Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

J’ai du le faire 3 fois celui là avec harvey et tommy, je tourne comme toi entre 20 et 28 points de dégât sur la bouse verte.
J’aime beaucoup la première sortie du coeur … le déchainement de dégâts des investigateurs … et la claque en retour ^^

2 « J'aime »

Je l’avais joué en multitable avec Wendy (deck arc décoré/hâte/facilité d’apprentissage).

Je crois qu’en soluo, la fois où ça c’était bien passé, j’avais un duo Yorick tronçonneuse / Trish. Mais ça date. Il est sympa ce scénario.

1 « J'aime »

Tu peux peut être à terme virer Alice, rentrer l’Agent de terrain à la place et le soigner tous les tours ou presque avec la Pierre Ancienne (d’harmonie).
Sinon rentrer un Lire l’avenir ou un Sixième sens chez Jacqueline. Il paraît que ça la fait rire en plus.

1 « J'aime »

je fais carcosa avec jacquline en true solo et elle casse tout!

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme un gros [insérez l’insulte de votre choix], j’ai commandé Meurtre à l’Hôtel Excelsior chez Phiphi alors que je l’avais déjà :sob:
Est-ce que ça intéresserait quelqu’un de procéder à un échange (typiquement Le Dévoreur de Toute Chose ?)
La bise,

J’avais fait la meme avec le dévoreur (que j’ai jamais joué….)

1 « J'aime »

pas d’échange a proposer mais selon je te le reprends?

Tiens vu qu’on est dans le troc, il y en a parmi vous qui jouent en VO ? J’avais acheté (à l’époque où on était pas sûr que ça sorte en VF) les scenars Loup garou et Venise… Si jamais ça intéresse quelqu’un faites moi signe (des anciens).

J’essaye de faire vivre un peu le topic quand des nouvelles personnes débarquent sur ce magnifique jeu qu’on aime d’amour. Ces jours-ci nous accueillons @rodskin qui a été gâté, @lutin qui s’y colle enfin, et sûrement d’autres que j’oublie.

Pour les nouveaux je fais un point sur…

Les règles souvent oubliées

• Vous ne pouvez attribuer qu’une seule carte à un test de compétence pour aider un autre investigateur dans votre lieu.

• Si vous avez une carte qui vous dit d’ajouter votre score de A à un test de la compétence B, vous ne pouvez attribuer que des icônes de la compétence B (et des ?). Exemple :
    Outils de Crochetage (" Enquêter. Ajoutez votre valeur de [Agilité] à votre valeur de compétence pour cette enquête."), c’est un test de [Intelligence], vous ne pouvez pas attribuer des icônes de [Agilité]. La règle générale c’est que vous n’avez pas le droit d’attribuer une carte dont aucune icône ne correspond à ce qui est demandé. C’est pour cette raison que les cartes compétences qui n’ont pas d’icône (mais tout de même un effet) ont la mention « Vous avez le droit d’attribuer cette carte à n’importe quel type de test. » (par exemple : Garder Courage ou encore Main Tendue).

• Enfin une des règles souvent oubliées et peut-être la plus importante : Vous pouvez agir sur les cartes Rencontre d’un autre investigateur (dans le même lieu). Or une faiblesse « traîtrise » est une carte Rencontre à partir du moment où elle est piochée (tant qu’elle est dans le deck c’est une carte joueur). Ça veut dire que vous pouvez dépenser les 2 actions à la place de votre poto pour lui enlever sa Psychose par exemple. En fait il faut juste se rappeler qu’on peut agir dans la zone de menace d’un autre investigateur (vous le faites bien régulièrement pour les ennemis, non ?). Pour retenir ça, pensez à la faiblesse Narcolepsie (elle explique ça d’elle-même, et en plus elle porte la mention « multijoueur uniquement »). Tout cela est bien sûr valable aussi pour les cartes Rencontre comme Rêves de R’lyeh (j’ai pris une carte de la boîte de base à dessein), mais ça les joueurs ont moins tendance à l’oublier quand il s’agit d’une « vraie » carte Rencontre.

Enfin, je fais à nouveau de la pub pour le Discord de @pilunte, où l’ambiance est incroyablement bienveillante et où vous avez une quantité toujours grandissante de rules guru, toujours prêts à répondre à vos questions de règles (et comme il y a aussi des gentil.le.s québecois.es, vous avez même des réponses en plein milieu de la nuit). Vous y retrouvez également les intervenants de la chaîne YT « Arkham JCE TV ».

Dans le prochain post, je vous parlerai du cas de l’action « Échapper à » et du résultat « Échapper » qui est un peu déroutant car on utilise le même mot pour deux choses différentes. Ça peut occasionner de sacrés nœuds au cerveau alors que c’est finalement assez simple.

29 « J'aime »

Merci pour tous ces bons conseils.
HaH JCE est devenu ces derniers mois un de mes jeux les plus pratiqués (une 40aine de parties en 2 mois …) et j’ai toujours l’impression de découvrir de nouvelles règles :rofl:

2 « J'aime »

Ce jeu me fait de l’œil depuis un moment … mais j’attends de trouver une bonne occaz de la v2 =) (c’est ce qu’on m’avait conseillé)

Si tu trouves une bonne occasion de la v1 (du genre : 2 boîtes de base et 1 campagne complète) à prix correct ça marche aussi.
Il n’y a pas de différences entre les deux éditions (quelques changements d’illustration, et je crois qu’une ou deux cartes ont été erratées mais c’est méga à la marge et sans réelle conséquence… et encore je suis même plus sûr pour les erratas).
La différence notable est que sur les rééditions tu as désormais un seul livret à spirale alors qu’avant tu avais des feuilles volantes. Ça peut compter dans une décision, moi je m’en bats les steaks car je joue avec l’appli.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je sais enfin quelles sont les réelles différences entre ces 2 versions =)
J’avoue que le carnet à spirale a l’air bien plus pratique que les feuilles volantes …
Au niveau du gameplay, on y va très souvent sur le carnet / appli ?
Là j’ai vu une annonce pour 2 boites de base + 2 extensions ++ des decks etc. 85€
Sinon un v2 neuf en rmp pour 40€

Ça il nous faut le détail si tu veux qu’on te dise. Car ça peut-être une occasion en or massif pour le prix.

C’est 15€ de moins que du neuf, c’est pas mal.

Mon message ci-dessus n’était pas très clair sur la boîte de base : en V1 il en faut 2 (certaines cartes sont en un seul exemplaire, et elles sont un tantinet essentielles) ; en V2 ce problème d’unicité a été corrigé et tu n’as besoin que d’une seule boîte.

1 « J'aime »

Si c’est cette offre → Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes - Acheter sur Okkazeo
oui ça vaut le coup.
A confirmer qu’il s’agit bien de la campagne complète de Carcosa et pas simplement de la boite Renouveau.

1 « J'aime »

Effectivement on dirait que les 2 campagnes sont complètes (surtout Carcosa obviously) dans leur boîte Renouveau respective. Si c’est bien ça faut le prendre sans hésiter une seule seconde !

1 « J'aime »

Petit détail : les jetons chaos sont encapsulés.

1 « J'aime »

Oui c’est celle-là que j’avais vu.

Fonce.

1 « J'aime »

Je l’ai contacté, wait and see.

Merci pour votre aide :wink:

Va me falloir un tuto pour appréhender ce jeu, qui a l’air velu quand même ^^
Surtout si je me retrouve avec toutes ces extensions etc.
Quoi prendre pour démarrer etc.