Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Dice City

Arrivé fraichement de la VP de janvier chez Phili, je lui donne sa chance en solo entre 2 activités.

Matériel

Plutôt de bonne qualité. Le thermo assez robuste, 4 grands plateaux joueurs assez imposants (faudra une grande table pour jouer à 4). Des jetons bien épais et bien prédécoupés. Le livret de règles en papier glacé au top. Des cartes dans la norme, ni plus, ni moins. Et des dés gravés standard en différentes couleurs.
Seul petit bémol, va falloir que @davidbbg nous sortent des extensions pour combler le vide de la boite :wink:

Les règles

Assimilables en quelques minutes. Une seule lecture dans le livret pour comprendre le principe. De plus, une carte récap sur l’utilisation des dés est fournie dans la boite, donc plus vraiment besoin de relire les règles, sauf pour certains effets de cartes détaillés dans le livret.

Mise en place

Simple. Il faut simplement garder les cartes en paquets distincts lors du rangement pour pouvoir les poser aisément lors d’une nouvelle parties. Seul le paquet de cartes des bâtiments « spéciaux » doit être mélangé, puis on retourne 8 cartes face visible pour constituer le marché. Les cartes des bâtiments de production améliorés, armée, les bandits et les navires sont posés faces visibles pour tous. On prend 5 dés (un de chaque couleur) et on dispose les jetons à coté et nous voilà prêt à jouer :slight_smile:

Déroulement d’une partie

A chaque tour de jeu, on va lancer les 5 dés et les positionner sur notre plateau en fonction de leur couleur et valeur. Ensuite, les dés peuvent être utilisés de plusieurs façons. Soit on active la capacité présente sur la carte (ou se trouve notre dé), soit on défausse un dé non-utilisé (n’importe lequel) pour pouvoir déplacer un de nos autres dés d’une case adjacente (gauche ou droite) ou renouveler 4 cartes du marché. Réactiver un lieu précédemment désactiver (en solo je ne vois pas comment … EDIT : certaines cartes ont leur effet quand le lieu est désactivé, donc c’est bien utile :wink: )

Le but du jeu est d’améliorer notre cité afin de gagner un max de points de victoire. Il faut donc produire des ressources pour améliorer nos territories. Produire plus pour acheter des bâtiments spéciaux. Avoir une armée pour attaquer les bandits. Bref, les stratégies sont variées et les combos possibles. En solo, quelque soit le mode, il faut 50 PV pour gagner.

Voici mon plateau final sur cette première partie. Quelques erreurs de débutant en début de partie mais j’ai essayé de faire une spécificité par couleur. Au final je m’en tire avec 62 points en mode facile.

Verdict

Un jeu très simple à comprendre mais qui demande un minimum de réflexion pour mettre sa stratégie en place. J’ai bien aimé ma partie solo. J’en referai certainement d’autres prochainement.
Mais le jeu doit être d’autant plus satisfaisant à plusieurs (3 me semble idéal pour éviter le downtime). En effet, l’action de combattre se résume à attaquer les bandits alors que l’on peut attaquer d’autres joueurs (bâtiments ou stock) en multi. Ce qui peut donner de vraies parties de puteries :grin:
J’ai prévu d’y jouer avec mes filles demain, ça va saigner :drop_of_blood: :dagger:

16 « J'aime »

Hier, j’ai voulu jouer en solo à Grand Austria Hotel grâce à l’extension, mais au bout de 10 minutes j’ai laissé tomber : la gestion de l’automa était tellement lourde qu’elle accaparait tout mon attention et que je n’avais rien prévu pour mon propre tour ! Peut-être qu’au bout de quelques tours de plus, j’aurais plus apprécié car ce serait plus fluide, mais j’en doute quand même : alors que les cartes laissent croire que ça va être simple, car elles désignent un client, un dé et un objectif, en fait il y a plus d’une double page pour expliquer ce qui se passe si n’y a plus la bonne couleur de nappe ou la bonne valeur de dé, sans oublier où placer le client dans sa chambre…

Voyant mon dépit, mon mari a rangé ses peintures pour qu’on y joue à 2 :grin:. Ouf !

10 « J'aime »

Hier, j’ai joué… en mode solo et c’était bien aussi…ou pas.

X-odus
J’avais déjà fait un micro CR mais le jeu était dans la liste des jeux à réessayer pour savoir s’il restait ou non.
Au début de la partie oui et puis ça commençait à sentir mauvais et puis à la fin de ma première partie ce soir, c’était très mal barré et bien après ma deuxième partie de ce soir, il va en effet passer en vitesse supraluminique pour atterrir chez quelqu’un d’autre.
Mais pourquoi ai-je tant hésité?
Commençons par les points forts: j’adore le matériel mais vraiment, en plus j’ai le playmat, autant en multijoueurs je me moque un peu de la qualité du matos, autant en solo c’est un point qui n’est pas à négliger.
La mécanique des dés, pareil je trouve ça simple et fun.
Et puis voilà.
Les parties commencent très bien niveau sensations, l’exploration, le petit côté aventure, l’augmentation de ses vaisseaux…
et puis l’(les) avatar(s) débarque(nt)…oubliez le côté explo/aventure, ça devient un jeu du chat et la souris (que je n’aime pas) énormément dépendant du hasard (qui n’est pas si mitigeable que ça), du pur puzzle game et quand les dés ne sont pas avec toi, ils ne sont vraiment pas avec toi.
Alors des jeux punitifs et/ou difficiles j’en ai mais il y a toujours quelque chose qui permet d’apprécier cette difficulté ou qu’elle ne nous gâche pas le jeu:
une difficulté qui n’est pas dépendante du hasard, ou bien une bonne maîtrise de ce dernier, ou encore une sensation d’aventure voire un côté épique qui fait tripper ou tout simplement un jeu fun et tellement amusant qu’il n’y a aucun problème à ce côté punitif.
De plus, j’ai l’impression que les parties se ressemblent énormément dans la stratégie malgré le hasard, la seule différence c’est à quel moment on perd.
J’ai quand même réussi à vaincre un avatar mais j’ai perdu (en flotte de 3 vaisseaux) contre un ennemi de niveau 3.
J’ai essayé de moduler la difficulté mais ça ''casse" le jeu en fait (contrairement à un The City of Kings par exemple oùsi l’on n’a pas envie de se prendre trop la tête, se rajouter une vie permet de vivre une belle aventure).
Bref, j’aurai tellement aimé ce jeu, je pense qu’il est bon mais que ce n’est pas ce que je recherche, j’ai des jeux qui remplissent le rôle de puzzle game mieux que celui-ci et qui leur sied mieux.

