Oui le système Gloomhaven on y a pensé. Tout ça est en réflexion, il y a du pour et du contre des deux côtés et notamment sur la lisibilité des standees sur des plus petits formats. Rien n’est encore gelé, ça ne changera ni la narration ni les mécaniques donc on réfléchit. Après le principe d’échelle des figurines nous plait bien et c’est en partie pour ça qu’on avait opté pour du 20mm. A suivre en tout cas merci de ton retour @mzelle !
Ps : perso j’aime les figs mais pourtant je ne peins jamais, j’ai deux mains droites…
Ca représente au final un petit volume dans la boite à cause du format 20mm. Le maximum de modèles identiques c’est 6 pas plus. Tout ça est en réflexion. Merci de vos retours !
Je partage le fait d’avoir des figurines pour les heros, boss mais pas forcément pour le reste des unités qui ne va pas rester longtemps sur le terrain.
Ce qu’a proposer fateforge est pas mal , des tokens pour les ennemis de base
Il y aura au total une trentaine de modèles différents.
Oh ben non alors @noar ! Tristesse !
C’est hyper intéressant de lire vos réactions. J’avais l’impression que toutes les campagnes de jeu dungeon crawler croulait sous les figs tout en marchant hyper bien (Oathsworn, celles de Monolith, etc).
En effet j’ai bien aimé l’ergonomie de fateforge
Merci @Backi ! Très curieux pour Fateforge. J’ai failli le backer et puis finalement j’ai eu un appel de mon banquier
Oh non des tokens c’est vraiment bof, des standees sont bien mieux
C’est vrai mais c’est surtout parce que dans le volume de figurines, il y en a beaucoup que l’on trouve très belles. Les doublons, on les subit et on préférerait quasi tous avoir a minima des pauses alternatives.
A titre personnel, j’essaye de customiser les doublons soit en bidouillant leur pose, soit en les différenciant par des peintures différentes.
A titre d’exemple, une boîte - quasiment - bien équilibrée pour moi, c’est Claustrophobia 1964 de Monolith. A part les troglodytes (qui sont pas terribles, d’ailleurs) les autres figurines sont toutes différentes. Ça a été un sacré plus pour moi au moment d’acheter.
Sinon comme ctg en jeton de poker extrêmement lisible
Mais en effet pas facile l’idéal serait sans doute standee ou figurine aux choix.
Maintenant en économie d’échelle de production je ne sais pas si ça reste des bonnes idées ou non.
Oathsworn a fait les 2 si je ne me trompe pas cité plus tôt
Ça semble vrai, a mon grand dam : les versions standees ont toujours moins de succès que les pledges de kiloplastique, et beaucoup de campagnes dépassent les millions d’euros de financement grace a des pledges pleins de figs… pourtant y’a plus d’argent, de moins en moins de ressources, de plus en plus de crises
Perso idem, j’acheterai plus de jeu à figurines, mais je crois pas que ça soit une tendance majoritaire.
Oui ! Des figs 20mm
Perso, j’ai jamais aimé le mélange fig/standees…
D’ailleurs, il y a eu une grosse campagne pour choper toutes les figs des Gloomhaven (hors de prix tout ça bien sûr)
Proposez peut être deux pledge comme AR le fait avec ses standard et special éditions.
Au moins tout le monde sera content.
Je n’aime pas non plus le mélange fig/standee, mais le problème du double pledge c’est les volumes. Tout le monde n’est pas AR, même en add-on.
Sinon fichiers stl fourni ou en add on.
Ça évitera les frais liés a la prod de figs.
Ça s’était fait sur le dernier Thinning Veil et actuellement sur Lobotomy DoM pour les méchants de la V1.
Ça peut être une option.
Après le format 20 mm change quand même vachement la donne. Et je ne pense sue le public cwowd soit majoritaire les gens restent quand même attiré par les figs.
Hello !
De mon point de vue aussi je tends à préférer les standees aux figurines pour les jeux en campagne. Ça me fait trop de peine de payer voire peindre des figurines qui seront dans la boites les 3/4 du jeu.
Pour le prix, la qualité des figurines/du matos et la différence avec la version standard joue pour bcp aussi donc dur d’estimer . Les choix proposés sont pas exagérés étant TTC en tout cas.
Toujours aussi hâte de ce projet en tout cas !
Avis très personnel :
- le cwowd est loin de représenter la majorité des pledgeurs.
- Le 20 mm est un risque qui me semble bien vu pour baisser le prix et réduire le coût, le stockage… Bref, pour moi que du bon.
- Certains veulent fuir pour les 90 figurines et je peux comprendre. Mais vu que certains veulent éviter les standee et que bon nombre refuseront le mix des deux… faites bien ce que vous voulez ^^
- Je reste un adepte des figurines dans les jeux où il faut tout voir sous plusieurs angles. Donc quand on est 4 autour d’une table, je déteste les standee. C’est le meilleur moyen pour qu’un joueur ne voie rien du jeu car il n’a que les tranches de standee.
- Je déteste peindre les héros mais ce sont ceux que je fais en priorité pour les jeux à campagne. 4 figurines à faire pour tout le groupe et le reste sera non peint pour quelques années. Pour les monstres, je préfère en effet l’idée d’avoir un monstre avec un compteur pour faire une horde. C’est moins beau mais sur du 20mm, je crois qu’on ne vous en voudra pas. Et les gens en ont marre des Massive Darkness où 6 clones arrivent et n’ont d’autre effet que d’être des multiplicateurs.
je sais plus si ça avait été débattu ici, mais pourquoi 20mm (format assez « atypique », si je ne m’abuse) et pas un plus classique 15mm ?
je sais qu’on a dit il y a … euh … - 2 ans maintenant ? - que le 20mm est courant en jeux historiques, mais pour moi, ça fait plus « petits soldats » de mon enfance (les boîte en 1/72 qu’on trouvait en magasin de jouets) que figurines de jeu, non ?
(et j’avoue que je pense à l’encombrement de la boîte … 25% de gagné sur la tailles de figs, surtout s’il y en a 90, c’est pas négligeable, j’imagine …)
+1