Je confirme que leur sav fonctionne à la perfection. Tu n’as pas forcément de réponse à ton ticket, mais tu reçois les trucs hyper vite.
Voilà, c’est exactement ça. Mes investigateurs se sont mangés des paquets de points qu’il n’auraient donc pas dû prendre ! Et je suis une femme… ![]()
Tu ne sais pas à quel point, en effet… et je suis une « elle ». ![]()
J’avais pas relevé le « quelle » dans ton post. Désolé !
Ma ma ma… Ca doit être rude de finir une campagne avec ce système de répartition des dégâts !
Tu peux repartir gonflée à bloc !
Alors c’est exactement mon cas ![]()
Et du coup même avec ton explication je suis pas sûr de bien comprendre. C’est marqué que les horreurs non-directes doivent être assignées à cette carte avant d’être attribuées à ton investigateur non ? Donc c’est que les horreurs directes que tu peux éviter de mettre sur cette carte ?
Oui mais tu peux assigner horreurs er dégâts non directs à d’autres alliés ou soutien qui en auraient.
Comme stipulé dans les exemples donnés plus haut (ours en peluche, etc).
Le petit truc marrant du matin.
Naguère Omen avait fait une vidéo bien cool sur les fenêtres joueurs (vous savez ce sont les fenêtres pendant lesquelles on peut utiliser les « zigouigouis » à savoir les Déclenchements rapides). Il s’agit des fenêtres décrites à l’appendice II des règles.
À l’occasion de la preview de la version // de Zoey, on s’est mis à parler un peu de sa nouvelle Croix sur le Discord. Elle est très similaire à l’ancienne avec une petite subtilité en plus :
Zoey peut désormais engager un ennemi en déclenchement zigouigoui au prix d’une dépense de 2 bénis du Chaos Bag.
C’est à cette occasion que Omen a rappelé un trick que j’avais trouvé génial à l’époque et que je n’ai absolument jamais pensé à appliquer. C’est un peu le pourquoi de ce post d’ailleurs ; je me dis qu’en vous l’expliquant j’y penserai peut-être un jour in game, même si les occasions sont pas vraiment fréquentes : c’est sûrement pour ça que j’y pense jamais d’ailleurs. Le trick consiste à faire en sorte qu’un ennemi n’attaque PAS pendant la phase des ennemis. On est à la limite de l’exploit.
Mais comment donc que ça marche cette histoire mille sabords ? C’est de la sorcellerie !
Contrairement à ce qu’on fait en général dans le feu de l’action, les ennemis n’attaquent pas dans l’ordre de notre choix pendant la phase des ennemis. On choisit un joueur, on résoud toutes les attaques contre lui, puis on passe au joueur 2, on résoud les attaques, on passe au suivant, etc. Or, et c’est là où c’est beauté, il y a une fenêtre joueur entre les résolutions des attaques de chaque joueur.
Vous pouvez donc jouer des cartes à déclenchement rapide pour engager un ennemi après que vous ayez résolu votre propre phase d’attaque ennemie, quand les ennemis vous ont attaqué : celui-ci n’attaquera pas à cette phase puisque vous avez déjà résolu la phase d’attaque de vos ennemis. On pense à des cartes comme la Croix montrée plus haut, Viens par ici (version 2xp), ou encore Provocation (version 3xp).
Voici un récap du timing concerné :
- 3.2 Les ennemis chasseurs se déplacent.
- Fenêtre de joueur.
- 3.3 Tous les ennemis engagés avec le joueur 1 l’attaquent un par un.
- Fenêtre de joueur (c’est celle-ci qui nous intéresse, c’est ici que J1 peut engager un ennemi de J2).
- 3.3 Tous les ennemis engagés avec le joueur 2 l’attaquent … etc.
L’explication issue de la vidéo ci-dessus mais cette fois avec le TC.
Pour ceux qui jouent au seigneur des anneaux jce les timings de fenêtre dactions c’est le genre de machins trucoïdes qu’on adore.
neat trick! comment fait-on pour avoir cette Zoey alternative?
« Échapper à » VS « échapper »
J’avais dit que je parlerai de l’action « échapper à » qui peut parfois poser problème quand on débute. J’ai un peu de temps car je suis en train de faire des rendus, dont acte.
Préambule :
Il faut se souvenir de ça :

Si sur votre carte l’action apparaît en gras, il s’agit de l’action décrite dans les règles (dont le résultat peut être modifié par la capacité de la carte). Quand on parle de cette action en particulier, vous devez être engagé avec l’ennemi. C’est un peu comme si vous faisiez l’action standard mais avec un effet en plus, du à la carte.
Par exemple : « Appât » vous permet, en plus des effets habituels, de déplacer l’ennemi. Mais vous devez être engagé.
Et là ça se corse …
Par moment on trouve le mot « échapper » sans graisse particulière. Dans ce cas-là vous n’avez pas besoin d’être engagé avec l’ennemi pour l’incliner. C’est en général assorti de la mention « automatiquement ». Je note « en général » car il y a peut-être des exceptions mais elles ne me viennent pas en tête.