15 « J'aime »

Ah, c’est dommage. J’ai imprimé l’automa qu’il avait créé pour Brass et ça fonctionnait plutôt bien, pas très dur à jouer et assez similaire aux coups d’un joueur humain.

Il est noté comme étant meilleur à 4 joueurs sur BGG. En véritable équipe tu dois pouvoir mieux répartir ls rôles avec ceux qui combattent les avatars et ceux qui explorent.
Le fait que ce soit un coop n’en fait pas forcément un jeu solo.

1 « J'aime »

Pourtant, le principal reproche qu’on lui fait c’est que celui qui joue le Support a de très grande chances de s’ennuyer à ne faire que ça tout le long de la partie, non ?

1 « J'aime »

Oui clairement, faut le jouer à deux pour moi c’est la meilleure config. Trois c’est jouable aussi sans déplaisir, même si certaines actions d’un joueur seront très scriptées.
Mais le quatrième larron est garanti de se faire ch…

Pour rebondir sur le CR de @Madmartigan : clairement, faut aimer jouer au chat et à la souris… Parce que les avatars, vaut mieux tout faire pour les éviter.
Moyennant quoi le jeu a, pour moi, vraiment eu un feeling épique à chaque partie. Et un finish régulièrement in extremis très plaisant.

5 « J'aime »

A un moment, avant l’apparition du 2e ou du 3e si pas chanceux, je vais les dézinguer ces avatars moi !

Alors ils reviennent bien sûr, mais je suis beaucoup plus serein pendant 3 tours.

Perso je joue solo avec les 4 vaisseaux. C’est peut-être plus simple aussi

3 « J'aime »

J’ai testé solo, ça marche très bien. Mais je trouve ça plus fun avec un coéquipier parce que moins simple justement, mais le frisson est partagé ! Et puis le sel des discussions « mais si ça passe, on est stuffé je te dis, on le dézingue - ouais mais non je suis pas sûr regarde, si on passe par là on a une chance de chopper la clé en l’évitant si on lui file à bouffer un vaisseau » fait quand même beaucoup pour l’ambiance je trouve !

1 « J'aime »

Oh mais je suis sûr que @perseflamme et @perseflamme ont ce genre de discussion quand il joue à ce jeu :slight_smile:

7 « J'aime »

J’ai joué à Newton (pose d’ouvrier & salade de points) en solo pour apprendre les règles, bah c’était bien (même si la mise en place est une purge).

3 « J'aime »

Bon sinon moi j’ai toujours le doigt sur la gachette pour Expédition à Newdale, mais je voudrais être sûr que c’est sympa en solo.
Des avis ?

J’ai personnellement bien aimé car la campagne force a changer notre stratégie. Le narratif est pas foufou forcément.
La dernière map est carrément bien car, contrairement aux premières, ça change carrément le gameplay.
Seul bémol : débloqué des des (et donc des actions en plus) est obligatoire donc scripte un peu le 1er voir 2e tour.

1 « J'aime »

Une fois la campagne terminée, je l’ai revendu.
J’ai trouvé le jeu bon mais pas forcément envie d’y revenir plus que ça.

2 « J'aime »

Ah oui je l’ai revendu aussi. :sweat_smile:. Une fois que c’est fait, il peut partir.

2 « J'aime »

C’est ce que je crains, j’ai regardé la loooooongue vidéo d’Étrigane - j’ai accéléré sur la fin :sweat_smile: - et j’ai eu l’impression de limite plus voir un puzzle game qu’un véritable jeu de gestion.
Il est à 15 boules en ce moment, ce qui n’est pas cher, mais j’hésite tout de même à cause de ça.

1 « J'aime »

je ne l’ai joué qu’à plusieurs et franchement même à 10 euro je ne le prends pas ! Pour ce qu’il propose , il vaut mieux Oh my Goods son ainé qui va à l’essentiel , ici il y a des mécaniques rajoutées en couches comme Pfister fait à tous ces gros jeux et je ne trouve pas que ça améliore la base du jeu …

1 « J'aime »

J’ai beau être un inconditionnel de Pfister je n’ai pas plus accroché que ça, sympa mais plus envie d’y revenir la campagne terminée (assez courte en plus). Un sentiment de tout ça pour ça?

Personnellement j’avais beaucoup aimé, il m’avait fallu environ une vingtaine de parties pour arriver au bout de la campagne.

Après, comme tu le devines, en solo il se rapproche du puzzle game, ce qui est inhérent à ce type de jeu pratiqué en solo et sans automate. Mais j’avais trouvé la proposition intéressante, et il y avait du challenge.

pour prolonger sa - très correcte - durée de vie, il faudra passer au multi. Ce que je n’ai pas la possibilité de faire, donc je vais mettre en vente ma version pimpée jusqu’au trognon. :smile:

1 « J'aime »

Raahhh, vous pourriez pas vous mettre tous d’accord ?! :crazy_face: