Maquis - de Jake Staines - par Side Room Games | VF par Boom Boom Games

Maquis 2nd Edition - par Side Room Games  Vf par Boom Boom games

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Combattez l’occupation nazie de la France dans la guerre de l’ombre pour vous débarrasser du joug des oppresseurs et libérer votre patrie ! Un excellent jeu solo de placement d’ouvrier et de prise de risque.

La seconde édition, financée sur Kickstarter et enrichie d’une extension, bénéficie d’une version française par Boom Boom Games qui devrait être disponible en boutique début 2022 (traînez pas, y’en aura pas pour tout le monde).


Dispo après Noël

Autres liens :

Première lecture des règles et partie de découverte dans la foulée !
Pour rappel, je joue sur la VO donc mes remarques ne s’appliqueront pas forcément à la VF.

Dommage qu’il n’y ait pas une carte de rappel des phases (en plus de la carte détaillant les actions, détail qui n’est pas dansle manuel d’ailleurs) et de comment elles se décomposent.
Ou alors que cette liste figure au dos du livret de règles comme Set a Watch, c’est pratique.

J’ai eu quelques petites interrogations mais après réflexion, ai pu comprendre ou déduire.

C’est implicite mais je trouve qu’il manque un exemple de déroulement de tour. Par exemple dire « j’ai 3 ouvriers, la phase de placement se déroule ainsi : je place 1 ouvrier, ensuite je pioche 1 carte Patrouille afin de déterminer où placer le 1er meeple Patrouille. Je place mon 2e ouvrier si j’en ai, ensuite nouvelle pioche de carte Patrouille » etc.

Mis à part ces petits désagréments, le jeu semble simple à appréhender, rapide à mettre en place et les tours de jeu sont rapides et fluides.

Les 2 missions de démarrage sont très faciles et courtes mais permettent de bien saisir le déroulement et la dynamique générale du jeu (cycle de placement avec alternance pose d’un résistant et pose d’un pion Milice puis actions puis maintenance) et s’y habituer.
Il fut donc aisé de faire du graffiti aux divers lieux demandés et de remettre une arme à un volontaire prêt à se sacrifier pour saper le moral de la Milice pendant son défilé.

Je suis bien content du jeu qui me laisse une forte et bonne impression.

Engage the Nazi Occupation of France in une petite guerre to throw off the yoke of oppression and free your homeland! :clipperton_island::man_artist::+1:

5 « J'aime »

Quand on est dans la Résistance, il y a toujours de quoi faire.
Cette fois-ci, les 2 missions consisteront à :

  1. démasquer l’agent double nommée « Dark Lady ». C’est probablement un clin à la Dark Lady du jeu Black Sonata vu la mécanique de jeu associée, de visiter plusieur lieux.
    Difficulté de 1 étoile

  2. former une personne à la cryptographie puis la faire communiquer entre les différentes poches locales de la Résistance. Concrètement, cela se traduit en quelques ressources à récupérer avant placer un ouvrier sur la carte Objectif qui est aussi un lieu afin qu’il y reste de la fin du 6e jour jusqu’à la fin du 10e jour.
    Difficulté de 2 étoiles

Le brave Bertrand, parti demander un parachutage d’Armes, se retrouvera bloqué dès le 1er jour car il était dans la partie rive Nord de la Seine alors que les Patrouilles bloquaient les 2 uniques ponts.

Armelle, partie demander un parachutage d’argent, et Christophe parti chez le boulanger récupérer des vivres sen sortiront indemnes, étant côté rive Sud.

Après cette perte si tôt, il va falloir rallier une personne à notre cause. Pour cela, 2e jour, rien de mieux que le café du coin où Armelle s’empresse d’aller. Pour cela, un pain, un saucisson et une bouteille de pinard , tout juste récupéré de chez le boulanger, permettront de rallier 1 nouvelle personne. Nos effectifs redeviennent à 3 !

