Salut à tous,
y’en a parmi vous qui ont joué « Fortune et folie » le dernier scénar one-shot ?
On vient de le tester avec ma moitié, avec notre duo engagé sur la Civilisation Oublié (Calvin / Finn).
Pour faire court, on a adoré, une sorte d’Ocean’s 11 mâtiné de créatures sympatoches, comme on pouvait s’y attendre.
Passée la surprise du fonctionnement des jeux de hasard, on trouvé le scénario un peu moins novateur dans ses mécaniques que les 2 derniers (Machinations au fil du temps et mon préféré, le Dévoreur de toutes choses).
Mais tout colle parfaitement au thème, encore une fois !
Néanmoins, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et il faut être très vigilant pour ne rien oublier.
Quelques spoilers ci-dessous.
Résumé
Le scénario est divisé en 2 parties : le repérage et le casse.
La première partie est assez courte, on l’a jouée en 1h30, avec quasiment 30 minutes de mise en place et lecture. Il s’agit ici d’accomplir plusieurs actions de repérage pour faciliter le casse. Comme on est dans un casino, on joue à de nombreux jeux de hasard (roulette, baccara, machines à sous) en tirant des cartes des deck rencontre et en regardant leur icône en haut à gauche (8 de coeur par exemple).
En fonction des tâches accomplies, le casse sera « facilité » même si le mot est un peu fort.
On passe ensuite au casse proprement dit.
J’ai adoré cette 2ème partie, totalement immersive, où la tension monte au fil des rondes des gardiens et de l’arrivée de quelques bestioles, alors que l’on se rapproche de la chambre forte. Impossible de ne pas penser à Ocean’s 11.
On a joué plus de 3h sur cette partie, avec une victoire à l’arraché.