Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, j’ai commencé à lire ce sujet par ce jeu qui m’a toujours intrigué. Ancien joueur de Mtg, l’aspect construction de decks m’appelle tel le murmure d’un Grand Ancien aux abords d’une allée sombre.

Il y a quelques semaines, je me suis dégoté une boite de base ainsi que le début de la campagne de Dunwich en occasion. J’ai fait les deux premiers scénarios de la zélatrice et je ne suis pas déçu!

Ceci-dit, je me demande comment vous procédez, vous les expérimentés, avec un sacré paquet de cartes :wink:
Pour la construction de decks, avant de démarrer une campagne. Vous vous servez de tout le contenu que vous possédez déjà ? Ou bien faut-il se limiter au contenu de la campagne jouée ?
Même question pour les investigateurs.

La logique me pousserait à dire qu’on fait comme on veut tant que l’on respecte les contraintes de chaque investigateur mais il y a tellement de règles dans ce jeu😜

En tout cas, je suis déjà frustré d’avance de ne pas pouvoir acheter la suite de la campagne, confinement oblige.

Merci d’avance pour vos réponses !

Tu fais comme tu veux pour le building. Certains se mettent la contrainte de se servir uniquement de ce qui était sorti à l’époque mais c’est aucunement une règle. Moi je builde avec tout.

Merci pour ta confirmation rapide !
Excellente nouvelle, mais qui du coup va pousser à la consommation gravement :slight_smile:

Moi j’utilise tout perso, si je dois trier ce que je peux ou non utiliser j’ai pas finit!

2 « J'aime »

Dites les cultistes, je suis tombé sur deux bouquins qui doivent sortir dans la collection arkham mais j’ai entendu qu’il n’y aurait pas de carte promo. Vous confirmez?

image

Arkham Horror: The Last Ritual

image

Arkham Horror: Wrath of N’Kai

Je crois que ce sont les livres que j’évoquais il y a quelques temps ici, ce sont plus des romans sous licence que des romans liés à un personnage bien particulier de l’univers Arkham. Et non normalement ceux là pas de cartes, et sont éventuellement destinés à atterrir en librairie mainstream et non pas plus ou moins « réservés » à un cercle confidentiel de joueurs.

Au passage, suspension des sorties FFG US, rien vu sur FFG France

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2020/3/30/covid-19-and-product-releases/

Chez nous c’est directement Asmodee qui a communiqué y’a déjà quelques semaines

Javais lu que les tournois étaient suspendus mais les sorties ? Je retrouve ps la news ni sur ffg ni sur asmodee :S

J’ai fait des precommandes lointaines sur philibert avec les packs qui me manquait sur civilisation oublié avant la hausse de prix… Comme ca si je trouve pas en occasion ce sera toujours ca de pris =)

@Zakaht

Les bouquins m’intéressaient bien, c’est con pour les cartes. J’ai bientot finit hour of the huntress c’est sympatoche et j’aime beaucoup le fait d’avoir plus de lore sur le personnage que tu joues / ses faiblesses. Car la du coup la faiblesse D’izzie je la vois plus pareil!

J’aimerais tellement qu’on ait des scénarios basés sur les livres pour chaque persos en solo, ce serait top.

Hello,

Tout d’abord, merci pour toutes les infos contenues dans ce topic : ça aide les newbies à se lancer dans Horreur à Arkham :slight_smile:

J’ai une p’tite question : il y a un intérêt à prendre les petits paquets de cartes à 13,50€ ? (ou bien il n’y a aucune exclu, et toutes les cartes sont contenues dans les packs à 27€)

Et on dirait qu’il y a aussi des packs de cartes à 17€, qui ne semblent être inclus nulle part ailleurs… (ex: Gardiens de l’Abime)

Bref, c’est pas évident de s’y retrouver là-dedans…

…ah, et j’ai aussi une question subsidiaire : quand on crée son deck, on est contraint par un nombre de cartes totales, par un nombre de cartes de tel ou tel type, ou bien c’est total freestyle, la création de son deck ?

Merci pour vos réponses! :slight_smile:

Les campagnes sont organisées en cycle, un cycle c’est une deluxe (les boites à 25e+) et plusieurs paquets mythes (ceux à 13,50e). Les scénarios paquets sont la suite de la campagne initiée par les 2 scénarios de la boîte deluxe. Exception, la boite de base qui est une seule et unique campagne de 3 scénarios :slight_smile:

Les boîtes renouveaux ajoutent des cartes joueurs, et changent des cartes des boîtes deluxe et des paquets mythes pour changer la difficulté, les monstres, le scénario des cycles

Après tu as les POD (print on demand), les paquets à grosso modo 17 euros qui sont des scénarios annexes comme les quêtes annexes des jeux vidéos qui peuvent être joués en plus entre n’importe quel scénario d’un cycle et qui sont en général un peu plus durs mais apportent certaines cartes sympas comme avantage en plus de plus d’expérience. Ça peut être des scénarios uniques (genre le Rougarou) ou des « mini-campagnes » dans la campagne, genre « Gardiens de l’abime »)