Je vous épargne le détail des jours suivants
En résumé, je pensais être bien mais au 5e jour un Patrouille bloque 2 Résistants, me forçant à l’abattre et être à 1 ressource Arme manquant pour l’objectif 2, avec le cryptographe !
Heureusement j’avais un jeton d’argent en rab, échangé dans lieu qui va bien par une arme, afin de permettre à un Résistant d’aller se positionner sur l’objectif 2.

Victoire avec peu de Résistants en jeu.
J’en étais à un point où l’objectif 1 était rempli et l’objectif 2 en cours. Il fallait juste survivre jusqu’à la fin du jour 10 qu’il soit validé.
N’ayant plus rien de spécial à faire car objectif 1 déjà rempli, je posais juste mon Résistant dans le Café,
zone du bas qui esr sécurisée (aucune apparition possible de Patrouille sur ce lieu), sans réellement jouer. J’ai donc abrégé en considérant la partie comme gagnée.
Est-ce OK ou bien ai-je raté quelque chose?

Je saisis mieux la mécanique d’apparition des Patrouilles et la nécessité parfois de placer des pions à un endroit pour empêcher une Patrouille de s’y poser.
Et d’avoir une Arme d’avance au cas où, en plus de potentiellement celles des objectifs.

Initialement, je voulais essayer de construire quelque chose dans une Spare Room mais l’arrestation imminente de 2 Résistants m’ayant forcé à dépenser diverses ressources, au final je n’ai pas pu.
Ce doit etre crucial pour les missions plus compliquées je pense.

Setup et partie très rapides, c’est appréciable !

7 « J'aime »

Un saucisson ?! Mais où t’as trouvé un saucisson ?
C’est le père Anatole hein ? J’en étais sûr, il avait un cochon en 40.

4 « J'aime »

Bonjour. Le jeu dans sa version fr n’est pas commandable ? Pourquoi sera t’il limité en quantité en boutique ? Est ce un jeu avec une campagne ? Merci bcp !!!

La version fr sera bien en boutique, sans doute au deuxième trimestre 2022. Pour les quantités, nous n’avons pas produit 10 000 boîtes, mais si vous ne trainez pas trop, vous devriez pouvoir mettre la main dessus sans trop de souci. Par contre, en VF, le contenu du KS tient en deux boîtes, la boîte d’origine et une extension (avec quelques missions et pions supplémentaires).
Ce n’est pas un jeu à campagne.

3 « J'aime »

Voici un PNP ou j’ai pris beaucoup de plaisir !
Je pense que j’achèterai la version originale afin de payer le jeu à l’auteur

Ayant financé le jeu sur KS, quand pensez vous que nous pourrions recevoir recevoir le jeu ?

J’attends des nouvelles de la fin de prod. Comme je l’ai déjà annoncé, nous comptions au premier trimestre, là je pense que ce sera sans doute mars.

5 « J'aime »

J’ai craqué, j’en ai marre toutes ces boites qui mentent à longueur de journée.

J’ai répondu à leur dernière actu :
« You’re liar!
You did not fulfilled foreign languages !!! »

Quand tu vois le nombre de commentaires à ce sujet, ce sont des escrocs pour moi.

merci pour ton retour

Heu, alors non, faut pas leur crier dessus car ça a été notre choix de ne pas imprimer avec eux, donc la gestion de la campagne française c’est nous. C’est vrai que ça peut entraîner des attentes et des incompréhensions pour vous les backers, mais ils ne sont responsables que de leurs localisations. De ce côté, Dustin est plutôt honnête, il n’y a pas de souci.
Ne va pas me le fâcher, après c’est sur moi qu’ils crient !!! :rofl:

16 « J'aime »

Et j’ai tous les jeux Side Room Games, c’est vraiment des pros ! S’il y a bien un éditeur à qui on ne peut rien reprocher, c’est celui - là

J’ai peut être été un peu violent dans la réaction, mais entre les uns et les autres qui pipotent, oublient, s’en tamponnent le coquillart, etc. Pas de bol, c’est eux qui prennent. Désolé pour toi.
Je viens d’aller voir, c’est top tard, ils ont modifié l’actu.

