Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

« I want to be clear that Victorum is absolutely a huge standalone box. Remastered (coming out in the KS as well), is an absolutely jam packed game with Solo/Coop/VS play - fully compatible with Victorum (and vise versa). »

Donc je pense qu’il y aura du contenu des précédentes boîtes mais pas la totalité je dirais.

1 « J'aime »

Tans pis, le jeu ira dans la Besta avec Mage Knight, Gloomhaven et Middara.

Ça va encore coûter un bras…
Au doigt mouillé 150€ le remastered et 100€ le Victorum.
Et sûrement des addons.

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il a de si dingue ce jeu ?

Je vais également all in. Je sais à nouveau démontrer ma patience :no_mouth:

Tu aimes les films de gladiateurs ? :grinning:

1 « J'aime »

CTG a ses fans surtout ^^

1 « J'aime »

On ne trouve pas tant de review que ça sur le net, donc j’imagine que c’est un peu un jeu de niche non ? Connaissant les tarifs de ctg, est ce que ça vaut l’investissement ?

Par ailleurs le mieux noté de toute la série (Lost Cities) n’est « que » rank ~2200 sur BGG…

Là où un TMB est 47, et CloudSpire ~700 (ce qui m’avait fait hésiter pour CS d’ailleurs, en général le ranking BGG colle bien pour moi - mais on verra bien quand il arrive :slight_smile:).

Ensuite pour ce qui est du jeu solo, si on regarde le classement de la 1PG sur BGG:

  • TMB 10
  • Hoplo 55
  • CS 57

Perso vu le prix des jeux CTG et que j’ai pas encore pu jouer à CS, je vais très surement passer (d’autant plus si ça prend encore une place folle).
Désolé j’essaye de me convaincre moi même :smiley:

1 « J'aime »

Mieux noté où ?

Quand même, il y a des vidéos de Ricky Royal, One Stop Co-op Shop, Rolling Solo, Beyond Solitaire… qui montrent le gameplay et qui sont assez enthousiastes - et enthousiasmantes. La cible est principalement le joueur solo, par contre.

Et puis tous les jeux de CTG sont des jeux de niche. :smile:

Le classement bgg c est pas fiable, c est juste un classement de popularité (nombre de vote influence la note globale). Donc tu y vois que les jeux les plus connus/achetés.

Or hoplo etait un des premiers jeux CTG et du coup il y a pas un nombre de joueurs enorme.

Et ya aussi un effet « mainstream » sur ce genre de classement. Tu retrouves que les jeux qui plaisent à tout le monde.

Ca fait que certains jeux clivant (CS par exemple) ou un peu originaux sont pas si haut que ca parce que certains vont adorer et d autre détester.

3 « J'aime »

Globalement d’accord et ne faisons pas dériver le sujet, je donne juste les seuls quelques éléments factuels que j’ai à ma disposition.
(et le classement solo de la 1PG perso je m’y retrouve pas mal aussi :slight_smile:)

Mais je serai ravi de lire des réponses détaillées à cette question !

1 « J'aime »

Moi c’est mon premier CTG. Ca a été mon premier contact avec leurs productions et j’ai donc une vision un peu nostalgique (même si c’était il y a pas si longtemps) et que j’ai beaucoup plus joué à Too Many Bones et Cloudspire.

Déjà je suis venu vers ce titre après ma découverte de WarChest (Champ d’Honneur en VF) qui a été une énorme claque pour moi. Sur BGG, WarChest était souvent comparé à The Duke et Hoplomachus donc j’ai acheté les deux dans la foulée car la mécanique et le matériel m’envoyait pas mal de rêve.
J’ai commencé Hoplomachus par la troisième boîte (Origins) et j’ai ensuite pris les autres (et pas mal de packs en plus).

Ce qui en fait un jeu à part c’est pour moi les points forts de CTG :

  • un matos premium (chips et néoprène) même si désormais on trouve du néoprène plus fréquemment chez les autres éditeurs et que les illustrations sont… inexistantes (reprise d’illustrations libres de droit car ils n’avaient pas encore de dessinateur dans l’équipe). Quand j’ai eu le jeu, c’était vraiment une claque en terme de matos. Maintenant, il est daté par rapport à… disons… Cloudspire.
  • un gameplay assez complexe où chaque situation est un mini-puzzle. Empilage de compétences, combos, rejouabilité, asymétrie. Tous les composants de leurs autres jeux.
  • une expérience solo pas juste là pour la frime. Je ne suis pas du tout fan du solo mais j’avoue que j’ai tenté pour voir et que c’est vraiment agréable avec des challenges de plus en plus difficiles et la nécessité de faire évoluer son équipe de gladiateurs.
  • uniquement pour Origins : un format draft très agréable et la nécessité de faire une équipe qui sera performante sur les 3 arènes. J’ai préféré cet opus aux deux autres pour lesquels je trouve les batailles un peu longuettes.
9 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Ça devrait m’aider à me faire un avis. J’ai assez peu d’appétit pour le solo, mais un jeu profond de gladiateurs à 2 ou plus m’interesserait.

jeu profond de gladiateurs à 2 ou plus m’interesserait… hum hum… je vois …:rofl::upside_down_face:

4 « J'aime »

On ne se refait pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

De quoi tu parles précisément? Ma recherche google me renvoit des liens vers le jeu vidéo… :thinking:

Une mine de matériau précieux pour le joueur solo. :grinning:

1 « J'aime »

Yep, il y a aussi ce lien que j’avais mis un peu plus haut, pour une visualisation plus agréable je trouve :

1 « J'aime »