Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

Salut, l’add on pour les jetons vie est dispensable? Dans la video j’ai l’impression que les jetons en pile ne tiennent pas emboités les uns sur les autres. Peut être du au proto?

Je peux te répondre pour Cloudspire et TMB : c’est dispensable, mais je ne jouerais pas sans, ça augmente teeeeellement le confort :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour la réponse, ils permettent donc d’éviter le glissement des jetons les uns sur les autres? Ou c’est encore autre chose comme un plastique différent de meilleur qualité?

Les chips de vie de base sont de simples jetons de plastique dur. Les premium sont des vrais chips de poker lestés, comme les autres jetons du jeu. Ils n’ont rien de spécifique pour ne pas glisser mais sont 2 fois plus lourds au moins.

D’accord je vois parfaitement, merci, on ajoutera ca lors du pm dans ce cas :slight_smile: merci

Je dirai également que c’est le genre d’option qui te permet de revendre le jeu d’occasion plus facilement :wink:

ps: non je n’ai pas vendu ni TMB, ni CS et oui j’ai les jetons pour les 2 ^^

1 « J'aime »

Une boîte de jeton suffit, c’est quand même rare de jouer à deux jeux CTG en même temps. Suffit de les garder dans un tiroir et de les sortir quand t’en as besoin

Sauf que sur Hoplo il y a 2 couleurs de jetons de santé :slight_smile:

ah j’avais pas vu !

Que des manipulations fastidieuses ! Alors qu’avec un set de chip deluxe par jeu… :grin:

5 « J'aime »

Où as-tu lu ça ? Sur bgg, il y a pas mal de critiques qui disent que face aux autres jeux d’escarmouche, le gameplay n’est pas super intéressant (enfin c’est ce que j’en ai retenu)

Voilà, il a tout résumé :slight_smile: (attention, je trolle, je n’ai pas joué à ce jeu; je suis sûr que le jeu a des particularités intéressantes)

Ce que je lui trouve de particulier :

• Un style épuré. Les règles sont simples, les tours sont fluides, les choix tactiques sont très intéressants. Gros point positif pour moi.
  • De l’escarmouche abordable. Pas de besoin de préparer un perso à l’avance, de mesurer les distances à la latte. Ce n’est donc probablement pas de l’escarmouche dans sa plus pure forme, mais c’est ce qui me plait.
  • De l’escarmouche qui se joue très bien en solo. Sa réputation, ce jeu se l’est faite quasi-exclusivement auprès de la communauté solo. Pour de l’escarmouche en 1v1, il y a certainement mieux mais je n’y connais rien.
  • Le thème, mais là c’est tout à fait personnel (je suis un grand fan de Maximus :blush:)
4 « J'aime »

La critique et les vidéos de Ricky Royal m’ont pas mal convaincu, entre autres. Mais du coup c’est à mettre en parallèle à Mage Knight et Renegade que j’aime beaucoup de base.

Yes, je l’ai souvent vu comparé à mage knight

SG mis à jour !

Apres je n’ai clairement pas assez de recul mais je trouve que les jeux CTG sont quand même un peu surévalué, je n’ai pas tout testé, loin s’en faut, mais j’ai en tête cloudspire et triplock, honnêtement ils ne m’ont pas marqués… certes à chaque fois le matos est ultra luxueux mais ça ne fait pas tout.
M’enfin faudrait que je teste TMB (même si je trouves la DA immonde) tant il est encensé

1 « J'aime »

J’ai reçu dernièrement Cloudspire et Undetow. Je n’ai pas pu y jouer qu’en solo, mais moi au contraire ça a été une bonne surprise, surtout CS. Je me méfiais un peu, mais je trouve le jeu très accrocheur et riche. Il a un vrai goût de reviens-y …

1 « J'aime »

Alors je vais pas repartir mais ca me rend dingue de lire des trucs comme ça :

CS est mon jeu préféré et je suis loin d’être le seul … très loin ! Si ya beaucoup de fans c’est parce qu’il y a beaucoup de mordus de leurs jeux. Alors parler de surévaluation sans définir ce que vous entendez par là c’est quand même un peu gonflé :wink:
Comme je l’ai souvent dit CS est un jeu singulier et clivant qui a un public de niche. Beaucoup n’aimeront pas c’est clair. le jeu à pleins de défauts. Mais les joueurs « cibles » eux vont adorer.

Comme pour la plupart des jeux le tout est donc de savoir si le jeu va vous convenir ou non mais je ne vois pas en quoi il serait surévalué :slight_smile:

Moi à titre personnel je trouve que Terraforming Mars c’est vraiment un jeu pas ouf mais je ne vais pas dire qu’il est surévalué. Parce que en disant ça j’ai l’impression que je met mon point de vue au dessus de celui des très nombreuses personnes qui adorent ce jeu. Ce qui, selon moi, est ridicule :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Oui mais tu n’as pas eut la politesse de me quoter entièrement… j’ai ecrit « je trouve que les jeux CTG sont quand même surévalué ». Ca n’a l’air de rien mais je spécifie qu’il ne s’agit que de mon point de vue à moi perso, qui n’a pas vertue à être plus juste que le tiens qui indique que CS est ton jeux préféré.

Tu notera par ailleurs que je respecte tout à fait le fait que tu sois fan de ce jeux, et que je n’irai pas indiquer que je trouves cela ridicule :wink:

Edit : ceci étant je m’excuse si mon intervention t’as déplu, ce n’est pas le but. Je repart d’ici et vous laisse entre vous

6 « J'aime »

En fait moi je suis fan de TMB… même si le jeu à un défaut majeur : Effectivement monter uniquement les carac fonctionne assez souvent. Mais jouer avec les compétences est tellement grisant, et le matos rajoute un truc aux parties !

Mais attaquer les critiques sur le base de « j’aime ce jeu et je ne suis pas tout seul donc ta critique n’est pas légitime… », je trouve ça moyen.

Un jeu peut avoir plein de fans sans être une bombe ludique. La preuve, dans ma propre famille, sur 4, 3 sont fans du Monopoly Jr !

CS j’ai adoré mes 2 premières parties et après plus je jouais et moins je voyais l’intérêt après la découverte. Ce jeu n’est pas pour moi, point ! En fait, soit le concept du jeu te botte et la méga-qualité des jeux CTG est un plus, soit le jeu ne te plait pas et quel que soit la qualité du matos, le jeu n’est pas pour toi !

Nous sommes un public sensible à la qualité de prod et on a donc tendance à la mettre en avant, mais la qualité de matos ne fait pas tout dans le plaisir ludique. Donc cultivons nos différences, ceux qui aiment les cubenbois, ceux qui aiment les fig, ceux qui aiment les chips…

7 « J'aime »