Ici, si vous parvenez à enquêter avec la différence idoine (souvenez-vous que ça reste un test de Connaissance, interdit de mettre des icônes d’Agilité ici ; cf. règles souvent oubliées), vous pouvez incliner un ennemi dans votre lieu, qu’il soit engagé avec vous ou non.
C’est un peu relou non ?
Oui un peu. En fait le problème vient du fait qu’on utilise le même mot pour parler d’une capacité et d’un effet, d’un résultat. Prenons des exemples :
- Action Enquêter : son résultat est « je trouve un indice » (de base).
- Action Combattre : son résultat est « je colle un dégât » (de base).
- Action Échapper à : son résultat est « j’échappe » ! Aaargh c’est le même mot. Mais concrètement ça veut dire : je le vire de ma zone de menace (s’il y était : on appelle ça « se désengager ») et je l’incline (il y a deux effets en un, dont un peut être inapplicable).
Donc une carte vous demande d’échapper à un ennemi, vous pouvez le faire qu’il soit engagé avec vous ou non. En fait il fallait utiliser deux mots différents pour que ce soit limpide (le terme « Évader » par exemple).
À noter que certaines cartes (comme le monte-en-l’air) permette de se désengager sans échapper. Dans ce cas-là les ennemis sont juste sortis de votre zone de menace, sans être inclinés.
Pourquoi ça peut être important.
Prenons l’investigatrice Rita Young.
Sa capacité se déclenche après avoir appliqué le résultat « échappé » (en TC7), pas seulement quand vous avez réussi une action « Échapper à ». Ça combote avec Forcer l’entrée ci-dessus par exemple : si Rita réussit son enquête à +2, elle peut se barrer directos ou coller une petite patate de forain au passage. Si on faisait le parallèle avec le combat on aurait un truc du style « Après avoir infligé un dégât…etc. ».
Tant qu’on parle d’Échapper…
… il y a encore une chose. J’en cause car j’ai déjà vu des joueurs et des joueuses ne pas y penser. Prenons Finn Edwards :
Sa capa dit : Vous avez le droit d’effectuer une action supplémentaire durant votre tour, qui ne peut être utilisée que pour s’échapper.
Ça signifie bien que vous avez une action supplémentaire pour effectuer n’importe quelle action ou événement qui porte la mention « Échapper à », cela ne se limite pas à l’action « basique », sans capacité de carte. Le principe est le même pour d’autres cartes (Tony, …).
tl;dr : si Échapper est écrit en gras, vous devez être engagé, sinon vous vous en foutez comme de votre premier chapeau cloche.
Elle va sortir bientôt, comme d’habitude avec le petit scénario « défi » qui va bien j’imagine. Son pouvoir est très différent :
Elle risque peut-être de manquer un peu de pognon, mais ce qui est cool c’est qu’on s’oriente vers une Agence Tous Risques du béni/maudit avec ces nouveaux investigateurs et investigatrices parallèles.
@Humakt666 si tu parlais de comment se procurer la version physique, des impressions groupées sont régulièrement lancées (c’est légal). Mais en l’occurence, je trouve que FFG les sort vraiment très vite ces temps-ci : j’aimerai bien qu’on se dirige vers des packs entiers de ces personnages (alternatifs ou parallèles) disponibles à la vente.
Ah je connaissais pas ce principe : on est censés les imprimer soi-même, on peut pas les acheter? Faut que je refasse un tour sur le site de FFG, je ne sais pas non plus ce qu’est un scénario défi! ![]()
![]()
Tu as deux grands types d’investigateurs « bonus » :
- Les alternatifs : trouvables dans les bouquins (il y a des romans Arkham Files). C’est l’investigateur que tu connais avec une illustration différente et des cartes signatures originales.
- Les parallèles (on écrit souvent //) : des investigateurs avec des fiches de personnages complètement nouvelles, des signatures nouvelles et un scénario « défi » de quelques cartes (mais ça on a l’impression que c’est un peu en train de changer, on se demande s’il y aura toujours un scénario… ou une surprise de la part de FFG). Certains ont des mécaniques assez géniales (Ro//and je l’aime d’amour par exemple). Aujourd’hui tous ceux de la boîte de base ont leur version //, et ceux de Dunwich sont en cours.
Voici une photo bien cradingue de quelques alternatifs.
merci pour le partage, je viens de tout downloader. Il y a trop a faire dans ce jeu; faudrait jouer qu’a ca!
Et que FFG fasse des trads officielles en français :-/
Messieurs dames, notez que les 2 scénarios indépendants Meurtre à l’Hotel Excelsior et Gardiens de l’Abime sont sur les VP du meeple orange.
et que la promo sur les campagnes dans l’ancienne version est toujours active.
Hop. Leak de l’investigatrice Truand du Festin : Alessandra Zorzi, la comtesse.
On savait qu’elle utiliserait l’action Discussion, il va falloir investir dans de la tenue élégante.
Carte signature (elle en a 3 dans le deck) :
Et sa faiblesse signature : l’infâme Zamacona
Elle fera des ravages sur la civilisation oubliée.