Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Et pourtant, j’adore ! :sweat_smile:

Je continue de trier les cartes de l’intégrale que j’ai (r)acheté à un CWOWDien. J’ai vraiment hâte de pouvoir constituer des decks persos pour tous les clans, de jouer à quatre ou en coop contre Fu Leng.

Ca ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Ca montre surtout que FFG ne comprend pas son public. J’ai tout aussi. Et c’est très bien. C’est juste pas un jeu de tournoi.

1 « J'aime »

Mes deux plus grands regrets chez FFG :

• qu’ils aient décidé de repasser sur un modele JCC alors que destiny etait excellent et que j’aurais bien joué au nouveau SW aussi.
  • qu’il n’aient pas mené leur service de print on demand jusqu’au bout (qu’ils auraient pu facilement rentabiliser en se posant comme concurrent de makeplayingcards).
1 « J'aime »

Clairement ! J’adore les jeux de cartes, surtout quand ils sont bien illustrés, mais je déteste le modèle JCC. C’est pour cela que le JCE a, pour moi, été une belle (r)évolution.

4 « J'aime »

Les tcg c’est bien que pour les speculateurs, sinon je vois pas trop l’interet. (Comparé aux jce)

1 « J'aime »

Les vendeurs te diront l’aspect découverte des cartes dans un booster avec le coté ‹ j’ai gagné au loto › de la carte rare, le coté communautaire créé par les échanges et les modes de jeu comme le draft (qui ont tres bien pu etre fait dans des jce comme netrunner).
M’est avis que c’est parce qu’ils aiment bien avoir des sous.

3 « J'aime »

Pour ma part, je joue beaucoup aux TCG et aux JCE. Les deux m’apportent une expérience totalement différente. Pour moi le JCE est un deck building avec une scénario à suivre et une donc une expérience scénaristique immersive. Le TCG est un deck building dans lequel je vais cherchez à me confronter à des joueurs de tous types qi vont me présenter une infinité de combinaison de jeu.

Ici, je fais l’impasse sur le scénario pour laisser la place à un défi stratégique que le JCE ne me proposent pas. Le TCG ce n’est pas que de la spéculation mais surtout des expériences de jeu. Lorcana ne m’apporte pas la même chose qu’un Magic, Flesh and Blood, Xfiles tcg, Lord of the rings JCC ou Final fantasy. Chaque jeu a une mécanique différente avec une expérience différente.

Edit : mais je conçois que suivre ces deux types de jeu est un budget monstrueux et parfois épuisant financièrement.

Je parlais pas JCE, état que je connais malheureusement bien ayant du netrunner, TDF 2ed et L5A en plus du SDA/haa dans mon cimetière mes étagères. Je parlais bien de l’ensemble des jeux/gammes FFG. (Mais l’ensemble des studios Asmodée sont à peu près dans le même état je crois avec que de la redite et très peu de vrais nouveautés)

Concernant les renouveaux il me semble que celui de la zelatrice a fait l’objet d’un reprint en même temps que la sortie des confins. (Ou alors en même temps que la sortie du cercle brisé et diffusé avec un peu de décalage)

Les communiqués FFG ont toujours été « pas de projet pour de nouveaux renouveaux et pas de place dans les lignes des imprimeurs pour les réimpressions de l’existant Et clairement pas une priorité mais ». Et je crois qu’au départ de MJ Newman , arrivée du nouveau game designer c’était toujours ce même discours.

Alors qu’ils sont plus catégoriques sur le SDA.

Entre temps SWU est passé par là et je pense que dans les faits ça se compte en année avec des chances plus que mince. Mais typiquement en fin d’édition révisée d’Arkham :thinking: dans ptet 2-3 ans. (Je vois pas le jeu tenir plus) MAIS oui ça reste hypothétique.

La question de la boîte et des intercalaires étant finalement secondaires si ça passe par un blister plastique avec que les cartes. Par contre sur les decks investigateurs Preconstruits je crois qu’il y a jamais eu d’annonce ni de volonté (et donc là c’est plus complexe à appréhender).

Pour les vieux scénarios indépendants, j’ai pas d’idée . :sweat_smile:.

Perso je comprend pas pourquoi ils filent pas les pdf vu que c’est leur propre licence et qu’ils le font deja parfois. Mais visiblement ils s’en battent les steacks.

Tu parles de Arkham ? Je pense tout simplement qu’ils ne veulent pas se fermer de porte a des réimpressions vache à lait, alors que fournir les PDF ca clos le truc… vu qu’ils ne vivent quasi plus que de réimpression de vieux trucs à peine retravaillés ça se comprend aussi :slight_smile: (j’ai été check sur leur site, un ou deux decks Marvel par trimestre, une campagne Arkham par an, et du réchauffé… avec SW JCC c’est tout… de là à se dire que c’est le début de la fin, ils ont rationalisé les couts en virant tout le monde, mais au final plus personne plus de jeux à vendre :smiley: )

2 « J'aime »

Ils n’ont pas l’air en grande forme, ce que @Jean-Michel semble confirmer.

