Horreur à Arkham V2 - de Richard Launius et Kevin Wilson - par Fantasy Flight Games

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Il n’y avait pas de topic pour ce jeu (v2), il en fallait un.

:busts_in_silhouette:: 1-8 joueurs
:alarm_clock:: 120-240 min
:gear:: coop/solo

La v2 n’est plus disponible. La v3 (attention ce n’est pas du tout le même jeu) est disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←


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Autres liens v2 :
Aide de jeu
Extensions Fan made (anglais)
Règles en vidéo du jeu (Vidéorègles)
Fichiers d’aides/scenarii en Français sur BGG
Wiki Horreur à Arkham dont La Page des Créations en français et Moduler La Difficulté
Statistiques Horreur à Arkham v2 pour faire ses choix pour sa prochaine partie

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V2 ? C’est pas plutôt la troisième actuellement ?

edit : je viens de comprendre, désolé du dérangement.

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J’ai rien contre ajouter un lien fifi pour aider le forum, mais pointer vers la v3 n’aide pas à clarifier les confusions entre les versions, non?

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Je n’y ai jamais joué :sweat_smile: et ne l’ai jamais vu sur une table.

Suis arrivé au moment de la sortie de son « sucesseur » les contrées de l’horreur.

Les versions sont-elles à ce point différentes qu’il faille distinguer la v2 de la v3 ?

Oui, ce serait peut-être mieux de mettre un lien vers le topic de la v3 et pas nécessairement vers la fiche phiphi.

Sinon bonne idée d’avoir créé ce topic ! De par son gigantisme quand on a plusieurs extensions, ce jeu a quand même bien marqué les esprits.

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Oui, la richesse de la V2 est vraiment conséquente par rapport à celle de la V3, qui est à mes yeux un bel exemple de confusion entre volonté de streamlining pour bénéficier des années d’évolution et tronçonnage aveugle menant à l’appauvrissement complet du gameplay rendant insipide le titre.
Pour le coup, j’aurais largement préféré que l’éditeur fasse une « 2.5 » tenant compte de cela plutôt que de produire ce pâle ersatz qu’est la 3ème édition.

En outre, Horreur à Arkham V2 a une échelle vraiment différente des « Contrées de l’Horreur », ce qui en fait pour moi des jeux plutôt complémentaires même s’ils partagent certains éléments de look&feel inhérents à la gamme (illustrations, certaines iconographies…).

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En fait la version 2.5 de HoA v2 c’est justement Les Contrées de l’horreur pour moi.

J’aime bien la v3 finalement (j’ai eu du mal à m’y mettre, j’aimais pas du tout le plateau modulaire), mais c’est un autre jeu.

J’avoue que je n’aime pas du tout la V3, ça a été une grande déception alors que j’adore la V2.
Il manque juste une amélioration de la gestion des monstres qui n’est pas fofolle et des facilités de déplacement. Sinon, ça reste une valeur sûre.

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Horreur à Arkham V2 est mon jeu préféré, mon numéro 1 depuis une quinzaine d’années.

Et pourtant.

Ma première partie, à deux, a été complètement lunaire. C’est bien simple, on n’a absolument rien capté aux règles, on tournait dans tous les sens les pages du livret de règles mais on était comme des poules devant un couteau, on ne comprenait même pas l’ordre d’un tour !

Mais mon pote a décidé de ne pas lâcher : impression des aides de jeux de l’époque, classeur épais de 10 cm reprenant dans un ordre plus logique pour un cerveau normal tous les points de règles, plusieurs parties où on s’est accroché, mais ça en valait la peine.

Bon. Après, on se fait éclater à chaque fois par le Grand Ancien :))))

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On ne joue pas à la V2 pour gagner de toute façon.

J’ai bien aimé le côté un peu scénarisé de cette v3, et il y a des twists mécaniques sympas. Le système inspiré de Pandémie sur l’apparition des jetons pas cools fonctionne bien également.
C’est vraiment la gestion des ennemis qui peche (:peach:) : elle est, je trouve, pire que dans la v2. On voit que dalle sur les cartes pour déterminer les mouvements, ils auraient du streamliner ça. Finalement le fait d’avoir des mini cartes est chiant au possible.

Et je n’aime pas qu’on change les plans de MA ville d’une partie sur l’autre.

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Dans la gamme j’ai absolument tout : extensions, dés Custom bénis maudits neutre * 2 set et l’intégralité des figurines.
Un de mes 1er jeux modernes (avec chevaliers de la table ronde) en 2005. (19 ans déjà ! :scream:
C’est un must et les possibilités d’histoires émergentes est infini. Seul ou à plusieurs (7 fut mon record) ce jeu est et restera un hit à mes yeux ! :sparkling_heart:

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Bonjour à tous…
Si des spécialistes rappliquent, un petit conseil quant aux aides de jeu à prioriser s’il vous plaît ? Nouveau détenteur d’un lot conséquent mais découragé par l’intégration des règles…
Et si je peux me permettre une autre question :quid pour vous de la dilution dans un grand ensemble.
Je lisais qu’elle était préjudiciable pour certaines petites extensions.
Par exemple, si le signe jaune, le pharaon noir ou la chèvre noire, vous ne jouez qu’avec le jeu de base ou bien vous vous autorisiez une extension de plateau?

Mon lot récupéré: base, Kingsport, (dont je lisais qu’il permettait d’aménager aide avec un module ou difficulté avec les portails supplémentaires), chèvre noire, signe jaune et pharaon révisé + myskatonic

Merci beaucoup

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Personnellement j’utilise cette aide de jeu depuis des années, elle est top :
http://wiki.horreuraarkham.fr/images/f/fa/Aide_jeu_v3_Damn3d.pdf

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Oui les 2 sont extrêmement différentes ! (je les possède)

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Ça reste à mon avis la meilleure aide de jeu lorsque l’on possède plus d’une extension. Cela dit j’ai commencé HaA V2 sans aide de jeu et je m’en suis bien sorti. Les règles sont celles d’une époque donc moins facilement lisibles qu’aujourd’hui mais quand on s’est frotté à Mage Knight ça passe.
Le fait est que ça reste un jeu exigeant. La mise en place est longue car il faut tenir compte de plusieurs critères. Le grand ancien choisi, les extensions intégrées ou non, le nombre d’investigateurs, les investigateurs eux-mêmes avec leurs particularités et leur équipements… Tout ça pour parfois ce les faire défoncer dans les premiers tours. Et durant la partie elle même il faut aussi bien suivre les étapes dans l’ordre une par une et faire attention aux exceptions. Mais l’aventure en vaut largement la chandelle pour moi et il sort encore tous les ans.
Et pour la V3 je franchi le pas cette année et c’est un régal. Repensée comme une V2 un peu plus légère, plus facile aussi. Je regrette juste qu’il n’y ai pas eu une dernière extension avec plus d’investigateurs et de cartes rencontres.

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Cette aide me rappelle des souvenirs ayant fomralisé une grande partie de cette dernière (toute les phase notamment)

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Parcours identique pour le coup, j’y adjoindrai également l’une des dernières boîtes de Dune édition Descartes pour faire bonne mesure :wink:

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Houla c’était déjà un ancêtre le Dune à l’époque de Hoa v2.

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