Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

La révisée dunwich on est plutôt à 80€ même donc 110 max AVEC renouveau (moi aimer Ultrajeux)

1 « J'aime »

C’est vraiment incompréhensible pour ceux qui ne sont pas à fond dedans leurs campagnes quand-même :sob:

1 « J'aime »

C’est l’ancien format qui était incompréhensible. Le nouveau est franchement simple. 1 Boite pour la campagne, 1 boite si tu veux des cartes joueurs. On peut pas faire plus simple.

Je conseille pas les scénarios indépendant. En avoir 1 comme l’hotel excelsior pour initier à la rigueur mais le reste c’est très optionnel. L’intérêt d’Arkham c’est de jouer en campagne.

3 « J'aime »

Complètement d’accord.

Je ne suis pas d’accord.
Jouer de temps à autre un scénario indépendant, histoire de se faire plaisir sans s’embarquer dans un truc au long cours, c’est sympa.
Pouvoir tester plus rapidement certains investigateurs qu’on n’a pas encore joués ou certains decks, c’est très pratique sur du scénario indépendant.
Je trouve que c’est un très bon complément.

4 « J'aime »

Ça d’accord mais en ce qui me concerne ça fonctionne parce que j’ai fait les campagnes.

Je fais souvent des indépendants entre 2 grosses campagnes, histoire de tester le nouveau deck

1 « J'aime »

Ca vous arrive souvent de rejouer une campagne ? Ou une fois joué, on en a plus envie ?

Personnellement, je les rejoue.

Idem. Et c’est important de les rejouer (pour faire mieux, pour pas être complètement aveugle, pour changer de dénouement…).

1 « J'aime »

Oui. D’une part tu as (selon les campagnes) des options différentes.
Ensuite tu peux avoir envie de tester de nouveaux investigateurs ou decks, et ça passe par une campagne (et pas la Zélatrice…)
Et même en-dehors des différents choix possibles, le simple fait de réussir plus ou moins bien certains scénarios peut aussi changer le déroulement de la campagne.

Première campagne que j’ai faite (dunwich), j’avais envie de la refaire pour moins foirer les scénarios, essayer des choses que je n’avais pas faites, et rester d’autres investigateurs. Pas encore eu le temps de la refaire, mais j’ai toujours ça en tête !

J’ai fini dunwich, et j’ai qu’une envie, recommencer avec d’autres investigateurs.

Ah oui et j’ai oublié aussi, le premier run tu vas faire des choix au pif alors que pour les runs suivants tu feras en connaissance de cause et ça devient tactique (le matos dans la civ par exemple).
Ça rend aussi certaines cartes puissantes : je pense à Adaptable par exemple (e.g. pour ce scénario je rentre la Tenue Élégante car je me rends à un gala et je la virerai après).

::edit:: je développe un peu. En fait il y a des choses qu’on ne peut pas vraiment faire au premier run, soit parce que le choix va être conditionné par un élément très en amont dans la campagne (un truc à choisir, à faire, qui va souvent à rebours de la logique un peu pure, un peu « héroïque »), soit parce que c’est un petit peu dissimulé dans les conclusions des scénars.

1 « J'aime »

moi j’en suis a ma troiseieme carcosa. J’adore carcosa. ya vraiment de la rejouabilité avec les decks, les choix multiples, les reussites plus ou moins bonnes… apres, 10 fois, je sais pas… en ce qui me concerne j’ai beaucoup de campagnes en retard et je sais que a la vitesse a laquelle je joue je peux presque refaire la zelatrice en renouveau, je m’en souviens plus!!!

Pour ma part, toujours du plaisir à jouer même quand j’ai déjà joué la campagne. Pour le moment j’en ai trois, j’alterne et comme j’y joue par périodes, je ne retiens pas forcément tout ce que j’ai fait (et dont je me dis sur le moment que ah, tiens, la prochaine fois il faudrait que j’essaye tel ou tel truc).

