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En même temps… il va probablement être difficile de ne pas se laisser avoir par une de ces propositions. Ou même deux, en ce qui me concerne. De toute façon, l’originalité, c’est surcoté. Alors qu’une bonne suite, ou une adaptation réussie qui donne envie d’être jouée rien que sur son titre, on sait où on va ! C’est important d’avoir une direction. C’est rassurant. Et si en plus on a un jeu un peu original derrière…
Children of Morta
« Une famille qui tue ensemble reste ensemble! »
L’accroche ne manque pas de piquant pour ce jeu coopératif dans lequel une famille décide de faire le ménage dans le royaume.
Ensemble, donc, avec un bag building commun; mais que chaque joueur pourra remplir à sa guise pour accompagner la progression de son personnage. De même, chaque personnage dispose de son propre deck évolutif mais que les joueurs peuvent aussi améliorer pour créer des synergies à plusieurs.
Le tout se joue sur différents scénarios (en one shot ou en campagne de six épisodes), avec leurs propres conditions et decks d’ennemis, menaces etc. avec, pour chaque tour, un joueur actif qui décide du déplacement de toute la famille et de la répartition individuelle des menaces. Et une énergie en commun, la Rage…
A vue de nez, tout plein de bonnes choses qui font très envie ! C’est adapté d’un Jeu Vidéo que je ne connais pas. Mais peu importe, l’éditeur (hélas pour la confiance, pas habitué à produire des titres notables) semble avoir développé un vrai jeu.
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ICE Seconde Edition
L’annonce d’une seconde édition très peu de temps après livraison de la première avait un peu fait crisser quelques dents sur Cwowd. Mais l’éditeur s’en est largement expliqué et ses raisons sont plus qu’honorables.
Cette seconde édition corrige quelques faiblesses de la premières. Ou améliore en tout cas certains aspects du jeu. Je ne suis pas particulièrement intéressé par ce titre mais cela me semble franchement bienvenu. Et l’éditeur n’oublie pas ses premiers soutiens puisqu’il proposera un kit de mise à jour et/ou une extension pour bénéficier du meilleur des deux mondes.
Si vous ne connaissez pas, c’est de la pose de tuiles inversée. On remplit les couches du plateau puis on creuse pour trouver des reliques, gagner des pouvoirs etc. Une bonne expérience si j’en crois les retours du forum.
Regicide Legacy
Je suis un grand fan des jeux Legacy mais je sens qu’il va m’être difficile de « vendre » cette suite de Regicide.
Pourquoi ? Eh eh, tu ne connais pas Regicide, toi ! L’argument du jeu, c’est d’être un coop qui se joue avec un jeu de cartes « ordinaire ». N’importe quel jeu de cartes ! Un excellent jeu qui est en plus super léger, facile à transporter, toujours prêt et pour un budget minimal. On trouvera d’ailleurs bientôt en boutique une version française du jeu de base, signée iello (mais n’importe quel jeu de 54 cartes suffit réellement).
Il faudra donc une offre fort alléchante pour oublier toutes ces qualités et convaincre d’ajouter une grosse boîte de plus à nos ludothèques débordantes…
Mais qui j’essaie de tromper ? On sait parfaitement qu’on se fera avoir ! La boîte sera quatre fois trop grosse, avec tout plein de cartes en plus pour varier les plaisirs et proposer de nouveaux défis… qui n’apporteront en réalité aucune expérience nouvelle par rapport au jeu de départ avec son paquet de 54 cartes oublié dans un tiroir.
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Dutch Resistance, expansion and reprint
La classique campagne de reprint avec une extension en alibi. Mais pour un jeu de niche, œuvre d’un passionné et introuvable : c’est donc un plaisir de le voir de nouveau proposé à notre compulsivité bien connue^^.
Attention tout de même : ce coopératif, à mi-chemin entre Maquis et Horreur à Arkham, ravira les amateurs de jeux à thème fort (on incarne des résistants hollandais à l’occupation allemande) qui apprécient les jeux (très) longs. Le titre est ainsi recommandé pour 1-5 joueurs mais préparez-vous à dépasser les deux heures de jeu ne serait-ce qu’à trois joueurs (et donc à le réserver, probablement, à des tablées bien moins remplies^^).
Light Speed: Arena
Dans la catégorie des jeux « légers », celui-ci pourrait bien prétendre à une récompense : huit tours de dix secondes, durant lesquels tous les joueurs posent leur tuile de vaisseau du tour.
A la fin, on sort le téléphone / tablette pour gérer tous les tirs, minage, boucliers etc. et déterminer le vainqueur. Parce que, bon, huit vaisseaux chacun, posés en simultané sur un espace très limité, avec parfois plusieurs canons dans des directions diverses, ça va fatalement générer un foutu bazar. Peu importe, trois minutes plus tard, l’application gérera la fin de partie suivante !
C’est théoriquement jouable sans appli mais oubliez cette option, vous passerez plus de temps à résoudre le bazar qu’à jouer.
Space Missions
Campagne démarrée hier, quasiment dans l’indifférence générale. Même si l’aspect aventure humaine et technologique est bien traitée, le jeu manque terriblement du glamour qui a fait le charme d’autres jeux sur ce thème.
On est de toute façon sur de la précommande pour un jeu calibré pour le prochain Essen, il n’y a guère de raisons de se dépêcher.
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Eye of Zamrock: Invasion
Ce jeu de conquête / civ ambitieux (comptez une heure de jeu par joueur) avait mis le paquet niveau illustrations et figurines pour convaincre. Mais s’était complètement vautré sur le tarif : direction le reboot.
On ne connait pas encore les ajustements réalisés… si ce n’est le prix de la boîte de base, ramené à un très correct 89€. Par quel miracle ? On devrait vite découvrir ce qui s’est retrouvé en option pour effacer le $147 de départ. Le coût final, réel, lors du KS initial était de quasiment 200 €, mieux vaut ne pas trop s’exciter sur un prix d’appel divisé par deux…
Scrapbots
Un jeu de cartes d’affrontement dans lequel on pose des robots qu’on améliore ensuite. Le petit truc en plus est la présence d’un marché dans lequel on peut acheter des améliorations qu’on paie en défaussant les cartes de notre main qu’on n’a pas joué pendant son tour. La campagne.
Tramways Engineer’s Workbook Volume 2
Campagne lancée ce matin (mardi). La suite de l’épisode 1 (étonnant, non ?) de ce livre de puzzles pour optimisateurs amateurs de réseaux. C’est basé sur Tramways, du même auteur / éditeur (Alban Viard) mais en version livre/crayon. Vingt-quatre villes, autant de défis différents à relever. La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n’oubliez pas que pledger, c’est bien; jouer, c’est encore mieux.
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