Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Pour le deck d’un investigateur lambda (évidemment il y a plein d’exceptions) en gros c’est comme ça :

• en général tu es limité à 30 cartes auxquelles tu vas ajouter 3 cartes qui ne comptent pas parmi ces 30 : ta carte « signature » (un objet ou autre que seul cet investigateur peut jouer), ta faiblesse « signature » et une faiblesse aléatoire.
  • toujours en général, ton investigateur a une classe de perso (il y en a 5 différentes : chercheur, survivant, gardien …) et tu auras accès à terme aux cartes de niveau 0 à 5 de cette classe.
  • souvent les investigateurs sont en quelque sorte biclassés et tu pourras mettre des cartes d’une autre classe, soit en nombre limité, soit avec une valeur max d’expérience (souvent 0 à 2 dans ce cas).

Ça dépend. Dans la limite des prérequis de construction évoqués ci-dessus, certains persos ont des pouvoirs relativement passe-partout qui vont permettre d’utiliser une decklist plus ou moins générique en fonction de sa classe, surtout si tu n’as pas toutes les extensions. D’autres investigateurs ont des pouvoirs tellement typés ou des restrictions de construction chelous qui vont t’obliger à construire vraiment le deck autour. Après quand tu lis le pouvoir de l’investigateur tu vois très bien où les concepteurs veulent en venir pour la construction du deck de tel ou tel investigateur.

À noter qu’au fil de la progression du personnage à travers la campagne, tu vas pouvoir ajouter des cartes (des alliés liés au scénario, des objets magiques, des cartes permanentes…) qui ne compteront pas dans la limite des 30 cartes.

Petite rando nocture « la ou le destin attend »…

4 « J'aime »

il prévoit de sortir des decks perso et decks standalone
ahc50-box500
pahc01_main

Edit: ça surement du dejà été évoqué

Ouep, c’était la fameuse grosse surprise qu’ils préparaient :slight_smile:

Pour ma part je me suis souvenu que j’avais précommandé :

|NAH15|Blood of Baalshandor - Arkham Novel ||
|1|16,90 € |16,90 €|
|NAH09|The Investigators of Arkham Horror ||
|1|45,90 € |45,90 €|

Et ben le premier livre est visiblement arrivé des USA, mais la boutique en ligne/magasin est totalement fermée (Ludiworld), du coup les expéditions seront pour vachement plus tard, je suis tristesse infinie :frowning:

Ma préco du premier a été recu chez le marchand mais bloqué par covid il semble.
Le second j’ai pas pu le choper =p

Je suis toujours dans mes premiers pas dans le jeu. J’ai tenté le 3ème scenar de la nuit de la zélatrice et j’ai pris une rouste salée et rapide! Y’a pas à dire : quand le jeu ne veut pas, il ne veut pas :grinning:
Impossible de trouver une arme avec Roland, malgré mulligan, le jeton chaos -5 qui sort 3 fois en 3 tours, des monstres la pelle. Et le coup fatal, quand Roland se précipite sur un nouveau lieu dare-dare, car un monstre avec des jetons fatalités, menace la carte intrigue : confiance maximale avec Esprit Curieux ! Et en retournant le lieu : zéro indice :sob::sob:

Bon, demain, j’y retourne! Ça fait mal mais c’est bon :shushing_face:

1 « J'aime »

Cet après midi avec le @Captain_Kiwii et le @karasou, nous réussissons à ramasser tous les indices au dernier tour.
Il nous restait sinon UNE action.
Bref, on était large.

Ya pas que dans des violons (et des trompettes !) qu’on a pissé sur le coup :smiley:

2 « J'aime »

Ah y’a pas que moi qui me mélange avec cette numérotation, ça me rassure lol

Les paquets sont bien numérotés de 1 à 6 mais correspondent (la plupart du temps) aux scénarios 3 à 8, du coup j’ai toujours un doute au moment d’acheter, je vérifie toujours mon listing BGG lol :rofl:

1 « J'aime »

Je viens de terminer la campagne de la Zélatrice. Je sais, c’est un lointain souvenir pour bon nombre d’entre vous, mais j’ai besoin de le partager :grinning:

Quelle expérience ! Je suis en transe, la boule au ventre. Je ne savais pas qu’un jeu solo pouvait me faire ressentir ça. D’habitude, c’est uniquement pour les fins de partie des gros jeux de gestion, comme Great Western.

