mais non.
Je m’explique : le jeu a les allures de landcrawler avec du contrôle de territoires mais en fait, en solo/coop, l’aspect CdT en prend un coup et ne sert qu’à pouvoir s’acheter de l’équipement et d’envoyer des soldats affaiblir les méchants (ça c’est bien).
Et concernant la partie aventure et/ou landcrawler, bah je n’ai ressenti aucune sensation dans ce sens. Probablement la faute à des déplacements par zone, un paquet scénario qui n’en est pas un et des quêtes qui n’en ont que le nom. Bref, côté aventure on retournera jouer à Runebound, Hexplore it, Skyrim ou encore Les contrées de l’horreur.
Le système, enfin les systèmes de combat fonctionnent très bien pour un landcrawler (que je trouve meilleur que dans les jeux pré-cités) mais vu que ce n’est pas un landcrawler niveaux sensations pour moi, et bien le système de combat devient un peu trop léger et quitte à jouer à un jeu de combat, je me sors un Street Masters, un Unmatched ou n’importe quel deckbuilding, et si l’on veut des dés et bien je sortirai Venom Assault ou pourquoi pas Dice Throne.
Par contre, à deux joueurs en compétitif, ce doit être bien meilleur.
Bref, comme prévu il va partir en vente.
Plus que 5 jeux à tester/rejouer et puis, enfin ce sera terminé (enfin jusqu’au mois de février).
C’est quoi ta liste des 5 jeux restants. Je suis curieux ![]()
Je dois être fatigué mais je ne vois pas le sens du sigle CdT ?
C’était pour éviter la répétition immédiate de « contrôle de territoires ».
Voyages en terres du milieu (il partira mais ça peut être dans 5 jours comme dans un mois), Arcadia Quest (à confirmer avec les copains), 7ème continent, The City of kings et l’autre, je sais plus ![]()
C’est ça j’étais bien fatigué … merci !
Mais non c’est chouette the city of kings et l’auteur a mis plein de scenars supplémentaires sur bgg. Bon a un certain niveau le jeu est extrêmement difficile mais il est original et l’univers est très attachant
J’attendais ton intervention pour expliquer pour quelles raisons il part, vu tes interventions à propos de ce jeu et de ton avatar ^^.
Comme d’habitude, c’est surtout parce que, même si je trouve le jeu très bon, je préfère jouer à autre chose et il ne sort donc pas assez, ce qui est fatal aujourd’hui. Je me retrouve à vendre des jeux que je pensais presque indétrônables de mes étagères et pourtant.
D’ailleurs, je vois une grosse différence entre mon premier tiers préféré et les deux autres.
Et puis il faut se faire une raison, je suis dans une période d’amaigrissement.
Je suis d’ailleurs tombé à 50 jeux auxquels je joue en solo et que je conserve (pour info, j’étais à +110 début 2023 et avec des entrées depuis tout ce temps, +170 ventes (jeux multijoueurs inclus) depuis 2022).
Ma liste de véritables envies (hors extensions) jusqu’à l’été prochain est de « 1 ».
Et qui est cet élu ? ![]()
Dead Cells pour Noël.
Je sais que si je demande, il va m’être indiqué que ce n’est pas la même chose, mais je demande quand même : Dead Cells ou Slay the Spire à choisir. Ce sont deux rogue-like, mais basés sur des mécaniques différentes. Ca reste toutefois des rogue-like. Alors à choisir, pourquoi celui-ci et pas l’autre ?
Si le Deckbuilding est une mécanique que tu affectionnes particulièrement, autant aller sur Slay the Spire. Sinon, ben, vas-y au feeling ! ![]()