Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Comme d’habitude : ceux ou celles qui te plaisent ! C’est une campagne qui joue sur la folie donc évite peut-être les persos avec des volontés de moules.
Attention au scénario 4 (« le Serment indicible ») qui a une petite particularité (que je ne dévoile pas ici). Si tu as un perso truand ou qui peut splasher du vert c’est pas mal de prendre un exemplaire de « Je fiche le camp ! ».

::Edit:: pour le fluff tu peux mettre Carolyn (la psy) ou Lola (l’actrice, vu qu’il est question d’une pièce de théâtre). Difficile de mettre les 2 en mm temps cela dit. Surtout si tu ne joues qu’à 3 investigateurs.

2 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
Je souhaite avoir un avis sur un paquet scénario : Machinations au Fil du Temps.

Je joue pour l’instant en mode Solo uniquement. Est ce que ce scénario est tout de même faisable? Ou cette fois-ci je vais devoir faire un second deck et jouer en Soluo? Merci à vous

Je possède pratiquement tous les scénarios indépendants sauf le labyrinthe de la Folie d’aprés ce que j’ai compris il faut être à plusieurs

Je ne l’ai toujours pas joué mais tu peux le faire avec un seul groupe ou jusqu’à 12.

spoil mais pas vraiment vu le titre du scénario

(trois tables de 4 : passé, présent, futur)

En principe, tous les scénarios sont jouables en pur solo.

je pense que je vais faire un effort si je l’achète je vais tenter de jouer avec 2 investigateurs en même temps (en espérons que cela soit pas trop difficile) merci à toi

1 « J'aime »

C’est plus facile. Outre le fait que tu peux dissocier combattant/enquêteur, tu as aussi le moyen d’être dans deux endroits à la fois ou ratisser plus de lieux (dans les scénars avec une disposition aléatoire par exemple) ce qui facilite grandement les choses quand bien même le trouveur ou la trouveuse d’indices doit souvent rester proche de son ange gardien. En pur solo, c’est pas trop compliqué de monter un personnage flex qui tienne la route mais faut souvent ajouter aussi des solutions de mobilité (ou de gain d’action) si tu veux garder la tempo sur le scénario, ce qui commence à faire beaucoup. J’adore Joe Diamond en pur solo : ce n’est pas un investigateur surpuissant mais entre son look de privé, son biclassage chercheur/gardien, il est parfait dans le rôle. Avec la carte « Bien équipé » (qui apparaît dans les Confins) et des sacs-à-dos c’est la fête du slip.

L’autre truc, c’est que souvent les scénarios vont te demander de trouver 1 indice/investigateur. Donc le nombre d’indices à trouver augmente avec le nombre de joueurs, mais c’est très facile de prendre des indices deux par deux, donc jouer en soluo/duo va pas changer grand chose. C’est au-delà de 2 indices/action que c’est plus compliqué (on pense alors aux Glyphes Archaïques, aux nouvelles cartes avec la mécanique de « preuves » apparues avec les Scarlet Keys, etc.).

1 « J'aime »

Ca reste, à mon goût, la meilleure configuration et la solution la plus fun pour profiter pleinement de ce que le jeu a à offrir.

2 « J'aime »

Ça reste à mon gout une purge et un enfer qui rend le jeu sans intérêt et tue totalement l’immersion … j’ai testé en physique et sur TTS pourtant ce mode soluo :slight_smile:

Comme quoi les coups et les douleurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu ne fais pas assez confiance à tes deux hémisphères.

1 « J'aime »

J’arretes pas de me marcher dessus, et je suis incapable de m’immerger… ca deviens aussi sexy qu’un Feld pour moi : un jeu abstrait ou tu essayes juste de gérer ton prochain tour et d’optimiser tes coups :slight_smile:

Pareil pour moi, en jouant deux persos, je ne vois plus que les icones et les effets mécaniques sur les cartes, impossible d’avoir le sentiment de vivre une aventure (et c’est ça qui me motive dans ce jeu, donc…).

Ah ouais moi je parle carrément tout seul (mais ça c’est dès que je joue en solo), je fais dialoguer les persos avec des voix différentes, et je les insulte quand « je » (enfin bref, « l’autre ») tire un pion dégueulasse du chaos bag. Faut bien doser le mélange peyotl/playmobil et l’abandon de toute fierté si l’être aimé est dans la même pièce en train de bouquiner.

Le plus dur finalement c’est de jouer ses cartes avec la camisole mais comme j’ai une expérience de dessinateur de cartes postales pour l’Unicef avec une sérieuse dextérité des membres inférieurs je m’en sors à peu près.

16 « J'aime »

C’est important la dextérité des membres inférieurs :thinking:

1 « J'aime »

concernant le deck joe celui-ci doit avoir une autre deck Intuition de 11 évènements Perspicacité Quand la phase d’Investigation débute : révélez la carte du dessus de votre deck Intuition. J’ai compris la mécanique. Si je l’utilise pas je dois de nouveau remélanger dans le deck Intuition. Mais je suppose que si j’ai utilisé cette carte ensuite va-t-elle dans la défausse du deck Intuition?

Non le deck intuition n’a pas de défausse. Une carte jouée va dans la défausse. Donc une carte du deck intuition jouée va dans ta seule et unique défausse.

Autre subtilité : tu ne peux pas attribuer (pour ses icônes) la carte du dessus du deck Intuition pour un test. Tu ne peux que les jouer.

::edit:: et encore une autre subtilité : tu ne révèles ta carte intuition que lors du début de la phase d’investigation et tu vas la remélanger (si besoin) à la fin. Tu n’as donc pas accès à cette carte pendant la phase de Mythe.

::edit 2:: comme tu as une réduc de 2 sur ces cartes, en général on n’y rentre que des cartes qui coûtent 2 ressources ou moins (comme ça c’est gratos et donc jouable tout le temps quelque soit l’état de tes finances). Comme certaines cartes (le moins possible) vont être situationnelles (« Scène de crime » par exemple), ça t’évite d’accumuler trop de conditions à respecter quand elles vont popper.

1 « J'aime »

Pourquoi le pluriel ?

Pour le soluo, j’adore la complémentarité des personnages et le fait de pouvoir faire des stratégies qui permettent des moments épiques. Du reste, j’ai toujours joué fluff, le jeu n’est pas plus mécanique à un seul personnage.
Si je cabotinais (ce que je ne fais jamais), je dirais même que je trouve le jeu plus mécanique à 1 seul personnage puisque tu n’as pas énormément de possibilités et tu dois donc optimiser le moindre coup au poil. Avec deux personnages, c’est plus cool : l’un peut compenser l’erreur de l’autre, rattraper le coup…

5 « J'aime »

:rofl:
Es-tu bien sûr que cette personne existe ?

2 « J'aime »

Depuis plus que 15 ans oui :smile:
Et promis c’est pas une chaussette !

Personne ne lui arrive à la cheville.

4 « J'aime »

merci pour ce résumé :slight_smile:

1 « J'aime »

7 « J'aime »