Horreur à Arkham 3e edition - de N. Valens, R. Launius & K. Wilson - par Fantasy Flight Games

Ça ne m’est jamais arrivé mais quel scénario as-tu fait ?

Oui, j’avais pris 2 persos, la partie date de plus d’1 mois, je ne me souviens plus des details…
J’ai joué 2 scenarios jusqu’à present, Azatoth et celui avec la guerre des gangs.
J’avais un perso bourrin, et un autre pour chercher les indices… j’avais amélioré la stat pour les indices (oui, rien ne va) et quand le monstre est apparu, l’autre perso etait de l’autre côté de la ville bien sûr…
Comme ce sont les premières parties, j’ ai peut etre fait des erreurs de règle et n’ai pas tous les bons réflexes, mais il n’en reste pas moins que j’a trouvé que les parties trainaient en longueur et etaient moins fluides que les contrées…
Et de mémoire je m’etais dis que l’une des grandes différences etait pour acquérir des améliorations, c’est une action dans les contrées, alors que c’est une rencontre que l’on ne peut pas faire partout pour HaA.

J’ai eu le ressenti inverse ; je trouve HäA v3 plus fluide que les Contrées de l’horreur.

1 « J'aime »

Moi j’ai trouvé que l’on avait pas trop de mal à s’équiper. Je fini toujours mes parties bien blindé en sorts/armes et autres. Par contre c’est vrai que mes persos ne s’éloignent jamais trop les uns des autres. En cas de souci avoir un copain pas loin ça sauve des vies, mais je joue avec 4 persos faut dire :wink:

La dynamique est un peu plus difficile à 2 joueurs quand tu as des portails (et / ou des indices) un peu partout et que tu dois te séparer pour mieux gérer.

Et le problème est qu’à deux, il vaut mieux jouer avec un gardien (pour les combats) et un mystique (pour les portails) - un chercheur sera beaucoup moins utile (surtout si c’est Rex…)

Deux je trouve que c’est vraiment juste pour cette raison justement de jouer à 2 persos. 6 persos même moi je trouve ça un peu lourd à gérer; ça se fait mais faut avoir un système pour ne rien oublier. 3-4 persos c’est vraiment le bon nombre (POUR MOI). On couvre tous les rôles (enquête, combat mais aussi déplacement rapide, sortilèges, …). Et même si on perd un investigateur on peut encore s’en sortir.

1 « J'aime »

Assez d’accord, et surtout ça évite de se retrouver uniquement avec du gardien / mystique. Mais tout le monde n’apprécie pas de jouer deux investigateurs chacun.

Je pense en effet que tu passes à coté d’un truc. Tu peux aussi augmenté tes compétences en effectuant une action de canalisation. Tu as le droit qu’à une amélioration par stat sur ta fiche et dans la limite du nombre de canalisation autorisés sur ta fiche perso. Mais ça permet pas mal de rééquilibrer les choses.

Pour ma part, je trouve que la fluidité est assez identique sur les deux jeux. Je trouve que HàA a en positif le fait d’utiliser les $ pour se déplacer en plus sur le plateau, là où dans CdH il faut un ticket soit de train, soit de bateau et on se retrouve souvent avec le mauvais ticket pour avancer.

Pour le moment, je n’ai fait que deux fois le scénario Azatoth (1 échec et une réussite). Hâte de voir les autres.

1 « J'aime »

Le scénario Azazoth est le plus difficile de la boîte de base - Urdromoth (qui rappellera des souvenirs aux joueurs du JcE) est beaucoup plus indiqué pour une première partie. Malheureusement, FFG a une notion assez spéciale de la gestion de la difficulté…

2 « J'aime »

C’est marrant, mais nous, énormes fans de la V2 qu’on a poncée avec toutes les extensions (limite mon jeu préféré de tous les temps perso), on n’a pas du tout accroché à cette V3, je crois même qu’elle va repartir en vente à un moment.

Je passe la question des tuiles, c’est très subjectif, mais on ne retrouve pas nos marques dans cette ville. En gros, c’est assez moche, non ?

Mais sur le fond, je ne sais pas comment le décrire, mais on a trouvé ça terriblement « mécanique » et crypté, alors que c’est censé être super narratif. Ben pour nous, non, zéro ambiance, alors qu’on se raconte complètement notre histoire à chaque partie de V2, avec notre délire de méta (nos amis les frères Skelton dans les bois, etc.).

2 « J'aime »

Non ça n’est pas censé être « narratif », ça reste un narratif émergent, le deck de carte ne sert qu’à scripter un peu plus l’histoire et la montée en puissance mais à aucun moment ça ne promet plus de narratif que les grands frères (v2 ou contrées)… moi j’aime mieux que la v2 car moins de longueurs inutiles, moins complexe (inutilement je trouve) sur les héros, et surtout moins de risque d’avoir un joueur qui se fait chier pendant 1h à bloquer sur des AR pour fermer un portail ou avec des AR à l’asile / l’hôpital

Ça gomme quand même pas mal des défauts que je trouvais à la v2 même si je trouve qu’on perds un peu en immersion (entre autre avec les voyages dans les autres mondes…)

3 « J'aime »

Moi j’aime les deux mais la V2 a un souffle que je ne retrouve pas dans la V3. Je ne saurais pas dire à quoi ça tient mais le plateau y est pour quelque chose déjà. On est d’accord les jeux avec un grand plateau comme ça c’est vraiment typé année 80/90 mais je sais pas je suis comme The_Kerf la V2 me « transporte » plus que la V3.
J’adore la V3 aussi hein mais y a un truc sur lequel j’arrive pas à mettre la main. Peut-être le fait qu’elle se soit arrêté en cours de route et que l’on ai pas autant d’extension que pour la V2? Pourtant juste avec la boite de base déjà la V2 me semblait très fournie.
Et puis la V2 quelle difficulté! Je me fait défoncer la majorité du temps. La grosse majorité du temps! Sur la V3 j’ai moins l’impression de galérer et de subir (enfin je subis quand même mais c’est moins sévère et moins souvent).
Mais j’aime bien la façon dont FFG à dépoussiéré le jeu avec les contrées de l’horreur d’abord puis la V3. Et puis je suis fan de leurs jeux sur ce thème. J’aime tout autant le Signe des Anciens et le JCE.

4 « J'aime »

Bonjour
Nouveau sur ce jeu j’ai une question quand on tire une carte rencontre avec le symbole indice.
Que fait t’on de la carte après avoir fait le test (réussi ou échoué)
Merci

Si le test est réussi (indice récupéré) on défausse la carte a cote des autres cartes événements. Si le test est échoué on re mélange dans les deux premières cartes du paquet rencontre correspondant

Merci :wink:

Vu sur le Discord HoA. C’est un peu overkill mais ça a le mérite d’exister.

2 « J'aime »

@leeoneil a posté sur printables ses supports pour les monstres :

Et c’est en cours d’amélioration car je suis pas content du résultat (désormais le titre est inscrit en fond de réceptacle, mais c’est trop petit et fragile. Je ferais une V6). :wink:

1 « J'aime »