A minima pour jouer, il faut acheter une deluxe et les paquets mythes qui la complètent, et après le reste c’est plus si affinité :slight_smile:

Les campagnes entre elles n’ont pas de rapport, mais la difficulté et les nouvelles mécaniques s’ajoutent au fur et à mesure et les cartes joueurs viennent compléter les aspects deckbuilding du jeu

Je crois que j’ai fais un bon résumé ^^

2 « J'aime »

OK, merci!
Donc les cartes contenues dans les boites deluxe et dans les petits paquets ne se recoupent pas, en fait? Il n’y a pas de doublons, et toutes ces cartes se complètent. C’est bien ça?
Si oui, alors c’est vrai que c’est un beau budget, ce jeu! :slight_smile:

… et j’imagine qu’il faut acheter les petits paquets dans un ordre spécifique/chronologique , après avoir fait une boite deluxe ?

Aucun recoupement en effet, avec le temps parfois il y a des cartes améliorées des versions de base qui coutent plus d’xp, mais sont meilleures, mais pour le moment le ratio est très largement inférieur aux nouvelles cartes.

Les paquets mythe sont numérotés, de 1 à euh 6 je crois, j’ai toujours un doute ^^, pour des campagnes en 8 scénarios. Le sel du jeu c’est vraiment le jeu en campagne, c’est comme ça que ça a été designé

Oui c’est un beau petit budget au final, mais déjà avec la boite de base et le premier cycle, y’a moyen de bien s’amuser :slight_smile:Et après si l’intérêt pour le jeu est toujours là, et ben tu es cuis :stuck_out_tongue:

OK, parfait! C’est très clair. Merci :slight_smile:

Pour un aperçu des cartes même si en général je préfère pas me spoiler les nouvelles cartes avant d’être au scénario

http://arkhamdb.fr.cr/extension/1/Boite%20de%20base
https://arkhamdb.com/search

Enfin au moins ça donne l’ordre des paquets ^^

Je confirme tout ce que dit @Zakaht . Pour l’instant il n’y a aucun doublon dans le jeu (même si les packs investigateurs qui sortiront à l’automne contiendront quelques doublons)

Il n’y a que 2 scénarios dans les Deluxe :wink:

1 « J'aime »

Pour en rajouter une couche et éclaircir encore un peu, voici une synthèse :

• une boîte Deluxe, c’est « l’intro » d’une campagne. Elle contient deux scénars : tu dois ensuite compléter avec les 6 boosters de ladite campagne dans l’ordre.
  • chaque boîte Deluxe contient de nouveaux investigateurs, mais tu n’es pas obligé de choisir parmi ceux-là pour jouer la campagne.
  • il est souvent conseillé de jouer les campagnes dans l’ordre de parution car de nouvelles mécaniques apparaissent au fur et à mesure ou a minima de commencer par une des deux premières sorties : Dunwich et Carcosa. Ce n’est néanmoins pas une obligation.
  • les scénars indépendants (Rougarou, Gardiens de l’Abîme, Meurtres à l’hôtel Excelsior, etc.) nécessitent souvent des persos avec déjà un peu d’XP (il y a une règle pour créer des decks ayant déjà de l’xp en ajoutant des cartes faiblesses si tu veux partir ex-nihilo), c’est pourquoi tu peux les jouer « au milieu » d’une campagne.
  • les boîtes « Renouveau » proposent de nouvelles cartes pour rejouer une campagne, généralement en augmentant un peu la difficulté et en développant encore plus les scénarios. Elles sont présentées dans une boîte format « tiroir à fiches » qui permet de ranger toute la campagne (base et boosters) ainsi que des intercalaires. En gros ce sont des boîtes pleines de vide mais qui sont vraiment pratiques et qui ajoutent une rejouabilité bienvenue. Mention spéciale au Renouveau de la Nuit de la Zélatrice (la campagne de la boîte de base), injustement délaissée, qui transforme ce qui est une sorte de mini-campagne d’introduction en quelque chose de vraiment pas mal in fine.
2 « J'aime »

Je ne peux que confirmer. La Zelatrice et notamment le premier scénario devient super en mode renouveau. La boîte me permet de plus de ranger les PODs justement en plus de la campagne (sinon c’est bien vide).

J’ajouterais que les boîtes Renouveau contiennent des cartes joueurs déjà publiées mais avec un coût en XP et donc des effets différents !

Merci beaucoup pour toutes ces infos ; ça m’a permis de tout remettre en place :slight_smile:

Il me reste quand même un point à éclaircir : la construction de decks.
C’est freestyle ou pas, finalement ? Qu’est-ce qui vous guide dans l’ajout de telle ou telle carte ? Le nombre de cartes y est limité? Et votre deck, il dépend intimement de votre personnage, ou vous pouvez associer vos decks à n’importe quels personnages ? (…dans le domaine du deckbuilding, j’ai uniquement une expérience MagicTG, qui date de 20 ans…)

Merci!

Lire de derrière de la carte des investigateurs.
Les restrictions sont indiquées à cet endroit.