J’dirais plus que le rachat asmodée les mets dans une position où ils doivent fléchir vers du jeu ‹ populaire › qui se vend beaucoup plus plutôt que les trucs un peu geek qui les a popularisé. Pour autant, beaucoup d’éditeurs apprécieraient posséder certaines de leurs licences qu’ils délaissent.

Trucs d’actionnaires usuel quoi.

3 « J'aime »

Quand tu vois comment ils ont tué X Wing et Armada en les refilant à ces branquignoles d’AMG, ce n’est pas étonnant qu’ils continuent à faire n’importe quoi. Tant qu’ils arrivent à sortir une bonne campagne Arkham par an et peut être un scénario indépendant, c’est toujours ça de pris. Après, c’est pas comme si je n’avais pas de quoi jouer Arkham pendant 100 ans :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouais là ils ont quand meme fait fort en mode on garde que les vaches à laits et on les essores jusqu’à la dernière goute… quand ca va etre fini je pense qu’ils vont un peu manquer de jeux pour prendre la relève…

Oui. Comme d’hab. On a vu le résultat dans le jeu vidéo, y’avait peu d’espoirs que ca change pour un milieu avec beaucoup moins d’argent.

1 « J'aime »

Et comme tu le dis, ils ont viré ou poussé à partir beaucoup de monde. Même s’ils avaient voulu relancer X-wing, par exemple, sans les développeurs, c’est chaud.

Mon impression est que Newman n’a pas été poussée à partir, et que ça les a un peu foutu dans la merde pour Arkham alors qu’ils ont délibérément tué d’autres trucs. La comm sur la nouvelle campagne a été aussi assez bizarre au début, beaucoup de gens ont eu l’impression qu’ils annonçaient la fin du jeu (avec en plus le départ de Newman…). Je ne sais pas ce que d’autres feraient à leur place, mais ils donnent quand même l’impression d’être nuls, au moins en comm.

Pas sur non plus que star wars unlimited les sauve, j’ai l’impression que c’est déjà en perte de vitesse : tous les starters étaient soldés, même ceux de la dernière vague et on avait des displays de la deuxième vague à -25%. Ça me semble tôt dans le développement du jeu, par exemple comparé à Lorcana (qui est bien soldé aussi, mais qui est plus vieux).

Sans parler de les sauver le modele TCG est ‹ extremement › rentable, et encore plus aux US. Etant donné que les sets étaient out of print ds pas mal de pays, ca signifie qu’ils ont rentabilisé le jeu. Ils le maintiennent mais pour autant, il a effectivement passé sa période importante (d’où les soldes mais encore une fois, mieux vaut voir coté US pour mieux jauger de la vie du jeu)

J’avoue être moins au fait pour les TCG… donc j’ai plus de mal à voir.
Mais SDA c’est quand meme un truc ultra core, pas du tout grand public… et ce n’est que du reprint, donc ça va plus vite s’essouffler. Arkham est quand même plus accessible, mais je pense qu’ils ont plus que fait le tour du truc, honnêtement j’avais tout acheté mais là les dernières campagne j’ai vraiment l’impression que c’est accouché dans la douleur (lire : ça fait pas rêver)… Marvel Champion ok c’est encore plus grand public, mais c’est vraiment pour les fans de la licence a ce prix là, moi j’ai abandonné direct, même en piochant juste ce qui m’aurait plus c’était stratosphérique le cout… et le TCG c’est ultra rentable, mais ca reste quand même de la niche…
Vu qu’ils ont « abandonnés » les JdR et JdP (reste vaguement Descent v3, mais suivi de loin ça semble aussi à l’abandon non ? )… je suis vraiment curieux de savoir sur quoi il vont rebondir à l’avenir… à moins que le business as usual soit juste le on pompe tout et on coule la boite après, mais c’est quand même con…

4 « J'aime »

J’pense que le souci est aussi plus global. Descent 3 est un tres bon exemple. Pendant longtemps, ils ont été les rois du monde sur des trucs core. Mais va lacher 145 balles pour une boite alors que sur KS t’as plus de trucs pour le meme prix.
Le fait qu’il n’aient pas voulu prendre le virage des precos participatives fait qu’ils se prennent une competition moins chere et tout aussi qualitative voire plus dans les dents.

2 « J'aime »

Je pense aussi que rajouter l’app imposée était un move risqué… surtout sur un produit à ce prix…
Mais clairement se battre contre les KS avec les gros jeux à campagne hors de prix je pense que c’était pas non plus l’idée du siècle (ils étaient bien plus doués avec une boite de base abordable et moult extensions à forte marge (modele console de jeu), et je ne pense pas qu’ils perdaient d’argent avec ça, juste comme tu le dis : « trop gourmands » et bouffés par la concurrence qu’ils ont percutés…

2 « J'aime »