Il me semblais avoir vu le sujet sur Horreur à Arkham 3e édition, mais impossible de remettre la main dessus… si il existe, je m’en excuse, et peut-être qu’un modérateur pourra fusionner le tout, sinon, ma foi je ferais une édition de ce message pour présenter le jeu
Pour l’instant j’aurais une question de règle, car j’ai offert le jeu à un ami, et j’y avais déjà jouer auparavant ailleurs.
La question porte sur l’effet de Canalisation, il me semblais que, lorsqu’ont canalise une compétence, ont prend le petit jeton +1, mais dès qu’ont fait un test dans cette compétence, le jeton est considérer comme utilisé donc il disparait.
Or, l’ami à qui j’ai envoyer le jeu m’à envoyer ceci =>
Et pour lui, le jeton n’est pas défausser lorsqu’un test est effectué sur la compétence canalisé, seulement quand ont décide de relancer un dé grâce à l’un de ces jetons…
J’avoue que je suis perplexe, n’ayant pas le jeu sous la main, ni les règles de la boite (celle de l’image étant, je suppose, des règles prises sur internet) j’aurais aimé être sur de l’une des réponses, car j’ai un doute du coup
Ouais mais lui je me souviens plus en détail mais il est maudit par défaut non ? (@methos suis sur que tu te souviens en v3 de son équilibre douteux ? )
Pas vraiment.
Son côté maudit à perpétuité le rend particulièrement mauvais. Il faut approximativement qu’il ait des compétences au double des autres investigateurs pour avoir les mêmes chances de réussir
des tests.
Même en ayant focalisé sur l’ensemble des stats (ce qui est loin d’être rapide, même avec ses avantages), tu restes à un niveau de chance de réussir les tests inférieur à ceux de n’importe quel autre investigateur.
Je préférerais qu’il soit moins mauvais… Dans le JcE sa malédiction est handicapante, mais ses atouts il a des atouts d’un autre style qui permettent d’en faire un très bon personnage (au point d’avoir été mis dans la taboo list).
Là on a vraiment une faiblesse qui est là pour rendre tous les tests difficiles, et les atouts à côté permettent à peine de compenser sans rien apporter d’autre
Concernant le couteau enchanté cela signifie que vous ne tenez pas compte du modificateur d’attaque des monstres sur votre case, il est remplacé par un +1. Donc dans le cas que vous prenez en exemple le chien de Tindalos n’a pas -2 en modificateur d’attaque mais bien +1 ( soit un gain net de +3).
Hello les Lovecraftien(e)s
J’aimerais tester Horreur à Arkham mais j’ai besoin de conseil sur la version à acheter, et les extensions qui vous paraissent indispensables.
Il semblerait que les joueurs aient une préférence pour la V2, mais du coup est ce qu’on trouve encore les extensions, et est ce que celles de la V3 sont compatibles? ou différentes?
Qu’est ce que vous pourriez me conseiller pour démarrer?
Merci par avance
Oula ! La v2 et la v3 sont deux jeux totalement différents en tout à part le thème et le concept mais vraiment vu de loin, donc aucune compatibilité…
La v2 je l’aime énormément et ne la vendrait pas avant très longtemps même si je n’y joue plus trop à cause de ses défauts (qui sont aussi des qualités) : les parties qui peuvent facile durer 5-6h, le rythme lent du jeu avec les passages dans les autres mondes, le joueur qui peut passer sa partie a l’hôpital ou l’asile…
La v3 est narrative, donc c’est moins à toi de te raconter l’histoire et plus le jeu qui te la raconte, beaucoup plus fluide, moins de downtime, une durée plus contenue… mais il lui manque un je ne sais quoi qui fait que je n’ai jamais ressenti avec elle le côté « oppressant / Lovecraftien » des parties avec la v2…
Donc la v3 je dirais que c’est un jeu moderne, tu peux y aller les yeux fermés c’est du bon… la v2 le mieux c’est quand même de l’essayer avant, certaines extensions sont introuvables mais vu la durée d’une partie rien que sur le plateau de base déjà tu as de quoi faire (et j’ai joué que Dunwich en extension avec un plateau en plus et ça rajoute facile une bonne heure à 4… donc même pas sûr que tu veuilles les utiliser les extensions au final )
Je rejoins l’avis sur le fait que ce soit vraiment 2 jeux aux sensations différentes. Mais les jeux sont proches dans les concepts, idées et thèmes. On reste des enquêteurs dans le monde lovecraft qui devont déjouer les vagues de monstres tout en contrôlant le fléau qui se répand.