De plus, refaire une campagne avec un autre investigateur va donner d’autres sensations, enfin surtout pour moi, parce que j’aime bien faire des decks 100% la force du perso (tout magie ou tout enquête ou tout combat, etc.)

J’ai mis parfois du temps à connaître et apprécier certains personnages, je découvre de nouvelles choses à chaque fois que je les rejoue, et vu qu’il y en a un paquet (avec la Zélatrice et mes trois campagnes il me semble que j’en ai déjà 20),

Il y a aussi des trucs à essayer, par exemple, faire Dunwich qu’avec les cartes de base et de cette campagne, puis une autre fois la refaire en utilisant cette fois aussi des cartes venant de Carcosa ou de la Civilisation oubliée si elles sont pertinentes.

Je dirais qu’au début j’ai plutôt fait les campagnes pour du 100% narratif, et qu’ensuite j’ai commencé à vouloir connaître tel ou tel perso et comment il marche et comment faire un peu de deckbuilding un peu mieux (à la base ce n’est pas ça mon truc).

Ça doit faire six ans que j’ai le jeu et j’y joue toujours. Mais pas en continu, bien sûr.

2 « J'aime »

Moi je fais une pause, après de multiples parties je le trouve vraiment trop raide, le ratio plaisir/difficulté est pas bon. Et j’arrive pas à builder, je trouve pas les bonnes interractions.
Je préfère largement Marvel Champion, plus fun et moins punitif je trouve…

1 « J'aime »

Je n’ai pas joué à Marvel Champions mais il a l’air un peu plus immédiat oui. Pour HoA je trouve qu’il y a vraiment un point de bascule où on comprend à quel point c’est génial ; et il y a sûrement beaucoup de gens chez qui ce point n’est pas arrivé, mais faut pas se forcer tu as bien raison.

Et j’ajouterai que pour vraiment kiffer grave il faut quand même très bien connaître les règles, faut que ce soit fluide, il y a quand même deux ou trois trucs un peu tricky dans le wording ou du moins mal amenées dans les règles d’initiation : par exemple je ne trouve pas normal que pas mal de joueurs (pourtant consciencieux sur la lecture et la compréhension des règles) ne savent pas qu’on peut interagir sur la faiblesse d’un autre investigateur, ou qui ne sont pas « au point » sur les règles d’engagements, de proies (avec le fameux « uniquement » par exemple), qu’un ennemi incliné ne se désengage pas, et j’en passe. Il suffirait de remanier un peu le livret d’initiation pour que ça passe mieux lors des premières parties.

3 « J'aime »

on est devenu complètement zinzin de ce jeu pendant le confinement. Depuis, il ne quitte plus la table (on joue quand même à quelques autres trucs) donc on fait une campagne, quelques scénarios indépendants/ fan-made pour tester les decks puis nouvelle campagne et on tourne (sauf pour la Zélatrice, qui est plus un tuto qu’une campagne).
On joue en ce moment La Civilisation Oubliée (mode Renouveau) pour la 5ème fois et on ne s’en lasse pas.
Y’a bien sûr moins de surprises (quoique, avec ma mémoire de poisson rouge, en quelques mois, j’ai oublié pas mal de trucs) mais surtout le plaisir de challenger avec d’autres investigateurs !

3 « J'aime »

J’aime beaucoup Marvel Champions mais hormis le fait que ce soit un JCE comme Arkham, ils ont peu de points communs.
L’un est bien plus immédiat et moins exigeant (Marvel) quand l’autre se révèle au fil des parties. La mini campagne de la Zélatrice est très mal dosée en terme de difficultés et le jeu révèle toute sa saveur avec Dunwich.
Pour aider le deck building dans HàA, arkhamdb est plus que recommandable.

Les 2 jeux sont des incontournables de ma ludothèque mais je ne les aborde pas du tout avec le même état d’esprit.

HàA reste la merveille des merveilles ludiques par chez nous, tellement immersif !

3 « J'aime »