Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Nouvelle partie de Dwellings of Eldervale à 4 joueurs, mes comparses ne connaissaient pas le jeu. Après le tour des règles qui sont un peu longues le temps d’expliquer les (nombreuses) mécaniques, on se lance. Je les aide pour les premières actions avec certains points de règles qu’ils avaient échappés, mais rapidement ils sont autonomes car même si le jeu est riche et qu’on peut fait plein de stratégies, il n’est pas hyper pénalisant, et on a le droit de se tromper (ma soeur se rappelle encore de notre partie de Barrage… Dont elle ne veut plus entendre parler :joy:). Chacun y va de sa petite stratégie avec un autre joueur et moi qui la jouant plutôt soft play en demarrant chacun un dwelling, les deux autres commencent déjà à se taper dessus (et ce jeu est vraiment le fun pour ça!!). Je continue avec une strat de contrôle des monstres, et du coup je fais peur à tout monde avec mes 2 bestiaux dominés, mais je perd tous mes combats ce qui ne m’aide pas beaucoup… Il y a plusieurs retournement de situation épiques, des sorts envoyés qui changent tout (coucou la peste :joy:). Bref, 3h de partie vraiment très sympathique où on a pas vu le temps passer. Le jeu est absolument magnifique avec une présence sur la table vraiment belle (j’ai la version deluxe). Et facile à sortir même avec des joueurs pas hyper expérimentés si on les accompagne un peu. Les score finaux sont d’ailleurs assez serrés!

14 « J'aime »

J’aurais bien voulu une photo pour le coup :open_mouth:

3 « J'aime »

Chez moi c’est paralysie d’analyse garantie, surtout avec des néophytes

J’aurais pu préciser : il y a plusieurs stratégies payantes, donc si on comprend pas au début tout le Flow du jeu, on peut aller se « promener » et vivre le jeu, même si les actions sont pas hyper optimisées.

Ouai je pense JAMAIS à sortir mon cell sur le coup, jme fais tjr la même réflexion lorsque je publie mon CR :roll_eyes:

1 « J'aime »

Partie de découverte de Maquis 2nd Edition

3 « J'aime »

Empyreal: Spells & Steam

4 joueurs - 1h04

J’ai présenté le jeu à mon nouveau groupe, assez gros joueurs (Brass, Barrage, etc…) et ils ont beaucoup aimé.
Super partie, avec des blocages, du vol de ressource, des joueurs qui ont fait une immense ligne à travers la carte reliant toutes les villes, d’autre juste un paquet groupé autour de deux villes. Y en a qui ont rushé comme des porcs pour faire plein de petites livraison, d’autres qui ont fait juste quelques grosses livraisons, etc…
On finit relativement serré : 25 (moi, je suis mauvais à ce jeu en fait), 28, 36 et 37.

Mes joueurs ont beaucoup aimé :

  • la rapidité des tours et l’absence de temps mort
  • l’accessibilité et la montée graduelle de la complexité en même temps que la compréhension du jeu.

Ils n’ont pas aimé :

  • la boîte énorme.
    Ils ont dit qu’ils seraient prêt à l’acheter mais ils ne veulent pas d’une boîte si encombrante et si chère pour ce type de jeu.

J’aime de plus en plus ce jeu, c’est mon préféré de 2020.

15 « J'aime »

Je compte en faire un petit résumé de ma partie d’hier aussi. C’était beau !

3 « J'aime »

Tres bon jeu effectivement mais desservi par la taille démesurée de sa boite et nécessite des cheat sheets pour les différents effets des personnages et spellcars.

Bon bon bon, jpeux pas m’empêcher de faire un premier retour à chaud de Project L. Pour une fois qu’au Québec on est servi avant l’Europe, c’est trop tentant de vous teaser :grin::grin::grin:

D’abord, la production est magnifique. Tous les composants (cartes double couches épaisses, jeton en acrylique, pièces métallique) jusque les petits mat individuels qui servent d’aide de jeu avec un fini linen (comme la règle d’ailleurs) sont d’excellente facture. Les couleurs des jetons pastels sont superbes. Bref, très belle présence sur la table pour ce tetris magnifié. On a envie de les manipuler ces petites pièces!

Je ne connaissais pas le jeu avant la dernière campagne, et jme suis laissée convaincre au PM par le all-in et ladd on boîte de rangement gametray. Pas donné, mais quel gain de temps pour ranger et sortir le jeu dont la cible est quand même d’être un bon filler. On a donc 3 gametray (2 pour les pièces histoire que les joueurs puissent y accéder de chaque côté de la table), et un dédié à l’extension finesse, et un bel encastré pour stocker les cartes doubles couches. La boîte n’est pas si imposante mais pèse son poids.

Niveau gameplay, j’ai joué 2 parties en solo. L’objectif du jeu est de placer ses petites pièces pour compléter une carte, qui permet d’alimenter soit un moteur pour aller chercher de nouvelles pièces, ou bien des points. La simulation de l’opposant, bien qu’avec quelques manipulation un peu déroutantes au début, se fait assez bien. Au final ça permet de bien lever le nez de son propre petit puzzle personnel afin d’anticiper et de bloquer l’automa, car lui il engrange les points…

Le défi est présent, les parties sont assez rapides (en solo une fois qu’on est rodé on est dans les 20min). Et question rejouabilité il y a de quoi faire avec l’extension finesse qui ajoute plusieurs objectifs à compléter pour diversifier les stratégies, et ghost qui complète la mécanique d’acquisition des pièces.

