Dice City
Arrivé fraichement de la VP de janvier chez Phili, je lui donne sa chance en solo entre 2 activités.
Matériel
Plutôt de bonne qualité. Le thermo assez robuste, 4 grands plateaux joueurs assez imposants (faudra une grande table pour jouer à 4). Des jetons bien épais et bien prédécoupés. Le livret de règles en papier glacé au top. Des cartes dans la norme, ni plus, ni moins. Et des dés gravés standard en différentes couleurs.
Seul petit bémol, va falloir que @davidbbg nous sortent des extensions pour combler le vide de la boite
Les règles
Assimilables en quelques minutes. Une seule lecture dans le livret pour comprendre le principe. De plus, une carte récap sur l’utilisation des dés est fournie dans la boite, donc plus vraiment besoin de relire les règles, sauf pour certains effets de cartes détaillés dans le livret.
Mise en place
Simple. Il faut simplement garder les cartes en paquets distincts lors du rangement pour pouvoir les poser aisément lors d’une nouvelle parties. Seul le paquet de cartes des bâtiments « spéciaux » doit être mélangé, puis on retourne 8 cartes face visible pour constituer le marché. Les cartes des bâtiments de production améliorés, armée, les bandits et les navires sont posés faces visibles pour tous. On prend 5 dés (un de chaque couleur) et on dispose les jetons à coté et nous voilà prêt à jouer
Déroulement d’une partie
A chaque tour de jeu, on va lancer les 5 dés et les positionner sur notre plateau en fonction de leur couleur et valeur. Ensuite, les dés peuvent être utilisés de plusieurs façons. Soit on active la capacité présente sur la carte (ou se trouve notre dé), soit on défausse un dé non-utilisé (n’importe lequel) pour pouvoir déplacer un de nos autres dés d’une case adjacente (gauche ou droite) ou renouveler 4 cartes du marché. Réactiver un lieu précédemment désactiver (en solo je ne vois pas comment … EDIT : certaines cartes ont leur effet quand le lieu est désactivé, donc c’est bien utile )
Le but du jeu est d’améliorer notre cité afin de gagner un max de points de victoire. Il faut donc produire des ressources pour améliorer nos territories. Produire plus pour acheter des bâtiments spéciaux. Avoir une armée pour attaquer les bandits. Bref, les stratégies sont variées et les combos possibles. En solo, quelque soit le mode, il faut 50 PV pour gagner.
Voici mon plateau final sur cette première partie. Quelques erreurs de débutant en début de partie mais j’ai essayé de faire une spécificité par couleur. Au final je m’en tire avec 62 points en mode facile.
Verdict
Un jeu très simple à comprendre mais qui demande un minimum de réflexion pour mettre sa stratégie en place. J’ai bien aimé ma partie solo. J’en referai certainement d’autres prochainement.
Mais le jeu doit être d’autant plus satisfaisant à plusieurs (3 me semble idéal pour éviter le downtime). En effet, l’action de combattre se résume à attaquer les bandits alors que l’on peut attaquer d’autres joueurs (bâtiments ou stock) en multi. Ce qui peut donner de vraies parties de puteries
J’ai prévu d’y jouer avec mes filles demain, ça va saigner