Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Pour info:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2025/2/7/designer-journal-introducing-current-and-legacy-environments/

En résumé:

• FFG va, pour ses JcE, mettre en place ce qu’on retrouve dans Magic et autre jeux de cartes à collectionner, à savoir un système d’environnement « actuel » et « héritage ».

• Les anciennes campagnes et cartes (hors core box bien sûr) passeront au fur et à mesure dans la catégorie « héritage », c’est à dire qu’elles ne seront plus prises en compte dans le design des campagnes et des cartes investigateurs à venir, et qu’elles ne seront plus rééditées.

• Du point de vue de FFG, deux avantages:

1. Ca permet de faciliter la gestion du stock chez les boutiques qui ne sont plus obligées de garder toutes les extensions parce que certaines cartes s’y trouvent
  2. Ca permet d’offrir un peu plus de possibilités sur le design. Au niveau des cartes investigateurs, au lieu de devoir vérifier les interactions d’une carte et sa valeur par rapport à un pool de 1500 ils n’auront plus qu’à vérifier sur un pool plus restreint. De la même façon, ils pourront concevoir des scénarios qui ne sont pas trop facilités par certaines cartes de Dunwich et de Carcosa.

A titre perso je reste assez sceptique. Le principe fonctionne pour les JCC, mais parce que c’est du compétitif. Là je vois mal comment ça va réellement s’appliquer, surtout pour des cartes que l’on a déjà payés - j’imagine que comme pour les tabous, certains vont jouer avec et beaucoup vont l’ignorer.

Accessoirement, ça a un petit côté « Prendre les joueurs pour des vaches à lait », même si l’argument sur les difficultés que rencontrent les designers vu le nombre d’extensions à prendre en compte peut s’entendre.

12 « J'aime »