Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Ouais je suis d’accord, le côté narratif est vraiment vraiment cool et c’est ce qui m’avait fait plonger, mais c’est juste que là le jeu est trop dur avec moi :sweat:
Ptet que c’est à cause du soluo aussi, je sais pas

@sebabarre Pour builder, puisque tu dis que tu as l’impression que c’est là que tu pèches un peu, il y a plein de façons de faire et si tu remontes le fil tu trouveras sûrement de bons conseils mais le mieux selon moi (aujourd’hui) c’est de regarder les vidéos que font Blakink, Luk, Omen et consorts sur la Arkham JCE TV. Tu as une série « Instinct de Survie » qui va détailler des possibilités de build en fonction d’un investigateur. C’est très instructif, dans mon groupe de campagne multi les autres joueurs regardent systématiquement ces productions avant de construire et ils ont pris un level de fou, je pense qu’on pourrait pas jouer en difficile sans ça.

Tu as aussi un effet de bord avec ces vidéos, c’est que comme on va souvent rentrer dans le détail comboïde tu vas peut-être découvrir des règles que tu n’appliquais pas ou mal et qui nuisait à ton expérience de jeu.

6 « J'aime »

Pour avoir commencé Marvel champions récemment, je l’avais pris pour des parties plus « rapide » quand je pouvais pas sortir HoA, mais il s’avère que il amène des sensations différentes, et je m’éclate aussi même si ce sont 2 sensations différentes pour moi.

Toujours est t-il que j’ai 4 decks à base de 2 soluo qui m’attendent sur HoA (Harvey / Nathaniel et Jim / Daisy ) et qu’il me tarde de commencer :sunglasses:

@Papier le seul soucis des instincs de survie c’est qu’il faut généralement une collection bien remplie !

1 « J'aime »

Oui et les anciens épisodes ne sont plus forcément bien à jour (à cause d’un tabou, ou simplement d’un pool de cartes qui a bien augmenté).

Sinon vous avez aussi les deck de Valentin-je-sais-plus-quoi sur arkhamDB qui sont accompagnés d’un guide, c’est pas mal aussi. En revanche, même si je trouve son travail de grande qualité, je trouve que certains de ses decks sont pas oufs (mais c’est une très très faible minorité). Malgré tout, il fait un sacré travail de rédac à chaque fois, c’est limpide, avec le chemin d’upgrade, merci à lui.

1 « J'aime »

Ca reste du Arkham, ce n’est pas un univers dans lequel les gentils gagnent toujours.

Ils ont des différences (plus immédiat, moins narratif, moins orienté campagne pour Marvel Champions), mais ils sont quand même très similaires sur beaucoup de point (et tu retrouves les mêmes designers): la structure des tours avec action des aventuriers, attaque des adversaires et deck de rencontre, le principe de l’avancée des intrigues / manigances, les types de cartes à poser (soutien, alliés, événements), l’équilibre à trouver entre combat/recherche d’indice vs combat/manigance, etc.

Après, les différentes sont suffisantes pour que les sensations soient différentes: plus de contrôle généralement dans MC (on n’est pas à la merci du chaos bag…), nettement plus de pioche ce qui permet de voir un peu plus son deck, des parties beaucoup plus rapides également.

1 « J'aime »

Le truc qu’il manque ce sont les images à coller, si par hasard qqn à un lien vers des planches avec ce genre de tokens à imprimer je suis preneur

As tu essayé de jouer en standard mais en remplaçant le -3 et -4 par deux -2? Perso, c’est comme ça que je jouais au debut cat le jeu devient plus tactique pour moi: je me creuse la tête pour toujours faire mes actions a shroud +2. C’est déjà un vrai casse tête (pour moi) mais qui donne un certain contrôle et qui ne laisse que les tentacules comme auto loose. En tout cas jusqu’à ce que la campagne rajoute des jetons. Pour qui n’est pas un PGM, je trouve que c’est un bon compromis car ça ouvre l’espace de décision, au lieu de devoir se résoudre à s’en remettre au bol. En facile c’est trop facile, et en standard il y avait pour moi une trop grosse part d’aleatoire quand tu n’as pas un gros pool de cartes (en true solo je précise). Mais quand tu joues mystique en solo avec les dernières cartes, ça devient trop facile aussi.

2 « J'aime »

Salut à tous,

y’en a parmi vous qui ont joué « Fortune et folie » le dernier scénar one-shot ?

On vient de le tester avec ma moitié, avec notre duo engagé sur la Civilisation Oublié (Calvin / Finn).
Pour faire court, on a adoré, une sorte d’Ocean’s 11 mâtiné de créatures sympatoches, comme on pouvait s’y attendre.
Passée la surprise du fonctionnement des jeux de hasard, on trouvé le scénario un peu moins novateur dans ses mécaniques que les 2 derniers (Machinations au fil du temps et mon préféré, le Dévoreur de toutes choses).
Mais tout colle parfaitement au thème, encore une fois !

Néanmoins, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et il faut être très vigilant pour ne rien oublier.
Quelques spoilers ci-dessous.

