Yep!
Félicitations ! Reste plus qu’à toper des investigateurs.
Le casse tête des boîtes, ce n’est qu’un premier pas sur la perte de ta santé mentale.
Yep!
Félicitations ! Reste plus qu’à toper des investigateurs.
Le casse tête des boîtes, ce n’est qu’un premier pas sur la perte de ta santé mentale.
Yesss ! Donc c’est impeccable. Tu as toute l’histoire, ainsi que le nouveau livret à spirale, plus pratique.
Achète quand-même l’extension investigateurs sinon tu risques de pas trop pouvoir builder ton deck comme tu le sens et tu risques de vite te sentir limité. Tu peux néanmoins faire la mini-campagne de la boîte de base avant, avec juste les cartes joueurs contenues dedans (le jeu va sûrement te faire subir les derniers outrages mais c’est un peu l’idée).
oui, c’est ce que je vais faire en tout cas c’est cool, j’ai une boite enorme, pleine de vide …
Merci de votre aide à tous
Bon jeu !
plus qu’a trouver le temps
mais du coup, autant partir sur la campagne directement ou faire d’abord celles (pas ouf de ce que j’ai entendu dire) de la core box?
Le premier scénario de la Core Box est bien pour apprendre.
Le second scénario est très bon.
Le troisième est là pour te plonger dans le désespoir, notamment en solo, et t’inciter à acheter plein d’extensions investigateurs.
Ça c’est l’éternel débat qui fait apparaître @Jean-Michel dans les dix-sept secondes …
Mon avis c’est que le premier scénario (« Le Rassemblement ») est sympa et te permet d’appliquer immédiatement les bases que tu viens de lire dans les règles, c’est un scénario très classique. Tu comprends la façon dont on découvre les lieux, ce qu’on y fait, comment fonctionne le timer (ça s’appelle les « fatalités »), comment vider un chargeur dans des goules et surtout qu’un boss de fin de scénario ça peut être assez énervé. Le deuxième scénario (« Les Masques de minuit ») est beaucoup plus intéressant et te laisse entrevoir (succintemement) ce que le jeu a « sous le capot » en terme de mécanique un peu créative. Pour ma part c’est ce scénario en particulier qui m’a vraiment ferré. Le troisième et dernier scénar est franchement très très difficile (surtout avec une collection réduite) et a été pensé comme ça. Il en dégoûte certains, mais t’es pas obligé de le rejouer 72 fois d’affilée pour enfin le gagner. Il a, c’est vrai, un intérêt assez relatif. Une fois que tu as fait les deux premiers et que tu t’es pris ta première grosse branlée sur le 3 tu peux passer directement à Dunwich.
Tu verras que Dunwich te propose te choisir entre deux « premiers » scénarios : choisis au feeling. Il y a un intérêt de commencer par l’un plutôt que l’autre uniquement quand tu connais la campagne et que tu sais ce que tu y gagnes (je préfère ne pas spoiler).
@benedict je ne parvenais pas à enregistrer mon post, du coup nos messages se sont croisés. On est sur la même longueur d’onde, c’est beauté.
Tout pareil ! Mais moi j’aime bien le 3ème… mine de rien il te fait souffrir, mais il y a tellement de manières différentes de se faire humilier par le scénar que ça reste sympa à tenter plusieurs fois !
Je trouve ça bien aussi de tenter la campagne de la boîte de base pour débuter.
Il faut la prendre comme un didacticiel et ça permet déjà d’apprendre à maitriser les fondamentaux du jeu.
Tu feras sans doute de très nombreuses erreurs au départ mais comme ce n’est pas une « vraie » campagne, c’est moins gênant, tu ne t’en voudras pas d’avoir (involontairement) grugé le jeu.
Moi ce n’est pas les scenario en eux même que j’ai détesté (encore que le second est très mécanique)… c’est le côté pseudo campagne qui contrairement aux autres est sans intérêt et les scénarios sont vraiment « mécaniques » et pas du tout immersifs contrairement à ce qu’ils ont fait après… en fait c’est destiné aux hard core de l’optimisation de deck, pas aux casu du JCE qui eux vont être juste dégoûtés du jeu (et a priori je suis quand même loin d’être le seul à trouver ça)
Par contre le scénario 1 je suis le premier à dire qu’il est lui très utile pour découvrir les mécaniques (avec un epic fail dans la présentation du scenario qui aurait du expliquer que abandonner n’est pas perdre… )
D’ailleurs, je vais me retenter un Carcosa avec Carolyn et Jacqueline.
