Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Car je possède déjà Slay the Spire.
Le côté rogue like n’est pas très marqué d’ailleurs dans StS.

Je n’ai que Slay the Spire, que j’adore (et j’adore le JV aussi), et ce que j’ai vu de Dead Cells ne me plaît pas plus que cela, mais au delà du gameplay (très) différent, il y a quand même une chose à savoir sur la notion de « rogue-like », ça peut t’aider à choisir. Dans Slay the Spire, à chaque défaite, tu redémarres une run du début, sans avoir débloqué des trucs qui te permettent d’être « plus fort » dès le début. Tu débloques des choses au fil du jeu, mais ce ne sont que des cartes qui vont enrichir le pool de cartes dispos au cours de la partie (comme dans le JV en fait).

D’ailleurs, ça en fait un « rogue-like » plus strict que Dead Cells, qui lui cherche plus à simuler ce qu’on va mettre derrière la notion de « rogue-lite » (même si les définitions ne sont pas si évidentes que ça), avec des trucs à débloquer qui te rendent plus fort et te permettent d’aller toujours plus loin dans le jeu. Dans un JV ça me dérange pas du tout (j’aime bien le JV Dead Cells), mais dans le JDS je trouve ça un peu artificiel : tu vas mourir en chaîne parce que tu dois mourir pour débloquer des trucs qui te permettront d’aller plus loin. Dans StS, dans l’absolu, tu pourrais aller au bout de l’acte 3 (la « fin », les guillemets sont importants) dès ta première run. Peu de chances que ça arrive car c’est ta connaissance du jeu, l’apprentissage des bons combos, etc., (et un peu de chance forcément dans les cartes qui te sont proposées pour construire ton deck) qui te feront aller toujours plus loin.

En fait ça fait beaucoup de lignes pour dire que ce sont deux jeux qui ont des mécaniques très différentes, mais qui ont une philosophie « rogue » très différente aussi :sweat_smile:

Et j’ajoute, comme on est sur le fil du jeu solo, que je ne sais pas ce que vaut Dead Cells en solo, mais que Slay the Spire est pensé pour pouvoir être joué en « pur » solo avec un seul perso (sur les 4 proposés). Certains disent que ça ne vaut pas le coup d’acheter le jeu pour du solo et qu’il vaut mieux jouer au JV car c’est une adaptation littérale (mais incroyablement bien réalisée) de ce dernier. Je ne suis pas du tout d’accord avec ça, car pour le coup je joue aux deux versions, qui m’apportent des sensations différentes, mais pas mal de gens semblent le penser, donc ça vaut le coup de creuser cette question.

19 « J'aime »

Une belle réponse bien argumentée et convaincante.

3 « J'aime »

Je trouve le jeu de plateau StS meilleur que le jeu vidéo pour ma part.
J’ai d’ailleurs beaucoup plus joué à la version physique que numérique.

5 « J'aime »

Alors pour être clair je n’encourage pas à acheter Slay the Spire plus que Dead Cells car je n’ai pas joué au deuxième, je voulais juste préciser la différence de philosophie entre les deux pour que tu aies ces clés pour décider :slight_smile: Faudrait avoir des avis de joueurs solo sur Dead Cells :stuck_out_tongue:

Je crois que je prends encore plus de plaisir sur la version JDS aussi, mais je peux y jouer moins souvent et moins facilement, forcément :slight_smile:

3 « J'aime »

Serieux ? En quoi le jdp est mieux que le jv ? Surtout en solo.

Moi j’y prends plus de plaisir car j’y joue différemment. Le JV, j’y joue rapidement, de manière un peu frénétique, je joue des cartes sans forcément prendre le temps de tout optimiser, de réfléchir parfaitement à l’ordre dans lequel je joue les cartes (je fais plein de « missplay », quoi), je ne compte pas si mon combo va faire exactement le bon nombre de points de dégâts pour tuer un ennemi, etc.

Le JDS, je le joue à l’économie de coups, je pèse chaque décision. Le jeu change d’échelle en fait, avec la réduction des valeurs chiffrées, la simplification des effets. Chez moi ça donne vraiment des sensations de jeu différentes.