Résumé

Le scénario est divisé en 2 parties : le repérage et le casse.
La première partie est assez courte, on l’a jouée en 1h30, avec quasiment 30 minutes de mise en place et lecture. Il s’agit ici d’accomplir plusieurs actions de repérage pour faciliter le casse. Comme on est dans un casino, on joue à de nombreux jeux de hasard (roulette, baccara, machines à sous) en tirant des cartes des deck rencontre et en regardant leur icône en haut à gauche (8 de coeur par exemple).

En fonction des tâches accomplies, le casse sera « facilité » même si le mot est un peu fort.

On passe ensuite au casse proprement dit.
J’ai adoré cette 2ème partie, totalement immersive, où la tension monte au fil des rondes des gardiens et de l’arrivée de quelques bestioles, alors que l’on se rapproche de la chambre forte. Impossible de ne pas penser à Ocean’s 11.
On a joué plus de 3h sur cette partie, avec une victoire à l’arraché.

2 « J'aime »

J’attends de faire les Clés en multiplayer pour l’intégrer (il est fait pour) mais ton retour donne très envie !

Moi je joue en facile, en solo pur, et je ne trouve pas ça trop facile. Sans doute que le seuil de frustration dépend de chacun : certains adorent en baver et perdre à tours de bras, d’autres ont besoin d’un peu plus de gratification pour apprécier. D’autres encore ont le jeton tentacules qui leur colle aux doigts, et le jeton signe des anciens bien huilé qui glisse tout le temps des doigts.
Bref, le mode facile me convient très bien ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour moi c’est en difficile, non pas pour la difficulté stricto sensu (j’ai jamais trop été branché challenge pour le challenge, c’est pas mon état d’esprit) mais pour le fait que ça enrichit énormément le deckbuild en obligeant à penser des solutions sans test pour certains aspects du jeu ou à contrebalancer des échecs quasi certains sur certains tests (accepter de perdre bcp de points de vie et donc prévoir du soin, etc.).

4 « J'aime »

21 :stuck_out_tongue:

C’est 5 par campagne+1 par ci par là (Carcosa, cercle brisé, peut être les clés ?)

De mon côté, j’hésite à revendre. C’est pas encore sûr. Mon principal problème est que j’oublie toujours des effets, chasseur, effets de la carte intrigue/agenda, du lieu… Il y en a partout…

1 « J'aime »

Nous on prend des tokens colorés dans la boîte à proto : disque en bois rouge sur les chasseurs, jaune quand le lieu a un effet de sortie, etc. Et chaque joueur ou joueuse s’occupe d’un effet du jeu : l’un s’occupe des ennemis, une autre des dooms, etc. En solo/soluo il faut être plus vigilant c’est sûr.

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai que mon but premier est de « vivre l’aventure », et que le deckbuilding n’est pas mon fort. Ce qui n’empêche pas que, partie après partie, il me semble m’améliorer sur ce point, en tout cas cela fait quelques scénarios que je commence à m’y intéresser un petit peu.

1 « J'aime »

Intéressé d’avoir ta liste de tokens /nombres moyens .j’ai une perforatrice 2.5 cm et des capsules de pièces du même format qui sont faites pour :thinking:

Houla j’en ai aucune idée, on pioche dans la boîte au besoin. Les chasseurs je dois laisser 5 ou 6 disques rouges en permanence avec mes tokens FFG et une dizaine d’autres panachés.

En fait j’ai une boîte que j’appelle la « boîte à proto », elle contient des cubes, des meeples, des dés vierges, des sleeves dos opaque, un raton-laveur, etc. Bref tout un bordel pour tester des trucs quand j’ai une idée.

J’ai une autre boîte type boîte de pêche avec une soixantaine de chaque réf de token FFG (ceux en plastoc : doré, argenté, vert, bleu, rouge). C’est une boite qui est tout le temps sur l’étagère que j’utilise pour 90% des jeux ameritrash ou plus ou moins apparentés (dès qu’il y a une notion de points de vie, etc.) ; et donc je l’utilise pour tous les jeux Arkham Files (Eldritch Horror, Arkham Horror plateau, Elder Sign etc.), pour Imperial Assault, … c’est dans celle-ci que je laisse une quinzaine de cercles en bois pour noter les effets. Et je pioche dans l’autre quand j’ai pas assez (c’est très très rare).

Voilà désolé pour ma réponse pas au top niveau précision mais tu vois l’idée !

1 « J'aime »

J’avais prévu de faire 5 jetons génériques différents en x5 en fonction de ce que j’ai vu sur le discord/fanmade. (Solo et soluo ).

Donc pousser à 6 de chaques serait pas une mauvaise idée. (en gros j’ai un type de jeton générique pour les ennemis, un pour les lieux, un pour les investigateurs et 2 génériques)

Ouais voilà, chez nous Rouge c’est toujours les chasseurs, les autres couleurs ont change la signification à chaque scénar.

1 « J'aime »

Merci !

Hello
Juste histoire de spéculer un peu sur les sorties. Si j’ai bien suivi, ils alternent nouvelle campagne avec réédition dans le nouveau format.
Donc en principe la prochaine sortie devrait être le Cercle Brisé. J’ai bon?
On peut s’attendre à quoi comme délai?

Merci!