Ce jeu complète ma ludo des filler malin à sortir pour se chauffer avant une grosse game, ou bien avec de nouveaux joueurs pour les impressionner avec la qualité de production. Et c’est un peu comme pour des pièces de Lego étalés sur une table… Quand on voit ces petits jetons acryliques colorés, difficile de ne pas résister de jouer pour les manipuler :stuck_out_tongue_winking_eye:.

23 « J'aime »

Ca donne envie de jouer. Je suis pas fan de jouer en solo…hâte que ma partenaire de jeu soit en forme.

3 « J'aime »

on lui tient les pouces pour qu’lle soit vite en forme!

1 « J'aime »

Ah bon? Moi je l’ai testé il y a plusieurs semaines déjà. Il est en magasin

pas la version KS

… ni les extensions :wink:

Hier j’ai joué à Raccoon Tycoon, un jeu économique pas trop compliqué avec Mme. Je lui explique les règles (pas trop compliqué et c’est parti). Ayant fait l’acquisition récemment de la big box avec l’extension Fat cat et comme le jeu est relativement simple, on utilise directement l’extension, sauf pour les départs asymétriques.

On démarre chacun un peu pareil achetant un bâtiment de ressource puis commençant à produire (mais chacun son type de ressource). Elle achète assez tôt des meeples, tandis que je vais pour achêter assez tôt le bâtiment de la salle de vente (excellente affaire) puis améliorer mon bâtiment de production (toujours utile). Je suis le premier à ouvrir les hostilités sur les cartes de chemin de fer, l’une des grosses sources de PV du jeu. Je profite d’une belle vente au tour dernier pour avoir un peu d’argent d’avance… mais bien vite, je serai bien paumé ainsi que Mme sur l’argent qu’à l’autre induisant des moments de fous rires sur certaines enchères… Elle ira monter jusqu’à 82 kopecs pour une enchère alors que je ne possède pas plus de 25 kopecs. Je lui montre à ses dépend que l’on peu un peu contrôler le marché en se débarrassant de queques ressources que l’autre possède en grand nombre avant qu’il ne puisse le vendre. Elle me rendra bien la pareil dans la partie. Le jeu se joue à couteau tiré, chacun tentant de trouver le tempo idéal entre production, vente et enchère, plus quelques moments de pause pour acheter des bâtiments ou agrandir la ville.

Après de beaux échanges, la dernière carte de Chemin de fer est en jeu… J’attends que Mme fasse une enchère dessus… mais au lieu d’y aller, elle continue à produire et vendre. De mon coté, je finis par me lancer plein de doute sur le timing… Je fais une offre de 51 kopecs. Mon but secret est de perdre l’enchère pour finir le plus riche (ma mission secrète), et achever ma partie sur l’achat d’une carte de ville… Mais Mme qui ne connaissait pas ma stratégie et voulait surenchérir se trouve à cours d’argent… J’ai fait une offre trop haute, me retrouvant pauvre et avec une carte chemin de fer qui ne me rapportera pas grand chose.

On finira à 89 pour Mme et 82 points pour moi. Tant mieux, une victoire est un bon point pour son appréciation du jeu… En tous les cas, pour cette première vraie partie de ce jeu (javais fait une partie en mode schyzo pour apprendre les règles) dont j’ai fait l’acquisition il y a peu, je suis très satisfait. Le jeu est super dynamique, très tendu, assez rigolo et pas trop long (moins d’1 heure, avec une installation en 5 min). Le design et l’ambiance rendent le tout moins sérieux que ne pourrait l’être un jeu d’économie. On a donc beaucoup aimé ; ce sera à refaire et j’avoue qu’une partie à 4 me plairait bien… Peut être à Nowel en famille…

11 « J'aime »

Lundi ludique chez Les Ludovores :slight_smile:

Un proto et deux classiques.

Après la découverte et la digestion des 16 pages de règles en japonais, Xavier et moi avons pu tester le jeu pour la première fois ce matin pour une partie d’environ 1h45. Et verdict… pas de verdict ! On va quand même pas spoiler le test à venir quand même :sweat_smile:
D’autant que pour faire un test qui se tient un minimum, il nous faudra bien 6-7 parties supplémentaires, en variant le nombre de joueurs au passage.


On revient aux fondamentaux avec le jeu le plus joué de notre collection : Dice Throne.
L’an dernier, on s’est lancé dans le projet de faire un championnat ou tous les personnages s’affronteraient à tour de rôle, pour un total de 120 matchs. Le tout pour nous forcer à effectuer un roulement de tous les personnages, dans un système qui veut que nous prenons toujours le personnage que nous avons le moins utilisé.

Aujourd’hui, c’était donc un affrontement entre le Paladin et la Gunslinger.
Et d’entrée de jeu, je ne laissais presque aucune chance à Xavier en effectuant un Ultimate (l’attaque la plus puissante de chaque personnage) naturel.
Pris à la gorge d’entrée et faisant face à mon Paladin se gavant de CP (combat points) et cyclant son deck efficacement, il doit concéder une défaite lourde : 25 - 0.

22 « J'aime »

Scandale !!

1 « J'aime »

16 pages de règles ?! Je suis déçu, j’espérais un jeu épuré mais ça ne semble pas être le cas…

je commence vraiment a croire qu’il y a trop de chance dans Dice Throne! un ultimate naturel ca devrait meme pas exister, tu peux pas faire un ultimate avant avoir charge un peu la mule!