Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Sa statline est carrément bien en plus ! :+1:

J’ai regardé vite fait les cartes « Discussions », en plus de la Tenue Élégante, en sachant qu’on va en avoir d’autres.

Son ennemi faiblesse a le comportement « Elusive » (nouveauté de l’extension). Je rappelle ce que ça fait, car je ne sais plus si on en avait déjà causé ici.

Elusive If a ready enemy with the elusive keyword attacks or is attacked, after that attack resolves, that enemy immediately disengages from all investigators, moves to a connecting location (with no investigators, if able), and exhausts. This effect occurs whether the enemy was engaged with the attacking investigator or not.

Si un ennemi redressé avec le mot « elusive » attaque ou bien est attaqué, après la résolution de cette attaque cet ennemi se désengage immédiatement de tous les investigateurs, se déplace vers un lieu connexe (sans investigateurs si possible) et s’incline. Cet effet s’active même si l’ennemi n’est pas engagé avec l’investigateur qui attaque.

::edit:: j’avais oublié de regarder les cartes Discussion des Clefs.

5 « J'aime »

Civilisation oubliée commencée ici en soloduo avec père mateo et joe diamonds … 3 scénarios terminés.
Mes retours :

• c’est douloureux … c’est impressionnant de s’en prendre autant dans la tronche en si peu de temps O_o, j’ai un peu halluciné sur le premier scénario, comme entrée en matière on a connu plus doux
  • mes investigateurs ne sont pas vraiment les plus adaptés pour cette campagne, père matéo ça passe encore avec ses sorts et son agilité à 3, pour joe … chaud ^^
  • l’ambiance est vraiment super chouette, on embarque dans un indiana jones version hardcore ^^
  • je joue à la version de base mais j’ai la version renouveau à dispo, en y jetant un oeil j’ai l’impression qu’il y a quelques changements pour diminuer un peu l’effet « random » de l’exploration et la contrainte d’être avec le bon investigateurs avec le bon equipement au bon endroit, ça me donnera une bonne excuse pour y revenir (en avais je besoin ? en fait non c’est déjà hyper rejouable mais ce jeu fait disparaitre toute notion de raison O_o )

En bref j’adore mais vraiment ils poussent la frustration (ffg) à son paroxysme parfois …

En parallèle on refait avec un ami le dunwitch en renouveau, un harvey walters + zoe.
Le renouveau pique un peu quand même … on a pris pris super cher sur l’express du conté d’essex (scénario que j’aime beaucoup) … comme si on avait pas déjà assez la pression sur ce scénario … ils en ont rajouté ^^
J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour le scénario suivant (du sang sur l’autel), la version de base je l’avais déjà trouvée pas évidente …

2 « J'aime »

Ou trouve tu ces informations @Papier ? Je n’arrive pas à trouver un lien. MERCI

1 « J'aime »

Je me contente de reposter ce qui pop sur le Discord. Je sais pas exactement où c’est publié à la base.

J’ai eu ça aussi récemment en Renouveau. Deck Joe Diamond (avec Bien Équipé) en true solo : le tirage aléatoire des wagons a fait que je ne pouvais absolument pas gagner. J’étais échec et mat tour 2. Je précise que c’est du à mon deck (Bien équipé te fait perdre 3 actions tour 1, dans ma config le seul truc qui aurait pu me sauver c’était les 2 cartes ancestrales 1xp en main de départ, j’en pose une, l’active pour enquêter, l’écrase avec la deuxième et je me barre en déclenchement rapide, mais j’aurai plus que galérer pour finir de toute façon).