Girl power à fond avec une Caro qui enquête et soigne, une Jacqueline en mode Shiva (emplacements de sorts boostés aux hormones) et vas-y que je flétrissement, et vas-y que je transmutation, et vas-y que j’armageddon, et vas-y que je découvre ce qui va se passer avant les autres…
Je teste d’abord sur un scénar indépendant et roule ma poule.
J’aurais choisi un plus gros flingue
Caro est solide en enquête, si tu lui colles Alice Luxley en allié elle peut aussi aider à mettre le petit point de dégât impair pour aider Jacqueline. Avec un rôle de cluever/healer on a souvent du mal à lui mettre le Couperet qu’elle affectionne tant vu que ses mains sont prises mais c’est pas forcément un souci.
Tu préfères pas Voix de Râ ? J’imagine que tu vas rentrer aussi une Olive McBride et Sombre Prophétie, ça collerait pas mal. Ce qui est bien aussi c’est qu’avec Caro en binôme tu peux mettre des Lutter Ensemble pour booster un peu l’économie, puisque c’est un peu le point faible des mystiques (tu parles de mode « Shiva », j’imagine que ça fait référence à Symbole magique qui est super cher).
::edit:: pour mettre des liens vers les cartes, pour ceux qui ne connaissent pas encore tout par cœur.
Le principal intérêt de la campagne de la Zélatrice et de son format court ne serait-il pas avant tout de servir de crash test pour un deck, au delà de la découverte du jeu ? Ou il y aurait quelque chose de plus adapté ?
Un peu l’équivalent du Voyage le long de l’Anduin pour le SdA JCE.
Oui mais j’ai pris 2 exemplaires de Libérer l’âme que je préfère aux Voix de Râ car je suis sûr de mes 3 ressources économisées là où il va me falloir de la chance et/ou un bon événement pour choper des ressources grâce à Voix de Râ.
L’idée, c’est d’en faire une sulfateuse à sorts avec 2 exemplaires de Symbole magique et un Esprit Familier.
Mais sinon, bien sûr qu’il y a une Alice Luxley qui traîne.
L’idée, c’est de les jouer en les gardant quasiment tout le temps (si possible) dans le même lieu.
Du coup Protection Rapprochée sur Caro j’imagine, l’économie d’action est insane.
Ça vaut le coup de mater les probas en fonction de ton chaos bag (je pars du principe que tu joues Olive). Tu vas quand même avoir le choix entre 7 tokens et en choisir 4 (1 normal, 1 via Jacqueline parmi 3, 2 via Olive parmi 3). Après, effectivement tu devras dépenser une action pour jouer ton sort alors que c’est inclus dans Libérer l’âme. Avec Voix de Râ tu vas souvent gagner 5 frics, en comptant l’action différée pour jouer le sort plus tard et si on considère que 1 action = 1 rss, ça te fait un gain net de 1 rss. Oui je raisonne comme un gros Ténardier . Et c’est sans compter que tu vas parfois gagner 7 rss.
On utilise souvent le deuxième scénario pour ça (les Masques de minuit), ou Meurtre à l’Hôtel Excelsior (qui est très rejouable, tu as un système aléatoire pour déterminer le « coupable »).
C’est dans le deck oui.
Faut que je vois sur un scénar indé comment ça se goupille.
Après, y a aussi le fait que je trouve que ça colle bien avec la méca de Jacqueline. Mais c’est sûr qu’il y a plus de variance. Niveau pognon, s’il y a un truc que je trouve pas formidable, c’est la Robe de la nuit éternelle (en version 0 xp) : 1 action + 3 rss. Faut jouer 4 sorts pour la rentabiliser (on va dire que le tank de 2pv est anecdotique avec Caro à côté), la perte de tempo vaut pas le coup je trouve.
Sans évoquer les 2 points de protec, je lui préfère une planque aux effets immédiats.