High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

Le jeu à l’air tellement bien que j’étais parti chez mon revendeur pour le commander. Malheureusement, fin des soldes, je suis tombé sur un hybris disordered cosmos à -30% qui m’a fait switché :sweat_smile:

Mais ce n’est que partie remise !

2 « J'aime »

Déja, existe t’il y un francophone à part 500ndg qui a joué avec les modules ?

1 « J'aime »

Si tu fais des autocollants imprimés, je veux bien me joindre à toi et partager les frais :wink:

Il doit y avoir Jean-Michel Grosjeux et @expectral mais je crois que ce sont les mêmes personnes.

4 « J'aime »

J’ai joué avec tous les modules oui. Sauf Conflict.

En solo (et en multi ??), c’est assez « inutile ». C’est un avis personnel, car j’envisage le jeu comme une course à l’espace « propre ».

Si par miracle, vous avez un groupe de 3/4 joueurs et que vous avez PONCE le jeu des centaines d’heures (soit environ 12 parties :smiley: ), pourquoi pas tenter de la nouveauté.

Le jeu est déjà ultra punitif sur les erreurs commises + les événements douloureux, si en plus vous vous faites défoncer à l’autre bout de l’univers, c’est le rage quit et la revente assuré.

8 « J'aime »

Dans l’espace, personne ne vous entendra rager.

8 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent @bonomoose !

J’ai fait moi aussi une partie de :

HIGH FRONTIER 4 ALL - 3 JOUEURS (sweet spot) - PARTIE COURTE (4 tours) - 6h30 (!!)

En arrivant à la waneugaine avec deux bouteilles d’un carburant bien terrestre et la furieuse envie de partir dans le lointain en slip matelassé et combinaison EV rutilante.

Heureusement pour moi, mes camarades avaient bossé à mort les règles et s’était doté des meilleures aides de Jean-Michel Grosjeu. L’explication n’a pris qu’une petite heure finalement pour acquérir les fondamentaux, et on s’est lancé courageusement à l’assaut de ce monumental bac-à-sable.


Cela a été dit et redit, mais ce plateau est l’une des plus belles choses qui m’ait été donné de voir dans le hobby

Comme le disait mon camarade ci-dessus, la bête est très très impressionnante aux premiers abords, tant le ruleset est dément. Mais dans la pratique, ça se gère bien. Le premier quart de la partie va consister en fait en une looooongue session d’acquisition/revente de brevets, avec l’espoir d’assembler un lanceur performant, qui combine une masse et une poussée raisonnables. Le passage de l’engin en orbite basse terrestre est déjà un évènement en soi, le franchissement de la ceinture de Van Allen (rien à voir avec Eddie, cherchez pas) un moment de pure émotion.


Le lanceur de mon premier run dans l’espace : l’équivalent d’un Dacia Duster pour belters, guère plus.

Voir sa machine s’élancer vers l’infini le long des élégantes lignes qui parcourent le plateau est une expérience ludique comme on en vit rarement. On a l’impression de faire quelque chose d’exceptionnel et de complexe en cherchant des trajectoires optimales pour atteindre sa cible, alors que mécaniquement c’est très simple en fait. La gestion du carburant est brillante (en tout cas ça a l’air pour quelqu’un qui ne bosse pas à l’ESA).


Premier run dans l’espace et premiers échecs : les 2 astéroïdes que je ciblais s’avèrent inexploitables, la faute à … 2 jets de dé ratés. Mais je ne serai pas venu pour rien : je récupère un jeton de gloire pour être le premier à me poser dans l’espace de Cérès, jeton que je ramènerai sur terre

Passé ce premier vol grisant, la suite est … plus mitigée. En gros, soit vous parvenez à atteindre et à revendiquer un astéroïde, et là quantités de portes s’ouvrent devant vous : colonies, usines, amélioration des techs, construction et installation de sphère de Bernal/tore de Stanford, la totale intersidérale …

Soit vous n’y arrivez pas - ce sont les dés qui décideront pour vous - et là une autre partie commence où vos camarades s’échappent en faisant des trucs géniaux quand vous vous épuisez en d’incessantes missions de prospection avec des probabilités de réussite plus en plus faible.