2 « J'aime »

On est pas tombé sur un cas aussi extrême et à 2 joueurs ou 2 personnages on est quand même rarement dans ces cas de « blocage » (c’est pour ça que je ne joue plus en « true » solo la partie peut être pliée sur un « mauvais tirage » de carte ou de sac, pour moi le true solo repose plus sur le deckbuilding de départ qui doit souvent être très travaillé et anticipé en sachant ce qui va t’arriver dans l’aventure). A partir de 2 personnages c’est à mon goût plus permissif même si le deck n’est pas réglé au poil de cul on peut s’en sortir avec plus ou moins de « facilité » (cf mon post plus haut sur la civilisation oubliée ou je sent bien que mon choix d’investigateur n’est pas forcément super judicieux :rofl:)

Pour revenir à mon train on est allé tout de même au « bout », mon camarade « zoe » est mort sur un « mauvais » tirage de carte mythe juste avant de monter dans la loco (-3 santé mentale … ouch :cold_face:) et moi je suis arrivé dans la loco avec 2 gros mobs à tentacules sans avoir la possibilité de vider les indices rapidement sans me faire dévorer …

Mais bon au final c’était une belle partie qui aurait pu basculer en notre faveur même si tout du long on est passé à chaque fois à rien de claquer … Juste pour dire que le renouveau dunwitch on trouve pour le moment que ça booste quand même pas mal la difficulté en plus de redonner un nouveau souffle à la campagne.

En tout cas plus je joue à ce jeu et plus je m’éclate !

1 « J'aime »

Attends tu veux dire que les renouveaux ca peut servir a autre chose que d’avoir une boite pour ranger les campagnes ? :smiley:

2 « J'aime »

Oui il est très bien ce Renouveau, cela dit globalement je les trouve tous bien. Maintenant il faudrait que FFG continue à en sortir, c’est pas gagné. Surtout que je trouve que la campagne des Contrées du Rêve est un peu bancale (quand on la joue en mode 2x4, en mode mini-campagne de 4 scénarios ça passe bien par contre) : il y aurait moyen de corriger pas mal de choses via un Renouveau.
Pour le scénario du train j’avais très peu de chances de tomber sur cet ordre de wagons (je ne me souviens plus exactement la config). Après ma défaite j’ai pu le rejouer sans problème (juste pour le fun, j’ai quand même considéré le scénario raté), même si comme tu le dis il peut s’avérer très très chaud en renouveau, c’est pas une promenade de santé.

D’ailleurs fait méconnu : des gens ont commencé à bosser sur des Renouveaux fanmade (il y a les Contrées justement et je crois que Innsmouth est en cours d’écriture). Je n’ai pas vraiment regardé de quoi il retournait exactement donc je peux difficilement en dire plus.

Difficile pour moi de donner un avis complet puisque je n’ai fait que la zelatrice en renouveau et dunwitch (partiellement)

D’un coté c’est clair que la boite et les quelques cartes pour le prix … ça pique un peu ^^
D’un autre coté j’ai passé un très bon moment sur la zélatrice renouveau, le scénario 1 devient très basique mais efficace, le scénario 2 subit une hausse de niveau non négligeable et le 3 … c’est toujours aussi fumé … voir plus ^^ mais j’ai quand même réussi à arriver à la conclusion « potable »

Pour dunwitch ça accentue le coté « meule » du deck et d’un coup ça met une belle pression sur l’université et le musée (sur le tripot j’ai pas trouvé ça très marquant), l’express comme décrit au dessus … ça chauffe encore plus :sweat_smile:

Pour la civilisation j’ai l’impression que ça remet un peu de dosage sur l’exploration et l’équipement mais faut que je teste ^^

Après pour moi renouveau s’adresse surtout aux plus « acharnés », moi personnellement j’aime bien la boite :sweat_smile:, les quelques cartes d’expérience (mais au pire ça se proxy) et le plaisir de refaire une campagne en gardant quelques surprises (mais soyons honnête il y a déjà suffisamment de variabilité sur une campagne pour la refaire 3-4 fois en ayant des sensation très différentes (en y ajoutant les différents investigateurs … j’en parle même pas)

Personnellement j’ai 80% de la collection et je suis pas sur d’avoir assez d’une vie pour avoir l’impression d’avoir exploré tout le jeu :rofl:

1 « J'aime »

C’était du 4eme degré hein

Mais je suis d’accord avec ça…

Mais surtout ça, sinon c’est vraiment la merde a stocker…

1 « J'aime »

Je me doutais mais je me suis dis :au pire ça informera d’autres personnes qui passeraient par la :grin:

Pour le stockage, moi ça me va, il me restait quelques trous à boucher ^^ et c’est la bonne dimension.