Expérience géniale. J’avais aussi acheté la campagne Dunwich car j’avais envie que l’expérience de construction de decks soit intéressante.
Du coup, le plaisir ne se limite pas à jouer. Le temps que j’ai pu passer à réfléchir à la compo des decks, des améliorations à faire entre scénarios…Alors quand un choix fait en dehors d’une partie, porte ses fruits pendant la partie, qué bonheur !

J’ai joué avec Roland et Wendy en mode normal. Ils sont très différents et au final, bien complémentaires.

Voilà bientôt venu le moment douloureux, défaire les decks…
Du coup, je me demandais, si vous conserviez vos decklists ? Est-ce qu’il vous arrive de ressortir des decks avec lesquels vous avez pris beaucoup de plaisirs (par exemple pour les scénarios indépendants) ?
Après un vraie longue campagne, un deck doit être vraiment chargé de bons moments ludiques :slight_smile:

2 « J'aime »

normalement, après toutes les autres campagnes que la zelatrice (qui est pas compliquée et rapporte masse xp) tout tes personnages seront bons pour l’asile et ou seront cul-de-jatte, et le changement de deck sera obligatoire :wink:

2 « J'aime »

Ah oui :sweat_smile:
Et bien, ça annonce la couleur ! Je me suis dit que c’était agréable de gagner autant de xp.
J’ai bien hâte d’essayer d’autres survivants, surtout que les limites de construction de decks va être décuplés avec les nouveaux investigateurs. Pas encore choisi, mais y’aura du mystique, seule catégorie de cartes que je n’ai pas encore jouée.

1 « J'aime »

Bienvenue chez les fous.

Ce jeu procure un plaisir que je ne retrouve dans aucun autre.

3 « J'aime »

Je sais pas comment vous faîtes pour gagner des parties en mode normal. Je me fais détruire en mode facile TT

Un peu de talent et beaucoup de chance :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

J’aurais dis l’inverse quand même, si l’on laisse de coté le joli packaging de l’univers et le coté narratif attrape joueur à qui sa parle, derrière on à un gros JCE des familles, avec sa nécessité de travail du Deck au petit oignon pour les campagnes complexes et/ou monter en difficulté.

Donc beaucoup de talent (inné ou pas, ça se travaille la synergie des cartes) et un peu de chance serait ma réponse à moi :smiley:

En comparaison un Marvel Champions est bien plus accessible en mode normal

Je vais tenter The Forgotten Age avec Leo Anderson (Deck Shotgun + Ammo) et Ursula Downs (Relic power).

Hier je me suis fait poutré au premier scénar parce que les 4 premières rencontres pour Leo ont été des monstres avec vengance donc quand Yig est arrivé, j’avais des monstres à 8 de comba au 7 tour de jeu. Qu’est ce que vous voulez faire avec ? Ma tentative de coup vicieux est tombé sur un échec critique et j’ai ragequit parce que je n’avais plus d’assets ni de cartes en main.

En pur solo, sans avoir beaucoup de cartes et donc un deck building limité, j’avais fait tout Dunwich la première fois en « normal » avec Jim Culver : le trompettiste qui joue du jazz pour ses contemporains bouffant les pissenlits par la racine. Sa capa est super forte car elle influe directement sur les stats du chaos bag. Ashcan Pete est très facile à jouer en solo également (à cause de son économie d’action entre autre) et doit être encore plus simple pour débuter.

Pour trouver des decks, des exemples de build, etc. :

https://fr.arkhamdb.com/

Si tu vas dans /decklists tu as un item « beginner » sur le côté.

3 « J'aime »

Merci pour ces infos au passage, je vais voir pour le solo avec cet investigateur!!! :wink:

Sinon Jenny est pas mal aussi pour le solo, mais effectivement avec des capacités trop équilibrées on peut ramer… Partout!

1 « J'aime »

C’est même le gros piège avec cette investigatrice.

Ah ! Sinon, toujours dans cette idée d’aider au maximum ceux qui débutent, je suis tombé sur un pdf vachement bien sur le fofo français, c’est tout frais :

Voici une petite ordonnance :

• lire un manuscrit interdit (les règles par exemple).
  • faire une première partie.
  • n’y comprendre à peu près rien ou presque et/ou oublier des règles et faire plein d’erreurs, surtout si l’on n’a qu’une expérience réduite des LCG.
  • rentrer à l’asile (d’Arkham : il est réputé) et prendre ses pilules (on peut aussi décider de simplement laisser passer une nuit, mais faut se méfier des cauchemars d’outre espace).
  • lire ce petit pdf.
  • recommencer une partie.
  • en cas de jeu solo, c’est absolument normal de parler tout seul. Il y a peu de chance que les infirmiers se déplacent pour si peu.
3 « J'aime »