Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Personne n’a essayé d’adapter la campagne Les Masques de Nyarlathotep à HaA LCG?

Yep. Idem, pas trop inquiet sur ce coup.

Il va falloir un paquet de boîtes et de scénarios. :wink:
Et s’arracher les cheveux pour le transposer car la campagne n’est pas du tout linéaire.

Je trouve qu’il vaut mieux proposer autre chose que les campagnes mythiques du jeu de rôle.

1 « J'aime »

Il faudrait une campagne par ville :wink:
Je pensais qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont qu’effleuré cette campagne JdR et qui rêveraient de la jouer en solo JCE.
Peut-être une opportunité de fan made? Quid de l’IP?

Le gros soucis c’est qu’il n’y a pas d’ordre dans cette campagne, à part le début qui se passe à New-York.
Le reste tu peux le faire dans n’importe quel ordre.

Cela me semble difficile à adapter. Même si cela pourrait avoir de la gueule, c’est vrai.

1 « J'aime »

Perso j’avais déjà imaginé une structure de ce type pour le JCE :
1e scénario : New York
2e scénario : Londres
3e et 4e scénario : Egypte en 2 partie
Interlude 1 pour présenter les choix qui s’offrent aux joueurs concernant la suite de la campagne.
5e et 6e scénario au choix : Kenya / Australie / Shangaï.
Interlude 2 pour présenter la fin de campagne.
7e et 8e scénario : le scénario non joué précédemment + le scénario de fin qui dépend de la ville.

La non linéarité est gérée en laissant au joueur la possibilité de choisir l’ordre des villes dans la 2e partie de la campagne tout en changeant la mise en place en fonction du nombre de scénarios qui ont été effectué (pour représenter le temps qui a passé et le fait que les adversaire on eu + ou - le temps d’avancer dans leurs objectifs). Et surtout le final peut changer en fonction du dernier pays visité.

Pour ce qui est de l’ordre des scénarios je trouve que les premiers sont assez évident quand même. Et comme on est sur un format JCE et pas jdr y a pas besoin d’avoir les mêmes libertés. Pour moi c’est surtout les 3 lieux différents possible pour faire la finale.

J’avoue ne jamais avoir poussé plus loin la réflexion car je doute d’avoir les compétences de game design pour arriver à proposer un gameplay intéressant sur chaque scénario qui garde le feeling et les moments importants de la campagne d’origine.

3 « J'aime »

Si quelqu’un ou une équipe souhaitait s’y mettre, serait-elle bloquée à un moment par les droits d’auteur? Par exemple je crois que le Wendigo a fait l’objet d’un fan made…

Le fanmade est assez ouf en terme de quantité (j’ai jamais testé mais suivi). En soit… Notamment avec l’IA design tu peux tout faire si tu as le temps et le talent. Ffg a l’air tranquille dessus. (Moyennement diffusé, coûteux , souvent dédié aux nec+ultra hardcores fans qui achètent tout )

Après la difficulté, c’est que si tu pars sur une histoire connue… Tu spoiles une partie de l’intrigue, donc faut tourner avant ou après. Et la forcément ça peut aussi être du taf.

Sur un jce je pense que le travail est juste dantesque. Et pourtant je suis du genre à vouloir créer du fanmade. Pour moi c’est plus simple de faire un scénario indépendant qui repose sur une mécanique avec une histoire qui est « courte ».

1 « J'aime »

De toute façon tant que c’est du fan made qui n’est pas vendu, je vois pas trop ce que qu’une société peut faire pour l’empêcher.

L’argument du spoil par contre est plus intéressant par ce que ça empêche des futurs joueurs de profiter du jdr et ça c’est dommage.

Quand ce qui deviendra les Clefs a été annoncé avec juste comme élément une campagne « autour du monde » on a tous cru aux Masques souvenez-vous. :slightly_smiling_face:

Cela dit j’ai déjà joué deux fois les Masques en jdr, je ne sais pas si j’aurai envie de l’avoir dans le jce. Évidemment, je ne bouderai pas mon plaisir mais je préférerais de l’original. Qui a les droits des Masques d’ailleurs aujourd’hui ?

Et c’était bien la déception après y avoir joué, je la classe tout en bas dans l’ordre des campagnes pour ma part. Le système de déplacement est pas terrible et le choix du camp est réchauffé.

Je crois que je préfèrerais moi aussi de l’original. De toute façon le plus dur c’est de designer le gameplay et équilibrage. Le scénario c’est pas le plus compliqué à écrire dans HaA JCE.

1 « J'aime »

Et les clefs, c’est bien?

J’ai posté mon avis juste au dessus ^^
Mais d’autres ne seront surement pas du même avis.

2 « J'aime »

Ah tiens ça me rassure je l’avais fait sans xp, j’avais pris une grosse dérouillé.
Ça m’avait un peu dégoûté ailleurs

D’ailleurs on rappelle à toutes fins utiles que pour un scénario indépendant vous pouvez monter à 9xp sans ajouter de faiblesse supplémentaire, de 10 à 19 en en ajoutant une (donc 3 en tout en comptant la faiblesse signature), etc.

2 « J'aime »

Je cherche à comprendre la carte soutien chercheur sérum d’amplification des reves et je ne trouve pas la réponse:

Résumé

Après avoir pioché un autre exemplaire d’une carte que vous avez déjà en main, révélez les deux exemplaires et inclinez le Sérum d’Amplification des Rêves : piochez 1 carte.

Que veut dire « révélez » dans ce contexte?

C’est juste que tu « prouves » urbi et orbi que tu as bien deux cartes identiques en les montrant aux autres joueurs et joueuses.

C’est pas une carte incroyable pour le coût.

1 « J'aime »

Merci !

Vu sur le Discord :

3 « J'aime »

Ça a du coûter une fortune de sleeve en dragon shield

2 « J'aime »