1 « J'aime »

Dunwich je ne l’ai faite qu’avec le renouveau car il corrige certains bugs apparemment. Et pour la civilisation oubliee, je crois que tu as raison:il me semble avoir lu qu’elle est mieux avec le renouveau mais je ne suis plus tres sur (moins « injustement punitive »)

A force de vous lire, il n’y plus qu’à commencer !

Le terrain est prêt ainsi que Roland et Daisy

6 « J'aime »

Très joli tapis… (J’ai le même :yum:)

Attention c’est un jeu où tu notes les dégâts reçus et pas les PV/SAN restants. Rien ne t’empêche de faire comme tu le fais, mais sache que la logique du jeu et du wording c’est l’inverse : quand tu te soignes tu enlèves des pions dégâts (ou horreurs).

Un petit lien pour le tapis ?, la configuration est sympa

1 « J'aime »

J’ai pas senti de « bug » dans la version classique de dunwitch mais je ne l’ai faite qu’une fois et je l’ai trouvé plutôt équilibrée.

Hier on a fini avec mon épouse la partie « rêveur » des dévoreurs de rêves (on joue alternativement la campagne avec les 2 groupes). Pour cette partie on joue tony morgan et lilly chen, 2 investigateurs qu’on a buildé « multi taches » avec un peu plus de combat du coté de lily et un peu plus d’investigation du coté de tony.

On a beaucoup aimé ces 4 missions avec pour ma part une préférence pour la deuxième mission où on vogue d’iles en iles dans le monde du rêve et également le scénario final. On est plutôt content car on a pour le moment obtenu une bonne conclusion sur le dernier scénario, surtout qu’on l’a terminé à la dernière action du jeu avant l’avancée finale de l’intrigue :crazy_face:

On a eut le plus de difficulté sur le scénario 3, la face cachée de la lune, qu’on a terminé dans la douleur.
Le fait d’avoir des personnages « moyens en tout » ne facilite pas forcément les choses, on a été particulièrement gêné par le manque d’esquive global de nos investigateurs.
De plus j’avais pioché la faiblesse de campagne du « pacte » qui me demande de payer de grosses sommes quand je la pioche ou finir par mourir définitivement au bout d’un certain temps (heureusement sur une campagne de 4 missions c’est plus simple :wink: ). Lorsqu’on joue « débouillard » c’est assez difficile de laisser de grosses sommes de coté au cas où :laughing:.

Voila on a hâte de terminer la partie « éveillé » pour avoir la conclusion finale …
Pour le moment une campagne qui m’a laissé une bonne impression, peut être un petit peu trop de lectures dans les premiers scénarios … et un peu de difficulté avec les histoires croisées.

2 « J'aime »

Oui c’est pas hyper bien géré, ni bien exploité. Il y a peu d’interaction entre les deux groupes finalement.

C’est sur qu’ils auraient pu faire mieux / aller plus loin.
Le tout se tient mais parfois on est un peu perdu tout de même.

Après c’est une belle tentative tout de même, on ne peut pas leur reprocher d’essayer de chercher toujours un petit twist au système de départ.

Après soyons honnête … ce jeu a quand même un ENORME défaut !! je ne trouve plus le temps de jouer à autre chose :rofl:
Avec 60 parties depuis le mois d’aout, ma santé mentale est au plus bas ^^ et j’ai à peine effleuré le jeu …

4 « J'aime »

Moi j’ai envie de refaire des scénarios/campagnes avec les mêmes investigateurs mais de pas les faire évoluer de la même façon. :crazy_face: Alors si en plus on arrive à d’autres embranchements avec d’autres investigateurs :dna::bangbang::recycle::arrows_counterclockwise::yin_yang::scream_cat::boom::confetti_ball:

1 « J'aime »