C’est bien sur Kickstarter que j’ai backé, non ? Ce sont donc eux les responsables de base.
Dans un hôtel, si j’arrive dans une chambre salle, je m’en moque que le nettoyage soit sous-traité à une boîte externe, je le plains à la réception.
Ici c’est pareil : le responsable ne doit pas dire « ça y est, c’est fini » quand ça ne l’est pas.
Les personnes qui ne sont pas ici connaissent-elles tous les détails ?
Perso, j’avais oublié car entre telle et telle histoire des uns ou des autres « oui, mais vous comprenez, le Covid, les matières premières, ma grand-mère qui a fait brulé sa soupe ». Là ils n’inventent même pas une excuse, ils disent disent que c’est fini alors qu’ils ne nous ont toujours pas envoyé ce qu’on leur a acheté. Tout l’argent ne vient pas dans ta poche, n’est-ce pas ?

Désolé, c’est un peu brouillon comme réponse, mais après ce sera trop tard pour répondre, et je ne suis pas devant un pc, ça n’aide pas…

BigBisous

Tout dépend du contrat passé avec le localisateur.

Vu de la fenêtre : rab
A moins que j’ai été informé des tenants et aboutissants du contrat avant de m’être engagé, ce qui n’est pas le cas ici.

Tu te donnes beaucoup trop d’importance : tu es un client. Rien d’autre.

Tout à fait, donc je ne suis au courant de rien, donc ils me mentent.
CQFD

Nouvelle partie de Maquis avec la mission des bergers allemands et la mission consistant à faire exploser les ponts.

Beaucoup plus de tension cette fois-ci !
La mission des bergers allemands oblige a livrer 1 ressource Médicament et 1 Nourriture et cela 3 fois, à des jours distincts… tout en annulant la possibilité d’abattre une patrouille de Milice !

La mission des ponts bloquera l’accès à un des rares ponts du jeu et nécessite de créer puis livrer 2 ressources Explosifs. Vu l’importance énormément des ponts, je planifie de terminer par cette mission plutôt que se gêner avec moins de chemins.

Avec le nombre limité de pions Résistants (3 en jeu, possibilité d’en perdre définitivement et d’en recruter, un total de 5) et les contraintes des 2 missions, j’ai bien senti la nécessité de construite une Safe House, près du docteur afin de récupérer des Médicaments plus facilement.

Forcé de poser des pions de manière à sécuriser un chemin si possible, les tours défilent plus vite que mes précédentes parties.

Des tirages malheureux font qu’il ne restera plus que 2 Résistants, les 3 précédents ayant été arrêtés dont 1 par placement immédiat de Patrouille dessus (les 3 emplacements de la carte Patrouille étant déjà tous occupés), les 2 autres par blocage du chemin retour.

Un des Résistant se sacrifiera pour livrer les explosifs et faire sauter le Pont du Nord. Il était encerclé, aucune issue possible, les 2 Safe Houses hors d’atteinte.

Victoire le 10e ou 11e jour avec 1 seul Résistant !

Très rapide à mettre en place, à jouer et à ranger. Une fois familiarisé avec le jeu et une fois les règles assimilées lors d’une partie de découverte, c’est rapide, fluide et surtout très plaisant.
Pour une partie rapide, c’est plus facile de sortir Maquis que d’autres jeux.

En autres petits jeux de durée courte, j’essaierai de me remettre à Black Sonata, du même éditeur, si j’arrive à me familiariser autant afin de pouvoir le ressortir facilement pour des parties rapides.
Ou The Way of the Samurai, j’avais moyen accroché et m’étais dit que je retenterai plus tard.

10 « J'aime »

Autre gros intérêt à mes yeux, il ne prend pas trop de place sur la table.
J’ai commencé le Grand Confinement par un séjour en clinique (aucun rapport) et c’est l’un des jeux que j’ai demandé qu’on m’apporte parce qu’il tient parfaitement sur la rikiki tablette dont on dispose :slight_smile:

5 « J'aime »