Ma deuxième bécane - il manque juste le radiateur - un engin qui pousse correctement pour une consommation de carburant réduite.

C’est que la map est figée, et les bons spots pour démarrer sa petite PME se comptent sur les doigts d’une main. Les débuts de partie vont donc très probablement se ressembler, avec une course qui sourira aux plus chanceux, tant sur les jets de prospection que sur l’assemblage du lanceur. Cela a beau être réaliste, ça n’en est pas moins frustrant pour ceux qui ne parviennent pas à coller au peloton et qui peuvent très bien finir à poil après des heures et des heures de jeu.

Voilà. Ma tirade qui commençait par de grands élans enthousiastes va se finir par une conclusion bien plus terre à terre (haha) : le jeu est (très) long, répétitif, scripté et soumis à de massives doses de hasard. Un mal récurrent avec les jeux d’Ecklund (coucou Bios Genesis). La dynamique des tours est un peu aliénante à force - avec une seule action possible - ce qui fait qu’on a pas l’impression de faire grand chose d’intéressant pendant de longs moments du jeu.

Cela étant dit, pour les afficionados de la conquête spatiale, c’est une expérience de jeu/simulation absolument incroyable. Qui laisse des traces. Qui fait réfléchir, rêver, et ouvrir des pages Wikipedia.


Mon empire … que dis-je … ma civilisation galactique à l’issue de la partie !

46 « J'aime »

Ton CR donne presque envie de le jouer en solo… Ou fausse bonne idée ?!

1 « J'aime »

c’est beau mais putain ca fait peur

7 « J'aime »

J’ai reçu le jeu hier. C’est beauté.

1 « J'aime »

Euh…Une heure d’explication en plus de tout ce qui existe sur la chaine de Jean-Michel Grosjeux ?!

Ok ce jeu aurait pu me tenter mais la c est mort direct :sweat_smile:

1 « J'aime »

Normalement c’est soit les vidéos de JM Gros Jeux, soit 1h. Et encore si on veut tout maîtriser. La base prend moins de 30 minutes à expliquer.

Non non ! Moi je suis arrivé les mains dans les poches, et l’heure d’explication c’était pour m’apprendre les fondamentaux. Les deux autres joueurs avaient le taf et auraient pu commencer direct.

Ha, je précise qu’on a joué avec les modules politique (meh) et transport (pas eu le temps de tester).

1 « J'aime »

mince, ton CR me plait a mort, faut que je vois ou je pourrai me le procurer maintenant…

1 « J'aime »

Le solo est une expérience de jeu que je ne pratique pas. :slightly_smiling_face:

Pour moi le plaisir/challenge réside dans la course aux étoiles et les enchères sur les brevets sont une forme d’interaction sympa (mais répétitive).

Je pense que la meilleure configuration est d’y jouer à 3, car c’est là qu’il y a le meilleur équilibre entre interaction, course et disponibilité des sites colonisables.

2 « J'aime »

Et pourtant les derniers paragraphes ne sont pas folichons. :slightly_smiling_face:

Il faut voir où tu places le curseur entre ta tolérance aux imperfections du gameplay, et ton envie de te plonger dans une simu qui ne ressemble à rien d’autre.

3 « J'aime »

alors, moi perso y a des chances que je décroche, mais j’ai un ami qui sera surement ultra fan du concept et du jeu, donc s’il me plait pas, je pourrai toujours l’offrir :slight_smile:

1 « J'aime »

Le solo est excellent, et pour 95% des gens, la seule façon de sortir ce jeu

3 « J'aime »

Il y a une variante pour accélérer le début de partie en commençant direct avec des brevets. A 4 ça doit être plus sympa j’imagine. A 2 cette phase était super rapide et donc pas trop contraignante.

Pour le côté stratégie, moi j’en ai vu plein. Mais il faut dire que les jeux de Ecklund se prêtent mal aux joueurs optimisateur. Je les joues plus comme de grandes aventures que des jeux où ils faut battre ses adversaires. Il y a plein de stratégies et d’amorces pas forcément optimales mais qui permettent de vivre une histoire.

2 « J'aime »

Mes potes qui jouent 1 à 2 fois par an, avec tout sauf conflict fokt une partie de 7 tours en 12 h :slight_smile:

3 « J'aime »