Hope: Chronicles of Osmae - par 2:35 Studio - 2026 (?)

Merci @bill c’est exactement notre raisonnement. Les figs humaines feront 20mm.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord @Ael. Depuis le départ on est sur du 20mm. Les sculpteurs des premières figs dispos dans le proto sont des habitués (Joan of arc entre autres).

7 « J'aime »

J’espère qu’il ne faudra pas redresser les figs a l’eau chaude cette fois ci

2 « J'aime »

Et si l’été prochain tu viens passer quelques jours sur la côte basque ou landaise, pourrait on organiser un test à la maison ? :smiley:
Je serai bien motivé d’héberger quelques parties le temps d’un weekend :slight_smile:

1 « J'aime »

A quand les figurines en résine ? :grin:

L’article de Dust étant ultra complet, (bravo à lui) et n’ayant pas sa patience, voici un court commentaire de notre session de test sous le regard de Fabien et de Christophe. Il était prévu qu’ils nous laissent nous dépatouiller avec le jeu « comme si ils n’étaient pas là ». (Pour accélérer, parfois, ils sont intervenus pour nous éviter de perdre du temps à chercher l’info dans le livret imprimé).
Nous étions 3 joueurs, habitués à des gros jeux mais pas non plus des hardcore gamers.
La veille de jouer, à 2, nous avons lu entièrement le livre des lois exploration en pdf. J’avais auparavant suivi le fil sur cwowd, j’avais vu les 2 vidéos et j’avais écouté les podcasts.
Tout était clair à la fin de cette lecture même si le lendemain tout n’était pas encore mémorisé, enfin surtout moi !
Dans le train, puis sur place, nous avons expliqué au 3ème larron ce que nous avions retenu.
J’estime qu’à 2, on a réussi à réexpliquer 70% des règles, le reste s’est fait en relisant.

Nous avons joué l’exploration du prologue et une phase campement.

La phase explo a été très bien décrite par Dust, je ne m’y attarde pas. Elle était tendue juste comme il faut. Après un tour ou 2, ça tourne vite entre les joueurs, ça devient fluide.
Les figurines du prologue sont correctes. Nous avons pu en voir une plus grosse d’un scénario ultérieur qui a beaucoup plus d’allure.

La phase de campement, c’est une suite d’étapes (façon eurogame) décrites sur une carte aide de jeu. Là, ce sont Fabien et Christophe qui nous ont guidé (il se faisait tard) mais ensuite la carte fera très bien l’affaire.
Alors après l’exploration intense et quelque peu épique, on s’imagine pépère sur le campement à prendre une bonne douche et à nettoyer le sang sur ses armes… que nenni !
Trahi par les autres chefs de maison, j’ai vite compris qu’on ne pouvait pas juste penser à se préparer tranquillou pour la prochaine explo, non il faut batailler pour garder le pouvoir, pour rester fort, pour conserver ce que l’on a durement gagné … donc il n’y aura pas de repos, c’est la leçon du semi-coop. C’est comme si les familles de Game of Thrones se retrouvaient dans le même camping le temps d’un we … imaginez !
On ne sera pas obligé de le jouer comme ça mais c’est ce qui viendra épicer le jeu certainement.

En résumé ce qui nous donne envie de pledger Hope :

• une création de deux passionnés issus du 7ème art, ça change !
  • des auteurs très attentifs à nos remarques, pas arrêtés à leur unique point de vue
  • la mécanique est au service de la narration, pas juste là, en parallèle
  • un jeu qui ne ressemble pas à ce que j’ai déjà (j’ai pas des masses de jeux non plus)
  • l’envie de percer le mystère, de relever les défis
  • deux phases totalement différentes en terme de gameplay
  • la liberté de choisir le mode (semi coop ou coop 100%)
  • le challenge du semi coop autour duquel le jeu s’est construit (je pense par exemple que dans un tel jeu, je ne serai pas capable de gagner aux points à la fin de la partie mais ce qui va m’attirer c’est de vivre une aventure non linéaire et pimentée par ce que l’humain fait de meilleur et de pire … c’est du rôleplay évidemment ! )

Ce ne sera pas forcément au goût de tout le monde mais au moins ça ne devrait pas être fade !

Voilà, si des trucs me reviennent plus tard, je les partagerais.

24 « J'aime »

Merci @climber pour ce retour détaillé !
Les playtests sont ouverts les samedis aprem pour ceux qui sont sur paris région parisienne ! Ca se passe dans le 9eme ! N’hésitez pas à rejoindre le discord et à nous faire signe !

1 « J'aime »

Merci au @Lutin et à @hohyss pour ce podcast de passionnés. On y a parlé de Hope et de figurines, forcément ! A écouter sans modération !

12 « J'aime »

C’était super sympa et tout au long du podcast, on a ton retour terrain dû au développement de Hope.

C’est génial d’avoir eu ton retour joueur passionné avec ce petit plus.

5 « J'aime »

Plaisir partagé ! Longue vie au Pwowdcast !

