Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

La Gencon peux aussi ralentir les choses, c’est une orga de fou et quand on a pas une personne dédiée, ça peux vite prendre énormement de bande passante.

Pareil, le sav chez LDG on a 3 personnes dessus, d’où les réponses rapide. Je connais pas la taille de CTG mais il me semble qu’ils sont peu nombreux dans la boîte, donc une surcharge de taf (additionnée aux vacances d’été) peux vite tout ralentir.

Même réponse reçue début juillet.

J’ai eu la meme communication pour ma demande de SAV. J’avais 3 jetons d’unités abîmés, un dé et les jetons de santé. J’ai reçu une enveloppe hier avec uniquement les 3 unités

Pareil, j’ai reçu mes unités abîmées et j’attends les jetons de santé.

J’ai des jetons voilés mais ils m’empêchent pas de jouer, je vais donc les garder.

Après je sais qu’à la revente ça peux être moins cool…

1 « J'aime »

Moi aussi ils sont un peu plié mais je pense que c’est aussi un choix pour faire un geste pour la planète (rien que pour l’envoi) que de faire avec pour un jeu qui est déjà bien surproduit niveau plastique.

2 « J'aime »

J’ai pu faire l’acte 2 et 3 aujourd’hui pour ma première campagne :slight_smile:

Et bien finalement, on s’en sort sur les événements sportifs sans forcément tuer tout le monde :

Sur les captures de drapeau, j’ai pu m’en sortir à chaque fois (j’avais débloqué une capacité de mouvement sur le héro pour bouger les adversaires, ça aide !!).

Sur le roi de la montagne, j’ai utilisé des unités hors héro (tu t’en fou si elles meurent dans les évents sportifs et je sortais le héro qu’en dernier recours).
J’ai joué la montre avec pas mal de défenseurs qui pouvaient tanquer longtemps (notamment le gigantesque 6pv avec retaliate :heart_eyes:).

Mon avis à bien évolué aujourd’hui et c’est vraiment vers du positif.

Reste qu’on est sur du très technique, bien plus que remastered, avec des retours aux règles plus fréquents que tmb.

Mais c’est vraiment très riche et plaisant !

Le dernier acte démarrera avec une seule bénédiction, il va falloir être prudent sur cette fin… ^^

7 « J'aime »

« Bon chance »

2 « J'aime »

Je me demande si je vais pas foncer comme un porc sur le Scion ^^

Tout arrive, j’ai enfin reçu mes jetons de santé non tordus. Et ils sont tous très biens, donc ils ont résolu ce problème, ouf !

Pareil ! Tu as aussi reçu 3 packs ? Après j’ai pas encore reçu mes unités foirées

Reçu aussi 3 packs pour une dizaine de chips tordus, ils ont vraiment joué la sécurité :sweat_smile:

Regarde dans tes mails, j’ai également reçu il y a deux jours un e-mail pour un tracking partant de leurs locaux, ça doit correspondre aux autres éléments demandés au SAV.

Ils ont du faire partir directement les SAV sur les premium chips depuis leur partenaire européen vu le nombre de demandes. Pour le reste, ils doivent faire comme d’habitude, depuis leurs locaux.

J’ai reçu une nouvelle boîte complète de jetons. J’ai beaucoup râlé et fais plein de photos pour avoir gain de cause :wink: J’ai aussi reçu les unités foirées il y a quelques semaines. Ils ne m’ont pas changé un des gros chips, mais le défaut était tellement mineur que j’ai lâché l’affaire. Globalement, je suis assez content du SAV sur ce coup là, même si c’était mal parti (genre refus quasi complet alors que j’ai des chips vraiment pas droit). Ça été un peu chiant pour trouver le bon angle et le bon éclairage pour montrer les défauts avec les photos du téléphone, mais ça valait l’effort.

Je viens aussi de recevoir mes chips, mais contrairement à toi, je n’ai eu aucun mal ce qu’ils me les changent.

Je n’ai pas eu de soucis avec eux. Je n’ai pas eu à justifier. 3 photos et tous mes jetons tordus (health et autres) ont été renvoyés à neuf.
Un super sav pour ma part.

