Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Petite question après lecture des règles hier et avant ma première partie ce soir (j’ai tout sleevé et impatient de commencer :grin: )

Quelle est la différence entre « Abandonner » et « Vaincu » ?
Comme ça je dirai que ça permet de continuer dans la campagne sans avoir à subir de traumatismes.

Je rate autre chose ?

Abandonner : il faut que tu sois dans un lieu qui te permette de faire l’action abandonner, et tu t’en sors indemne, mais avec une conclusion différente de celle où tu aurais été au bout d’une situation.

Vaincu : ton investigateur est au taquet niveau blessures ou chocs mentaux, et donc tu démarres la partie suivante avec un trauma physique ou mental (de plus, si ce n’est pas le premier).

2 « J'aime »

Abandonner c’est la clé… c’est un petit échec pour les scenario mais ça peut éviter l’échec définitif et prématuré de toute la campagne :slight_smile:

Je ne veux pas dire qu’il faut toujours abandonner hein… mais si tout part en vrille c’est souvent un choix judicieux :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai mis du temps à le comprendre mais en effet, c’est réellement une option à considérer quand on sent que la victoire devient vraiment incertaine :sweat_smile:

2 « J'aime »

Comme j’ai l’impression qu’on a pas mal de nouveaux joueurs sur ce topic, je me permets de reposter le petit manuel que Merlin avait fait à l’époque :
https://drive.google.com/file/d/1ON6-S-Mxj95ZgM-npysdqrIJd5pS6kVB/view?usp=sharing

C’est vraiment essentiel de le lire après ses une ou deux premières parties ; ça évite pas mal de missplays.

::Edit:: je ne me souviens pas bien s’il est à jour sur les erratas ou clarifications mais de mémoire (ça reste à confirmer) il n’y a pas eu de grands chambardements.

12 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Merci ça va m’aider à y revenir j’avais envie de recommencer l’aventure :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh tu sais, même après des dizaines de parties, c’est toujours bien de se refaire une piqûre de rappel ! :grin:

1 « J'aime »

Bon je viens de terminer mon tout premier scénario ! Et que c’est dur ! Quand on se dit que ça peut pas être pire le jeu sait nous prendre par la main pour nous jeter dans les flammes.

Malgré ça la résolution reste positive pour une première mais j’ai pris un énorme risque…

Ci dessous le résumé (pas trop long [edit: si c’est long]) de mon premier scénario avec Roland avec la configuration recommandé par le livret de règles (en normal donc ?)

Résumé

N’ayant pas regardé seulement les capacités des cartes (pour une découverte totale et brutale) mon muligan a été fait afin de garder des soutiens. Je récupère un flic en patrouille, je suis content.

Mon premier tour commence avec le livre qui donne +1 Intel (j’ai pas le nom de la carte), je pose mon flic en patrouille, et effectue ma première investigation confiant avec mon +4 sur une valeur de 2.
résultat : -4 . Le ton est donné.

le partie avance pas trop mal et arrive le premier gros morceau, la cave avec sa valeur occulte de 4.
J’ai toujours mon livre +1 ce qui me donne une valeur totale de 4. je me dis ‹ C’est impossible que je passe ça ! › je pars donc au grenier pour voir si j’aurai plus de chance et plus d’indices ! Direction le grenier et je récupère mes 2 indices, et dépité de devoir repartir à la cave (avec mes 3 dégâts en prime, dont un pris sur le flic en patrouille à cause de mon allé retour).

Ma fin de tour fini sur le déplacement cave et je commence à réfléchir à comment passer un test sachant que je n’ai aucune carte pour m’aider à défausser ou à jouer pour augmenter ma valeur d’intelligence …

Puis vient la carte rencontre … et là j’ai rigolé et insulté le jeu par la même occasion. Ajoutez +2 de valeur occulte au lieu sur lequel vous vous trouvez. une CAVE EN VALEUR OCCULTE DE 6 , j’ai tout simplement pleuré et pris un moment pour réfléchir au sens de la vie et pourquoi je me faisais du mal avec ce jeu.

Je me dis bon bah c’est plié je vais cramer 3 actions pour piocher et voir si une carte peut me sortir de là… Je pioche une carte, une lampe torche !!
Deuxieme action Jouer la lampe et défausser un soutien que j’avais qui ne m’a jamais servi, et troisième action investiguer avec la lampe et prier … Chaos Bag … 0 !
Je reprend confiance en moi !!

J’avance encore je suis assez amoché puis vient le prêtre goule et je m’équipe de ma machette et dans le même tour effectue une action combattre !
-2 car je suis seul avec lui ! Facile ce jeu ! Il m’attaque et ayant au préalable défaussé mon flic en patrouille par un chien, voilà une riposte à 1 de dégât supplémentaire, et de 3 dégâts sur 5 ! la victoire est proche !