Je tiens à préciser que dans la V3 le scénario est contrôlé par un deck de cartes. Au début tu n’as que les cartes de présentation avec une première étape de mission. Une fois cette étape échouée ou réussi l’histoire évolue ainsi que potentiellement les objectifs et les missions. Pour beaucoup de scénarios tu as des choix, des prises de décisions importantes qui changent complètement la partie et même le plateau.
Les premières fois que tu fais les scénarios tu les découvre donc au fur et à mesure et tu as vraiment l’impression que tu vis l’histoire et la fait avancer. Cet aspect est pour moi principal dans la V3 et constitue une différence majeure avec la V2, qui est soit positif ou négatif selon les goûts.
Cette primo découverte de chaque scénario fait aussi qu’il est encore plus dur de réussir du premier coup (mais pas impossible) mais ajoute de la profondeur et de la rejouabilité. Tu peux faire les scénarios 3 ou 4 fois transuille sans faire la même histoire et les mêmes objectifs.
La V3 prend aussi moins de place sur la table, surtout si tu comptes partir avec des extensions. La V2 faut une grosse tableeeeee car rien que les plateaux prennent une place de dingue.
La durée des parties peut aussi être un critère potentiel de sélection. Je confirme que la V3 est plus courte mais reste un gros jeu quand même.
Sinon penses qu’il existe aussi les Contrées de l’horreur. Une sorte de version V2.5 qui est encore un jeu de plateau lovecraft mais qui présente encore une fois des sensations différentes de jeu. Mais ce n’est plus édité depuis longtemps et les occasions sont rares et chères notamment les extensions, mais un super jeu aussi.
Je te deconseille le jeu La dernière heure par contre.
Pour avoir toutes ces versions de jeu chez moi avec toutes les extensions, je conseillerais bien de partir sur la V3, qui est en plus la plus facile et moins chère à obtenir puis après Les Contrées de l’horreur et en dernier la V2 qui reste un jeu bon mais à l’ancienne donc en décalage avec les habitudes de jeu d’aujourd’hui.
Sachant le nombre d’extensions pour ces différents jeux, quoi qu’il arrive il y a en pour une bonne tonne d’heures de jeu, des dizaines et dizaines donc ce n’est pas forcément pertinent de se jeter dans 10000 extensions si le temps de jeu à y consacré est réduit.
La V2 accuse un peu son âge et son époque (avec les bons et les mauvais côtés). Comme le dit @Jean-Michel les parties peuvent être très longues, et très dépendantes des coups de chance. La v3 est mieux maîtrisée à ce niveau-là même si on perd le côté « Alors j’ai une exposition égyptienne, un plateau pour aller à Dunwich, je peux toujours faire un tour dans les contrées du rêve, tout ça dans la même partie » qui faisait le charme de la V2.
Et si jamais tu prends la V3, tu ne commences surtout pas par le scénario conseillé (l’ascension d’Azazoth) mais plutôt par Un festin pour Urdromoth qui est tout de même nettement plus facile.
Top, merci Garrock pour toutes ces précisions.
En fait j’ai Les Contrées de l’Horreur depuis quelques mois, avec deux extensions et je le sors souvent, j’aime beaucoup la tension dessus, mais j’aimerais avoir les deux pour des gameplay un peu différents.
J’ai aussi Le Signe des Anciens que j’ai acheté depuis peu et dans un autre genre mais j’aime beaucoup aussi.
Je pense suivre ton conseil et partir sur la V3. Je me demande même si je ne vais pas le prendre en Anglais pour ne pas pas être embêté par la recherche d’extensions. En tout cas c’est ce que je ferais pour la V2 si je l’achète un jour.
Hello,
Pour la V3 je pense que tu peux partir sur la VF, les extensions sont encore trouvables facilement et il n’y en a que 3. Et pas certain que FFG en sortent d’autres pour ce jeu amha. Même en occasion, c’est pas un jeu avec une cote énorme, les lots avec extensions sont à bon prix sur cette V3 (contrairement à la v2, et aux Contrées).