10 « J'aime »

Et puis le côté physique ça n’a pas de prix, et c’est un jeu de cartes bordel, ça doit être manipulable.
D’ailleurs, je l’avais déjà précisé mais lorsque j’ai joué pour la première fois à StS (version JV donc), tout de suite je me suis dit : ce serait encore meilleur en version jeu de société.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur l’aspect physique, qui contribue d’ailleurs à ce rythme de jeu très différent. Le fait d’avoir les cartes en main, ça change notre rapport à ces dernières.

Pour le coup je me disais au contraire que ça n’aurait aucun intérêt et que ce serait d’une lourdeur sans nom en version JDS (ce qui m’avait empêché de backer le KS), et c’est le fait qu’ils ait réussi à éviter cet écueil là que je trouve très fort :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’ils ont fait un sacré boulot d’adaptation.
J’en suis le premier étonné, et ravi.

Exactement pareil pour moi, sur beaucoup de jeux avec une version numérique. L’investissement (temps, mise en place, manipulation) que nécessite la version physique me conduit à jouer de façon beaucoup plus réfléchie.

3 « J'aime »

Bonjour les amis. Voilà j’ai besoin de me confier…

J’ai ressorti Under Falling Skies. Jai commencé la campagne et fait 3 villes. Je m’apprêtais à démarrer la 4eme, quand soudainement… je me rends compte d’un missplay effectué depuis le début. J’ai toujours bougé la foreuse sans dépenser d’énergie… et du coup gros dilemme moral : est ce que je retourne faire les 3 autres villes ? Ou balec frère comme on dit désormais ?

Comment gérez vous les miss play sur vos jeux solos quand vous les découvrez trop tard après des victoires ???

1 « J'aime »

Franchement au bûcher :stuck_out_tongue:
En vrai, fait bien comme tu veux: si tu kiffes le jeu à mort, que tu le trouves pas trop dur, repars du début…
Sinon continue en appliquant la règle désormais ;).
Voila ce que je ferais!

3 « J'aime »

Y’a pas moyen @DjaDja.

6 « J'aime »

Tiens, moi qui ait joué aux deux, en multi, (4 partie Dead Cells, 10 StS) c’est justement pour ça que je préfère Dead Cells. Sur StS, ça me saoule un peu de toujours avoir à repartir de rien, avec un deck qui ne s’améliore que très peu au cours de la fin. Tandis que pour DC, j’apprécie l’évolution de partie en partie, qui permet d’aller plus loin et de découvrir de nouveaux trucs.

3 « J'aime »

dalek who ?

2 « J'aime »

Le déblocage des cartes dans Slay the Spire n’est qu’un plus pour moi.
Je le trouve juste top en tant que deckbuilding.
Tu te dis, je fais un acte et puis tu te retrouves à en faire 3 voire 4 ou bien à recommencer et tu te couches à des heures déraisonnables.

3 « J'aime »

vu comme ça, ça s’entend. Moi, le non deblocage de cartes et l’absence de montée en puissance pérenne est plutôt une frustration.
Ceci dit, j’aime les 2 jeux, je leur ai tous les 2 mis 8 sur myludo (selon l’échelle bgg, Very good game. I like to play. Probably I’ll suggest it and will never turn down a game)

1 « J'aime »

J’apprécie Dead Cells, mais comparé à Slay the Spire, pour l’instant, je trouve qu’il se renouvelle beaucoup moins en termes de variété au fur et à mesure des parties.

Ça ne retire rien à son côté sympathique et je suis un très gros fan du jeu vidéo, mais à la maison pour raison de place + budget, on se concentre sur ce qu’on peut rejouer un max de fois avec des xp de jeu différentes.

Ceci étant, les 2 valent le coup pour des raisons différentes, mais ici on va rester team Slay the Spire.

2 « J'aime »

Pour moi la grosse diff entre les deux, c’est qu’à Dead Cells c’est ton jeu qui devient meilleur et qui te permet d’avancer, à Slay The Spire c’est toi qui doit devenir meilleur si tu veux espérer avancer :slight_smile:

14 « J'aime »