Et puis … L’intrigue avance … Une goule apparaît sur mon lieu également avec ses 2PV.
Et puis … une carte rencontre me demande de faire un test de volonté (4), j’utilise ma carte pour passer à 4 également, ayant plus que 3 de santé mentale, un -3 et c’est la fin pour moi. -1
On sauve les meubles.
Mon tour commence et là j’envisage sérieusement l’option abandonner. Et puis une idée folle, celle d’un investigateur qui n’a pas froid aux yeux. tenter 3 actions combattre d’affilé sans en échouer aucune. Puisque ma machette n’est plus efficace pour me donner +1 dégat, je fais mes deux premières actions combattre sur la goule avec un 0 et +1. On en demandait pas tant …
Puis vient le moment de vérité, j’utilise ma dernière carte en main pour augmenter à nouveau ma valeur de force et ainsi passer à 6 de force, et ma machette redevenant efficace un seul coup suffira …
Ce tour sera le dernier quoi qu’il arrive, une riposte me sera fatale en cas d’échec…
Je plonge la main et remue pendant 30 bonnes secondes et sortir le modificateur décisif : -2 !

C’est avec du sang et des larmes que je décide de ne pas brûler mes quartiers et continuer cette aventure déjà forte en émotion …

J’ai des questions peut être bête qui me viennent comme ça :
Les dégâts subits pendant ce scénario doivent ils être « conservés » lors du prochain scénario ?
De même pour les ressources ? Je dirai que non mais sait on jamais…

Maintenant j’ai un peu d’xp à dépenser et des cartes à découvrir …

3 « J'aime »

C’est pas passé loin.
Yavait pas

Résumé

Lita Chantler pour t’aider un peu pendant tes combats ?

Résumé

Non car sauf erreur de ma part on est directement engagé par le prêtre goule dans le vestibule et elle est dans le salon donc il faut désengager, sauf que j’avais aucune carte pour améliorer ma fuite …

Résumé

Sûrement qu’elle l’attendait bien sagement dans le salon.

En tout cas bravo, on sent que tu as vécu ces moments à fond ! :sweat_smile:

Il est connu que le jeu est difficile en solo, donc n’hésite pas à construire ton sac de jetons chaos en mode facile.

Et pour ta question, tant que tu n’es pas au taquet niveau blessures ou santé mentale (donc tant que tu n’es pas vaincu), tu es totalement soigné entre deux scénarios. Par contre si tu as été vaincu, tu reçois un trauma mental ou physique (tu commences avec un jeton de dégât ou d’horreur).

1 « J'aime »

Merci :smiley:

C’est bien ce que je pensais alors !
Je vais laisser le chaos comme il est pour l’instant et finir la campagne comme ça à la dure :sweat_smile:, et je changerai le chaos pour une nouvelle campagne avec un nouvel investigateur je pense.

Je plussoie : joué en facile. Ça ne change rien d’autre que le contenu du sac, et c’est pas toujours facile pour autant :wink:

Salut les investigateurs !
Alors pour les plus courageux qui ne le savent pas, les Chasseurs du Mythe cherchent de bonnes âmes pour nous aider à vaincre les Grands Anciens.

Le principe : il s’agit d’une « compétition » avec un système de points par équipe ou en solo. Il faut en principe s’organiser pour réaliser un scénario toutes les deux semaines.
La saison 1 touche bientôt à sa fin avec 70 participant.e.s reparti.e.s en 45 équipes et 4 catégories.
Résultat à l’aube du dernier scénario :

• 17 investigateur.trice.s ont dû être internés à l’asile.
  • 9 sont mort.e.s sous les étoiles noires.
  • Il ne reste plus que 32 équipes pour essayer de vaincre Hastur.

La prochaine saison se déroulera avec de nouveaux défis, 7 catégories dont deux aléatoires et une experte et une jungle qui ne demande qu’à nous engloutir tous. Déjà 20 fous repartis en 17 équipes se sont inscrits pour la mission. Début des hostilités le 20 mars…

L’organisation se passe sur le Discord francophone Horreur à Arkham dans la section JCE-EVENEMENT > Chasseurs du Mythe.

Le lien vers le Discord pour ceux que ça intéresse

Horreur à Arkham

Les règles de la saison 2

https://drive.google.com/file/d/1adw9hMje6EiZA_tHLTdAByqczIDeEoud/view

N’ayez pas peur et ne tremblez pas.

10 « J'aime »

Je n’ai pas cette extension mais le concept est vraiment cool. Dommage pour moi, ça sera peut-être pour une prochaine fois.

Petite question, si j’ai posé 2 cartes loupe; est ce que je peux bénéficier de +2 en enquête ?

Moi je te propose une solution alternative pour du solo: retire les jetons -3 et -4 et remplace les par des -2. Ça rend le jeu plus maîtrisable car tu peux gerer la malchance en tablant de passer tous tes tests a +2 de valeur occulte en te boostant. Ainsi, ça reste un vrai challenge de te démerder pour toujours avoir +2 sur la valeur de test, ça demande de builder, mais ça limite un peu la frustration de perdre sur un coup de pas de bol. Il reste juste les tentacules et certains symboles spéciaux.
A mon sens le mode facile est trop facile, le standard est un poil trop aléatoire.

2 « J'aime »

En true solo le facile propose deja pas mal de challenge (après je suis pas très bon…)

1 « J'aime »

C’est vrai mais moi je joue avec tout le pool de cartes, donc ça aide quand même pas mal en true solo. En tout cas sur Carcosa !