Quel est votre retour sur ce jeu au final ?
Je l’ai testé sur TTS et vu de nombreuses vidéos, et je ne sais quoi penser.
D’une part certains aspects sont du pur génie comme les arènes variées (encore plus avec l’extension prochaine). J’adore le thème également.

En revanche les jets de dés me laissent perplexes, j’ai l’impression d’avoir un vieux design des années 90, d’autant plus qu’ils sont omniprésents et pas influencables. Ce jeu avec un système déterministe aurait était exceptionnel. Et à l’inverse j’adore Arkham Horror JCE avec son système de jetons aléatoire car ce mécanisme est très influencable.

Et surtout, je m’interroge sur l’espace de décision. Que ce soit sur mes tests ou sur les vidéos, j’ai l’impression (je peux me tromper) que l’on arrive la plupart du temps dans les combats à une situation de « whack-a-mole », c’est-à-dire où on a une baston généralisée et on espère bien tirer aux dés, ceci en raison de la petite taille des arènes et la lenteur du déploiement. Y-a-t-il une vraie richesse tactique dans les combats ?

Pas de possibilités de contre balancer le résultat des dés, arêne trop petite pour mettre en place de vrais statégie (en un tour tu es au contact), tous les évènements de mon côté se résumaient à butter toute l’équipe adverse sinon tu perds trop de temps et de point de vie (par exemple en voulant eviter de buter le héros adverse lui il te frappe et te descend rapidement ta vie, autant l’exploser en premier).

Revendu après après avoir vaincu un des boss sans aucun regrets, je lui préfère largement les autres jeux de la gamme CTG hormis triplock faut pas déconner.

1 « J'aime »

La partie gestion c’est en fait surtout celle de ton équipe, recruter les bons mercs, combotter leur pouvoir ensemble / avec celle de l’arène.

Y a une partie chance aux dés, certes, mais comme tu les lances au final bcp la partie stats va se lisser un peu (surtout que tu as pas mal d’unités avec du dé noir ou rouge (5/6 et 6/6 chance de toucher) donc ca reste peu variable.

Maintenant, je lui préfère aussi d’autres jeux CTG, notamment TMB, car il me manque un peu de narration dans Hopplo. Mais les arènes plus grandes apportent quand même une dimension assez différente aux combats.

Note: si tu veux 'le même genre de jeu mais sans hasard, regarde Champs d’honneur :wink:

Mes impressions :

• beaucoup beaucoup trop long (il faudrait que je teste la version courte)
  • comme @charlesg la chance aux dés me semble marginale, notamment parce que c’est (trop) long et donc qu’on lance beaucoup
  • par contre, j’ai trouvé le reste de l’aléa assez significatif : cartes d’évènement, unités adverses, etc.
  • le sentiment de montée en puissance de ton héros et de ton équipe est excellent
  • la gestion tactique des combats est excellente. En quelques rencontres, tu apprends à bien tirer partie de l’IA débile et des arènes pour prendre le dessus dans des situations qui pourraient sembler ingagnables

Globalement pour moi c’est la durée délirante (genre 12h pour une campagne ?) qui est rédhibitoire parce que clairement ça n’est pas justifié. Si tu peux laisser le jeu installé sur une table et y revenir régulièrement, ce que j’ai fait, c’est génial. Tu prends ta dose, genre deux petites arènes et basta, c’est un vrai plaisir. Mais me faire un week-end dédié, au secours.

Dans le genre beaucoup trop long, je préfère largement burncycle qui me fait des nœuds au cerveau. Et TMB est à mon avis largement supérieur à Hoplo, sachant que contrairement à mes camarades, la narration ne m’importe pas. Si j’en veux, je fais une partie de Horreur à Arkham :wink:

2 « J'aime »

Sur, ce point, tu joues bien avec les cartes evenements fassent visibles? J’avais pas fait gaffe à ce point de règles sur mes premières parties et ca fait une grosse diff pour gérer tes repos.