5 « J'aime »

Salut, ça fait trois jours que (à part mon boulot) je mange et dors HOPE.

Tout ça grâce au dernier cast du Lutin.

Du coup, le forum, les 20 podcast des deux compères (qui ont presque fait partie de ma famille pendant cette semaine) et le CR de Dust (un grand merci) à la chaîne.

Je n’ai qu’un mot, ou une phrase, ou un conseil…. Bougez-vous de sortir ce jeu.

Que ce soit avec des figurines, des standees, des trucs jolis qui tiennent à la verticale, votre choix sera le mien.

J’ai quelques remarques liées à mon cas perso (mais je doute être le seul) qui ont déjà été évoquées par Julien et Christophe dans les podcasts.

La quasi totalité de mes gros jeux (Tainted Grail, ISS Vanguard, Kinfire of Chronicles, Voyages en Terre du Milieu, Witcher, Frosthaven, Ordre de Veiel) se pratique en solo. Non pas par envie (quoique) mais parce que j’habite en campagne et que ma femme n’aime que les jeux de 30mn maxi.

Mes ami(e)s’ n’ont pas la régularité pour jouer toutes les semaines et donc je me suis mis à commencer et a aimer le jeu solo.

Dernier en date Malhya solo avec deux persos… et quel pied ce jeu (je suis un vieux joueur de JDR et je retrouve les sensations qui me manquaient tant).

J’ai l’impression de trouver la même passion entre l’équipe de Hope et celle de Malhya.

Le système Legacy devrait pouvoir permettre de rejouer et revendre le jeu (pour ceux qui arrivent à se séparer des jeux passions… ou ceux ayant des moyens limités mais qui veulent jouer à des gros jeux)

Du coup, aucun problème pour ma part…. Vous avez un gros pledge en plus. Le mien et certainement d’autres de mon entourage.

Je vous souhaite plein de courage et …. Si vous allez au FIJ à Cannes, gardez moi une place (j’ai mon pass privilège en poche)

20 « J'aime »

Rhooo mais qu’il fait plaisir ce message @Philippe_Michaud !

Merci de tes encouragements qui font plus que plaisir ! On se bouge, on est à fond, on investit, on sollicite, on attend (beaucoup) on ajuste. Et on réfléchit à un mode solo ! (pas évident car on aime moyen les automas et il y a quand meme une phase compétitive donc le soluo n’est pas évident.

Merci aussi de ta comparaison avec Malhya qui est une oeuvre titanesque et très impressionnante (Bon Hope ne sera pas à cette échelle et c’est voulu :-))

Et enfin merci de répandre la bonne parole, il n’y a que comme ça qu’on pourra y arriver !

A très très vite !

14 « J'aime »

Avec plaisir

Votre jeu rentre directement dans la catégorie des jeux à scénarios, campagne.

Donc, si le jeu est moins gros et, à moins d’avoir prévu une fin fermée … rien n’empêchera de futures extensions.

Pour moi, un gros jeux tous les trois ou quatre ans ou…. Un jeu moins gros avec des petites / moyennes extensions régulières, c’est égal. Il faut que les règles soient assez simples pour ne pas avoir à tout réapprendre à chaque fois.

Je rêve de jeux ou on peut s’immerger et ou les royaumes et les scénarios s’étoffent au fur et à mesure des années. Dans l’idéal, une première campagne principale et des campagnes d’une vingtaines d’heures, indépendantes les unes des autres (avec une base commune).

Un peu dans l’esprit d’Horreur à Arkham… mais avec un plateau de jeu situé à l’époque médiévale.

3 « J'aime »

C’est exactement l’idée (tu lis dans les pensées ? :-)). Déjà deux (trois…) suites de prévues si le jeu marche bien !

12 « J'aime »

Bien hypé par le podcast de @Lutin également, avec lequel j’ai découvert ce projet.

J’ai joué à Gloomhaven Mâchoires du Lion et je reconnais quelques éléments comme les cartes événements et le livret avec anneaux pour la map.

Hâte d’en découvrir plus, je vais écouter le podcast dédié !

3 « J'aime »

Je met un bémol les amis :

Ce n’est pas mon podcast, c’est le notre! Ceux qui veulent parler d’un coup de coeur, d’un projet, animer le podcast, la porte vous est ouverte.

J’ai lancé l’idée, au forum et à sa communauté de rebondir.

Désolé pour le hors sujet. :zany_face:

Sinon je suis bien heureux de savoir qu’il y a des suites déjà imaginées !

11 « J'aime »

@FabienSuarez le podcast ne fonctionne pas sur Deezer, impossible de le lire :frowning:

Hello @fabat . Je viens d’essayer, ca marche impeccable… Bizarre.

Podcast Hope, Chronicles of Osmae : l'épisode du 28/01/2025 | Deezer
Dernier épisode ici

Trop bizarre :

Je vais tenter sur ordi.

1 « J'aime »

Il y a CloudFlare qui patine aujourd’hui, peut être un lien ?

1 « J'aime »